Bonjour à tous,
Je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé. J’ai encore « la chance » de travailler (télétravail). Mais je ne sais pas si je pourrai atteindre l’âge légal de la retraite : j’ai 57 ans, si mes calculs sont bons, je devais aller jusqu‘à 60, avec la nouvelle réforme, je pense que c’est 61 ans (autant dire pour nous, en 1 an, ça se dégrade beaucoup). Du coup, j’ai vu sur internet que lorsqu’on ne peut plus travailler, on peut être en invalidité, c’est un médecin de la sécu qui nous rencontre ? C’est lui qui décide du montant ? Je travaille dans le privé. Merci pour les infos que vous pourrez me donner.
Salut Isabelle, essaye de te renseigner plutôt avec la MDPH je pense ![]()
Bonjour Isabelle et Benoît,
Non la MDPH n’a rien à voir là-dedans. Perso c'est moi qui moi qui ai demandé à rencontrer le médecin de la sécu qui m’a mis en invalidité catégorie 2. Ensuite j’ai été licenciée pour inaptitude et grâce à la prévoyance de ma société privée, j’ai un complément de la pension d’invalidité quasiment à hauteur de mon ancien salaire (attention dossier à faire avant le licenciement). Par contre, je pense qu’il faut d’abord avoir été en arrêt de travail (longue durée ?)
bonjour,
C'est le médecin conseil de la sécu qui décide de la mise en invalidité,et de la catégorie, on le rencontre de son initiative. Souvent, ça n'empêche pas de travailler! Mais c'est à part, c'est le statut SOCIAL.
Pour le monde du travail, c'est alors le médecin du travail, qui lui décide ou non de l'inaptitude; deux possibilités, soit il demande un poste adapté, soit il prononce une inaptitude au poste ou à tout travail. Cela se termine très souvent par un licenciement.
Mais AVANT, il faut se renseigner si l'entreprise cotise à une prévoyance, ce fût mon cas, qui verse alors une rente jusqu’à la retraite. En cas de petit revenus, la MDPH peut déclarer le droit à l'Allocation Adulte Handicapé, (la fameuse AAH), mais c'est la CAF qui étudie le montant!

Ne restez plus isolé(e) ! Le forum Internet CSC est votre lieu où questionnement, ressenti, vécu, sont présents. Venez vous y exprimer librement car ce lieu d’échanges est fait pour vous. Vous bénéficierez de réponses de malades et de responsables de l’association CSC. Pour voir le forum : CONNECTEZ-VOUS
- Quels exercices chez votre kinésithérapeute ?
- Et les accompagnants dans tout cela ?
- Comment la maladie se manifeste elle chez vous ?
- Je suis tellement fatigué …
Autant de sujets abordés sur notre forum, et bien d’autres pour lesquels vous obtiendrez des réponses, un soutien, une écoute attentive.
Apportez votre témoignage, aidons nous, les maladies sont rares mais les malades nombreux : Rejoignez nous !

