Aller au contenu
Notifications
Retirer tout

BESOIN D INFOS ET DE SOUTIEN

26 Posts
9 Utilisateurs
0 Reactions
254 Vu
royeraude0424
(@royeraude0424)
New Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 2
Début du sujet  

Bonjour tout le monde,
C'est ma toute premiere fois sur ce site qui est super en termes d'informations et de ressources..Ce matin j ai besoin de me confier car cela fait deja un petit bout de temps que mes journees sont compliquees.
Pour resumer il y a a peu pres 6mois en arriere, j'ai eu un episode de marche difficile, accompagnee de sensations de decharges electriques dans tout le corps, ainsi que des tremblements de l'ensemble de mon corps qui auraient pu faire penser a des convulsions d'ordre epileptique..Alors j ai atterri aux urgences, irm cerebral normale mais petite inflammation percue ds les analyses de sang..Du coup neuro qui pense à une nevralgie cervico brachiale car j'avais ds fourmillements incessants ds les bras jusqu'aux mains..Malheureusement elle ne prete pas plus attention a ma difficulte de marcher qui à l'epoque etait moins marquee qu'aujourd'hui..Disons que j'arrivais a marcher ,j'n souriais car je me faisais penser à un canard qui se dandinait..
Bref apres 3 mois ds cet etat , tout est revenu ,la marche et toutes les autres sensations anormales sont parties.
J etais enfin soulagee et j'ai pu reprendre mes activites , notamment mon travail..

Et là c' est reparti en plus intense , un matin je me suis reveillee avec d'horribles acouphenes pulsatils , uen incapacite a marcher, et d'un seul coup une facon de parler qui aurait fait penser que j'etais soule .Un peu les symptomes d'un mini avc , du coup j appelle le 15 et j atterris a l hopital qui au vu de mes symptomes ne m ont pas vraiment prise au serieux, ce que je peux comprendre car tous stresses par le covid..Bref j atterris en neuro ,irm cerebrale de nouveau normale a part quelques hypersignaux , du coup electroencephalogramme au cours duquel j'ai de nouveau trembler de tout mon corps et me suis mise de nouveau à parler etrangement, la veille au soir j'avais ete prise de tremblements similaires comme des violentes convulsions et qui apres coup , semblaient enncore plus atteindre ma marche..
Le neuro de l hopital ayant ecarte sep et m'expliquant que tous mes symptomes etaient dus apparemment à un grand stress, bref comme il l a dit texto " tout est ds la tete", :D m'a laissee ressortir sous rivotril et laroxyl, avec toujours cette grosse difficulte a marcher, ces horribles acouphenes et sensation de desequilibre..
Du coup pensant que cela pouvait venir des oreilles je suis allee voir un orl qui apres consultation m'a annonce qu il s'agissait probablament d'un syndrome cerebelleux , qu il fallait en urgence aller consulter un neuro..
Moi de lui repondre que j 'etais venue pour les acouphenes, et elle de me repliquer que la survenue d'acouphenes notamment pulsatils , pouvaient etre lies à un probleme neuro..

Du coup je voulais savoir si le syndrome cerebelleux pouvait toucher la motricite ,la parole aussi et les oreilles .Si il y a des periodes avec remission des troubles? .Si cela n apparait pas en irm , quels sont les autres moyens de detecter cette maladie ? Peut il s'agir d'une maladie auto immune..? Je vous avoue que pour mon entourage c incomprehensible , et difficiel de pouvoir en parler ..
Merci de tout mon coeur pour vos reponses et temoignages, je me sens un peu beaucoup perdue et je ne sias pass vers quels medecins me tourner..J habite les alpes maritimes..

Encore merci d avance pour vos reponses ou juste le fait de me lire, tres belle journee a vous tous :D

i



   
Citation
hvivet
(@hvivet)
Reputable Member
Inscription: Il y a 12 ans
Posts: 320
 

Bonjour Royeraude 0424 !
J'imagine facilement ton desarroi devant la situation. Il faut absolument que tu puisses voir un neurologue qui te prendra avec serieux, peut être prendre rdv quand ça sera possible dans un centre de référence avec un neurologue qui connait déjà ces maladies des que possible (ça peut être difficile voire impossible actuellement).et qui pouŕra te suivre.
Ce sont des maladies rares tres peu connues et la plupart des medecins te diront "que c'est dans la tête" ce qui est inutilement culpabilisant car ce sont des maladies et qu'on est pas responsable d'être malade.
Tu peux aussi éventuellement te servir des lignes de soutien psychologique ;

https://csc.asso.fr/article/aider-malades/151/

En tout courage à toi pour la suite !


Cordialement,
Henry


   
RépondreCitation
isottadaniele0121
(@isottadaniele0121)
Trusted Member
Inscription: Il y a 8 ans
Posts: 38
 

bonjour moi aussi tout est apparu d un coup.les médecins ont pensé a à l oreille interne 3 ans après je peux tout juste marcher je ne peux ni conduire ni écrire et mon élocution est difficile

je suis suivie à NICE je viens deTOULON
hôpital pasteur d abord docteur SORIANI puis docteur GIORDANA 2 femmes charmantes
bon courage



   
RépondreCitation
manseurkarim1211
(@manseurkarim1211)
Estimable Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 111
 

Bonjour à tous et bonjour royeraude0424

Il est triste de constater le scepticisme et les "désagréables" réactions de certains medecins qui semblent ignorer l'existence même du cervelet et ne voulant pas perdre la face, ont une plus grande facilité à employer cette "sublime" formule :" c'est dans la tête".
Chez moi, c'est un medecin neurologue qui, après une quinzaine d'examens et malgré une IRM qui ne révèlait rien, et en dix minutes seulement, a évoqué l'importance du cervelet et a pu démontrer le rôle majeur que sa dysfonction pouvait jouer dans la maladie.
Son avis est donc prépondérant et souhaitons qu'il saura t'eclairer et te guider au mieux vers les soins appropriés.
Courage royeraude0424!



   
RépondreCitation
Pascal04
(@pascal04)
Honorable Member
Inscription: Il y a 3 semaines
Posts: 675
 

bonjour royeraude0424,
OUI, le dysfonctionnement du cervelet touche la motricité, la parole, la déglutition, les oreilles et bien d'autres choses encore.
OUI, c'est dans la tête, car le cervelet est bien dans la tête et pas ailleurs!
Mais ce n'est pas une fin en soi de savoir que le cervelet dysfonctionne, ce qu'il faut savoir c'est pourquoi?
Devant la soudaineté de la maladie et le fait qu'il y ai déja eu récupération, tous cela m'évoque une maladie inflammatoire? Je ne suis pas médecin, mais as tu déja entendu parlé de la maladie de Guillain-Barré ? Les symptômes évoqués m'y font penser?
quoiqu'il en soit, lorsque quelqu'un fait état de symptômes quels qu'ils soient, ne pas le prendre au sérieux m’apparaît très non professionnel.



   
RépondreCitation
isa
(@isa)
Membre Moderator
Inscription: Il y a 9 mois
Posts: 984
 

Bonjour et bienvenue à toi royeraude.
Je croyais être la seule sur ce forum a avoir été prise de symptômes subites et je lis que daniollioules aussi...
En ce qui te concerne, je retrouve mon parcours avec le passage aux urgences pour suspicion d'AVC (et dans un 1er temps renvoi chez moi avec le motif stress) sauf que pour moi c'est le problème d'élocution qui m'a alerté en 1er. Tu as peut-être lu mon histoire au travers des différents sujets ?
Une neuro-généticienne de la Pitié-Salpêtrière à Paris m'a parlé d'ataxie épisodique. Ton cas me fait penser également à ça et je trouve même que ça y ressemble encore plus que moi car tu as eu une période de rémission contrairement à moi pour qui les symptômes sont plutôt fluctuants mais ne disparaissent jamais complètement. En plus, dans certaines ataxies épisodiques, il est question de tremblements, crises d'épilepsie et/ou acouphènes.
Dans mon cas c'est pareil, les neurologues de l'hôpital n'avaient rien vu à l'IRM et c'est la généticienne que j'ai consulté en 1er sur Caen qui a remarqué une atrophie du vermis cérébelleux qui s'est confirmée par la suite en s'aggravant.
Je trouve assez étonnant qu'un ORL ait pu faire le diagnostic alors qu'un neurologue n'a pas trouvé...

as tu déja entendu parlé de la maladie de Guillain-Barré ? Les symptômes évoqués m'y font penser?

Lors de ma 2ème hospitalisation (dans un CHU cette fois-ci) on m'a fait des tests sanguins pour éliminer une cause infectieuse ou auto-immune ainsi qu'une ponction lombaire pour la SEP je pense entre autres. Le diagnostic d'origine génétique a alors été posé.



   
RépondreCitation
royeraude0424
(@royeraude0424)
New Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 2
Début du sujet  

Je vous remercie pour vos réponses qui me font dire que je ne suis pas folle.. Pour répondre à la question pourquoi les neuros n ont ils rien vu à l hôpital.. Tout simplement qu il y avait un gros climat de stress induit par le covid.. Et sans doute pour eux fallait il écarter sep et avc..l orl c en me faisant un examen clinique qu elle a parlé de ça.. Et surtout en voyant ma marche assez atypique, bien que je ne lui ai parlé que des acouphènes.. Effectivement j ai entendu parler d analyses sanguines poussées pour révéler une maladie auto immune.. Mais comment un généticien peut il découvrir une anomalie ? Et ou peut on pratiquer des test génétiques ? ISA et les autres je serai intéressée par vos parcours.. Et comment vous avez appris à vivre avec ce syndrome.. Notamment sur le plan professionnel.. Encore merci pour vos partages..c réconfortant que de pouvoir parler de cette chose qui vous arrive tél un tsunami et vient du jour au lendemain bouleverser nos vies..



   
RépondreCitation
isa
(@isa)
Membre Moderator
Inscription: Il y a 9 mois
Posts: 984
 

Pour moi tout a commencé un jour de septembre 2018 et ça a été aussi une petite révolution dans ma vie puisque j'ai arrêté de travailler dans la foulée pour ne plus jamais reprendre.
Je fais un copier-coller de ce que j'avais écris dans le sujet "ataxies épisodiques" :
Quelques temps auparavant, j'avais bien le pied qui butait de temps en temps en marchant et un mois avant j'ai fait une chute mais bon ça arrive à tout le monde. C'est surtout une "presque chute" qui m'a le plus impressionnée car en m'élançant pour courir rattraper une navette qui allait démarrer sur mon lieu de travail, je me suis rattrapée de justesse juste à temps avant de m'étaler à plat ventre et ça m'a fait vraiment une drôle d'impression car rien ne justifiait cette brutale perte d'équilibre. J'ai eu une curieuse sensation comme si tout s'était passé au ralenti car ça m'a paru très long avant que je parvienne à me redresser tout en continuant à courir.
A peu près dans le même temps, j'ai eu des signes avant coureurs mais qui n'auraient pas pu me faire imaginer ce qui allait m'arriver ensuite : crises journalières de hoquet et hypersalivation.
Puis je suis allée en vacances en Grèce où j'ai visité des monastères hauts perchés donc beaucoup de marches à monter et descendre sans que je ressente quoi que ce soit comme problème à part un très léger vertige inhabituel pour moi. Et une semaine après le retour, lors d'un appel téléphonique au travail, je suis prise subitement de dysarthrie et je me rends compte aussi que j'ai du mal à écrire. Je laisse encore passer une semaine avec ces problèmes d'élocution qui étaient fluctuants mais revenaient souvent avec une voix qui changeait de tonalité. De là on me dit qu'il faut que je consulte et je pars aux urgences. Les tests neurologiques ne sont pas très bons mais les images n'indiquent pas d'AVC donc au bout de quelques jours on me renvoie chez moi en me disant que c'est le stress !
A l'hôpital, je commençais déjà à ressentir que je ne marchais pas très droit. J'ai quand même repris le travail et quand je me levais de mon bureau, j'avais l'impression que mes jambes faisaient des embardées lors des 1ers pas. Au bout d'une semaine, je vais voir mon médecin qui me remet en arrêt et pendant ce temps-là les troubles de l'équilibre s'aggravent avec la sensation d'avoir une démarche bizarre, saccadée par moment et comme si mes pieds n'attaquaient pas le sol de la bonne façon. Mon médecin m'envoie alors aux urgences d'un autre hôpital à 130 kms de chez moi. On me fait faire un tas de tests, on observe ma démarche, on remarque mes difficultés à garder mon équilibre en marchant sur une ligne, on s'aperçoit que mon polygone de sustentation s'est élargi, que je fais des demi-tours destructurés, bref on me diagnostique un syndrome cérébelleux (ça paraît simple alors je ne m'explique pas les errances parfois si longues de diagnostics...). Puis les examens recherchant des causes virales ou autres revenant négatifs, on en déduit que d'est d'origine génétique d'autant plus que ma mère présente aussi des troubles assez similaires (mais mis sur le compte de la vieillesse).
De là s'est enchainé toute la panoplie des symptômes ataxiques également aux membres supérieurs, les fausses routes... J'utilise 1 ou 2 bâtons de marche. Je boitille. Mon pied droit tourne vers l'intérieur. J'ai l'impression de glisser dans mes chaussures. Mon périmètre de marche se restreint.

Dans la prise de sang réalisée à l'hôpital, il y a généralement aussi une recherche de vitamine E car un déficit peut seulement être la cause d'un syndrome cérébelleux et c'est donc le seul cas de guérison possible à l'heure actuelle car malheureusement il faut savoir qu'il n'y a aucun traitement existant pour l'instant sauf peut-être dans le cas de certaines ataxies épisodiques.

En ce qui concerne les généticiens, ils font également une prise de sang qu'ils envoient à des centres de recherche. Dans un 1er temps, ceux-ci analysent les gènes connus pour provoquer des syndromes cérébelleux pour vérifier s'ils sont défectueux puis au fur et à mesure qu'ils les éliminent et en cas d'échec, les recherches se compliquent et peuvent prendre des années si c'est quelque chose de très rare voire d'inconnu jusqu'à présent.



   
RépondreCitation
hvivet
(@hvivet)
Reputable Member
Inscription: Il y a 12 ans
Posts: 320
 

Dans mon cas royeraude 0424 c'est le neurologue qui me suivait alors qui après avoir exploré plusieurs pistes qui s'etaient toutes révélées négatives m'avait envoyé vers une généticienne qui m'a fait une simple prise de sang et dont le résultat a poser le diagnostic....
Tout cela est une histoire de longue haleine, dans mon cas 6 ans entre la prise de sang et le résultat :roll:
(Heureusement dans mon cas les symptômes se sont développés très lentement sauf la marche mais bon :( :twisted: )


Cordialement,
Henry


   
RépondreCitation
georges69
(@georges69)
Estimable Member
Inscription: Il y a 10 ans
Posts: 169
 

Bonjour à tous,
Bienvenue "royerraude"!
Tu es sur le bon site avec de bons "expert amateurs" des syndromes cérébelleux,
Triste à dire mais je pense qu'ici, tu trouveras certainement plus d'explications (et de compassions...;) qu'ailleurs chez les pro de santé...
Où habites-tu exactement dans le 04? Es-tu relativement proche de l'hôpital de La Timone à Marseille? (c'est un des centres de références pour nos maladies)
Bon courage,
A+
François



   
RépondreCitation
isottadaniele0121
(@isottadaniele0121)
Trusted Member
Inscription: Il y a 8 ans
Posts: 38
 

non elle l a écrit sur son son post elle vit dans les alpes maritimes c est pquoi je lui ai conseillée l hôpital de Nice ou il y a de très bons neurologues.moi même j habite Toulon et plus prés donc de Marseille .mais la timone est pourri et cela m étonnerait qu,il soit hôpital de référence .je crois que c bordeaux.mais je peux me tromper



   
RépondreCitation
hvivet
(@hvivet)
Reputable Member
Inscription: Il y a 12 ans
Posts: 320
 

En effet j'ai appris que la Timone est "seulement" un centre de compétence : ce que ça signifie exactement par rapport à un centre de référence je sais pas trop mais c'est pas un bon signe je trouve.
Comme c'est le plus près de chez moi j'y suis "suivi" et c'est vrai que ca m'a souvent donné l'impression d'un manque flagrant de moyen et que ça explique sûrement une bonne partie de mon parcours je pense... :roll:

Cela dit un neurologue ou autre la bas ne m'a jamais dit "que je delirais" et même il faut leur rendre justice j'ai eu l'impression qu'ils faisaient souvent ce qu'ils pouvaient avec leurs moyens en relation avec d'autres acteurs, comme le service de genetique de la pitié Salpêtrière


Cordialement,
Henry


   
RépondreCitation
Pascal04
(@pascal04)
Honorable Member
Inscription: Il y a 3 semaines
Posts: 675
 

la santé est "maillée" en france de façon à ce qu'une maladie ou le dossier concernant une maladie soit prise en charge "au mieux" en centre de référence (Paris salpêtrière et Angers) et en centres de compétence: Marseille, Toulouse, Lyon, etc..
Mais c'est un maillage administratif, c'est à dire qu'il vaut mieux tomber sur un neurologue humain et compétent à "pétaouchnok" que sur un imbécile à Angers. les filières maladies rares font du travail très intéressant. Celle qui concerne nos maladies est la filière "BRAIN TEAM". Allez sur leur site.
A la timone à Marseille, il y a(avait?) des personnes bien (le Pr Azulay, karine n'guyen(neurogénéticienne))



   
RépondreCitation
Pascal04
(@pascal04)
Honorable Member
Inscription: Il y a 3 semaines
Posts: 675
 

pour parler un peu de ma maladie:
J'étais très sportif et de "petites choses" m'ont fait dire que quelque chose fonctionnait mal. quand on fait du sport, on repère forcément ce qui parait "louche". Pour moi, impossibilité de courir et puis j'avais besoin de mes mains dans l'escalier. Pour quelqu'un qui fait du footing et de l'escalade, c'est curieux.
j'ai eu de la chance sur ce coup là, les médecins à qui je me suis adressé ont pris ça plus au sérieux que moi. De médecin en neurologues en hospitalisation,en généticien, il a fallu tout de même près de 8 ans pour trouver ce que j'avais; une Ataxie. Elle est très progressive mais ne s'arrête pas. Actuellement, j'ai 59 ans, je peux marcher, enfin me mettre debout et faire quelques pas.j'ai fait récemment l'acquisition d'un fauteuil électrique tout terrain, et pour moi c'est merveilleux, je peux sortir et y prendre du plaisir. Car se cramponner sans arrêt,c'est ultra fatiguant!
Etre Handicapé, c'est synonyme de perte de salaire et de mise sur la touche, mais cela changera et cette épidémie est certainement l'occasion de changer les mentalités.
Avoir un diagnostic, c'est très important, pour son moral et pour un début de soins, et puis si tu le peux, garde une activité, c'est aussi très important pour le moral.



   
RépondreCitation
hvivet
(@hvivet)
Reputable Member
Inscription: Il y a 12 ans
Posts: 320
 

j'ai fait récemment l'acquisition d'un fauteuil électrique tout terrain, et pour moi c'est merveilleux, je peux sortir et y prendre du plaisir. Car se cramponner sans arrêt,c'est ultra fatiguant!

Je suis content que tu puisses profiter à nouveau de tes balades :D (pas en ce moment malheureusement :( )

Etre Handicapé, c'est synonyme de perte de salaire et de mise sur la touche, mais cela changera et cette épidémie est certainement l'occasion de changer les mentalités.

Je l'espère grandement !


Cordialement,
Henry


   
RépondreCitation
Page 1 / 2
Share:

 

Ne restez plus isolé(e) ! Le forum Internet CSC est votre lieu où questionnement,  ressenti, vécu, sont présents. Venez vous y exprimer librement car ce lieu d’échanges est fait pour vous. Vous bénéficierez de réponses de malades et de responsables de l’association CSC. Pour voir le forum : CONNECTEZ-VOUS

  • Quels exercices chez votre kinésithérapeute ?
  • Et les accompagnants dans tout cela ?
  • Comment la maladie se manifeste elle chez vous ?
  • Je suis tellement fatigué …

Autant de sujets abordés sur notre forum, et bien d’autres pour lesquels vous obtiendrez des réponses, un soutien, une écoute attentive.

Apportez votre témoignage, aidons nous, les maladies sont rares mais les malades nombreux : Rejoignez nous !