Aller au contenu
Notifications
Retirer tout

Conduite

74 Posts
10 Utilisateurs
0 Reactions
571 Vu
laurent75
(@laurent75)
Eminent Member
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 14
Début du sujet  

Bonjour,

Cette semaine est paru un arrêté relatif à la conduite d'un véhicule par les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et autres maladies apparentées.
Si la notre n'est pas explicitement citée, les handicaps qu'elles provoquent le sont, me semble-t-il.
A la lumière de cet arrêté mais aussi ceux qui l'ont précédés, que doit-on faire pour rester dans la légalité et de ne pas risquer d'accident pour soi et les autres ?
Je compte en parlé à mon médecin traitant. J'imagine qu'il va me diriger vers un médecin agréé.
Quelle est votre expérience ?
Merci par avance pour vos avis et conseils.



   
Citation
isa
(@isa)
Membre Moderator
Inscription: Il y a 9 mois
Posts: 984
 

Bonjour Laurent et à tous,

Oui effectivement cet arrêté date du 28 mars 2022 et il est paru au journal officiel le 03 avril. Voici le lien pour télécharger le PDF : make_clickable_callback(MAGIC_URL_FULL, '
', 'https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf?id=8dD3wEzkeHMp59Q_y7Jrp2jXbwEqgi4p1G3fTjlpsFU=', '', ' class="postlink"')
(faire un copier-coller dans votre navigateur de https à jlpsFU=)
Dans le tableau des affections médicales, nos pathologies se rapprochent de celles citées dans 4.4.5 Autres troubles neurologiques liés à une atteinte du système nerveux central ou périphérique. Il y a aussi en 2.2.2 Troubles de la mobilité oculaire, nystagmus.

Pour ma part, c'est une ergothérapeute, qui déjà en 2019, m'avait conseillé de faire un test de conduite. C'est le centre de rééducation qui avait organisé ça avec une auto-école. Ensuite avec l'attestation, j'étais allée voir un médecin agréé qui m'a remis un formulaire où il a noté aptitude temporaire d'1 an. Je l'ai envoyé à l'agence nationale des titres sécurisés qui m'a retourné un nouveau permis avec la date d'échéance. A cette date, je suis retournée voir le médecin qui cette fois-ci m'a prolongé l'aptitude pour 5 ans. Le coût de chaque visite est de 36 € non remboursés.
Il faut savoir que cette démarche évite que l'assurance refuse de prendre en charge les frais d'un accident que l'on aurait pu provoquer.



   
RépondreCitation
Pascal04
(@pascal04)
Honorable Member
Inscription: Il y a 3 semaines
Posts: 675
 

bonjour à tous, bonjour Laurent,
Cette histoire du permis pose problème à beaucoup:
Si l'on veut être "dans les clous", il faut déclarer sa pathologie à la préfecture qui va diriger vers un médecin agréé qui va statuer sur la possibilité ou non de conduire, sur des aménagements du poste de conduite nécessaires ou pas.
Mais il ne faut pas "psychoter" sur cet examen, ce sont les manifestations de la pathologie qui vont êtres examinées, pas la maladie! En d'autres termes, une personne souffrant d'ataxie peut être beaucoup plus en état de conduire que certaines personnes de 90 ans qui n'ont rien.
Mais il faut savoir que cet examen sera forcément renouvelable et à nos frais! mais il arrive certaines fois où est carrément prononcé une interdiction de conduire, qui n'aura pas le même impact selon qu'on habite dans une ville avec des transports en commun ou bien en rase campagne! raison pour laquelle je ne me suis pas soumis à cet examen et pourquoi je ne m'y soumettrais pas. Je fais beaucoup plus confiance à mes proches qu'a une décision externe. Si je dois arrêter de conduire, cela viendra de moi et pas d'une injonction administrative!
Quant aux assurances, je leur fait confiance pour chercher à ne pas payer et ce, qu'elle que soit la situation!



   
RépondreCitation
isa
(@isa)
Membre Moderator
Inscription: Il y a 9 mois
Posts: 984
 

Je rejoins Pascal au vue d'un témoignage que j'ai recueilli. Avant d'engager cette démarche, il faut peser le pour et le contre et envisager le risque de perdre son permis. Il est possible qu'on vous propose d'opter pour une une voiture à boîte automatique mais ce ne sera pas forcément plus facile selon votre handicap.



   
RépondreCitation
isa
(@isa)
Membre Moderator
Inscription: Il y a 9 mois
Posts: 984
 

Le sujet du nouveau décret a été abordé dans le Magazine de la santé :
https://mobile.france.tv/france-5/le-magazine-de-la-sante/3297946-emission-du-vendredi-29-avril-2022.html
Faire un copier-coller dans votre moteur de recherche (en excluant [URL])



   
RépondreCitation
Pascal04
(@pascal04)
Honorable Member
Inscription: Il y a 3 semaines
Posts: 675
 

c'est navrant,mais je me sens une furieuse envie de désobéir! je me sens comme la personne qui témoigne dans le reportage: à la campagne, supprimer le permis, c'est à mon avis une condamnation à une galère! avoir une maladie neurologique et en plus être traité comme un délinquant, ça donne envie de mordre.
La parole sensée là dedans, c'est celle de cette neurologue, qui dit que cela ne se présente pas de la même façon chez tous les malades. Bien sur, il y a une visite chez un médecin agréé, mais avec ce décret, j'ai peur qu'on assiste à une ouverture de parapluies en chaine, pour au bout du compte, supprimer des permis.



   
RépondreCitation
chaubi85
(@chaubi85)
Trusted Member
Inscription: Il y a 8 ans
Posts: 70
 

Effectivement le sujet est délicat car en campagne sans voiture on est totalement dépendant des autres mais moi meme avec une voiture automatique, la conduite me gênerait beaucoup de stress



   
RépondreCitation
Pascal04
(@pascal04)
Honorable Member
Inscription: Il y a 3 semaines
Posts: 675
 

je viens de suivre un webinaire sur ce thème du permis de conduire:
la loi est très claire:
TOUS CEUX qui souffrent d’une maladie neuro-dégénérative doivent se soumettre à un examen fait par un médecin agrée par la préfecture (et qui n'est pas son médecin traitant) en vue de conserver ou d'obtenir son permis de conduire.
A l'issue de cet examen: plusieurs cas;
-inapte définitif ou temporaire (Alzeimer et parkinson sont d'emblée inapte temporaire en attendant une visite plus poussée)
-apte définitif
-apte temporaire sous condition (aménagement, appareillage, etc..). Ce qui implique d'autres visites. Une aptitude temporaire l'est pendant 6mois à 5ans.
Une visite coûte 36€ et peut être gratuite pour les personnes bénéficiant d'une invalidité de 50% et plus.



   
RépondreCitation
isa
(@isa)
Membre Moderator
Inscription: Il y a 9 mois
Posts: 984
 

Curieux que les médecins et neurologues n'informent pas leurs patients. Moi j'ai suivi la procédure parce qu'une ergothérapeute me l'a conseillé.



   
RépondreCitation
Pascal04
(@pascal04)
Honorable Member
Inscription: Il y a 3 semaines
Posts: 675
 

Curieux, en effet, car si les médecins n 'en informe pas leurs patients, qui va le faire? les patients se retrouvent en porte à faux vis à vis de la loi, sans le savoir.
peut être que les médecins estiment que ce n'est pas à eux de donner l'info? ou qu'ils ne veulent pas apporter que des mauvaises nouvelles?



   
RépondreCitation
isa
(@isa)
Membre Moderator
Inscription: Il y a 9 mois
Posts: 984
 

J’ai l’impression d’être obligée d’être plus attentive à ma conduite et de devoir bien me concentrer. Je ne fais pas de longs trajets, essentiellement de la ville notamment pour aller à mes 3 séances de kiné. A ce propos, les compagnies d’ambulance par chez moi ne veulent plus faire ce genre de courses ou alors seulement dans un créneau d’heures bien précises qui ne correspondent pas forcément à celles données par les kinés et ils ne peuvent pas prendre tout le monde en même temps.



   
RépondreCitation
Pascal04
(@pascal04)
Honorable Member
Inscription: Il y a 3 semaines
Posts: 675
 

J'ai assisté à une conférence sur ce thème.
Brainteam a édité un petit livret que je vous communique:
file:///C:/Users/Admin/Documents/Pascal%20MASSELOT/INVALIDITE/SCA2/PERMIS/livret-conduite.pdf



   
RépondreCitation
chaubi85
(@chaubi85)
Trusted Member
Inscription: Il y a 8 ans
Posts: 70
 

Bonjour à tous
J'ai arrêtée de conduire en 2020 après le 1er confinement car j'étais beaucoup trop stressée à chaque fois que je prenais le volant car la concentration était vraiment très importante. Nous avions fait l'acquisition d'une voiture automatique et moi j'ai trouvé que ça m'avait facilité la conduite.
Pour l'instant je n'ai pas de problème avec la compagnie de taxis mais c'est vrai qu'ils sont de plus en plus chargés et si même eux ne veulent plus faire les courses qu'allons-nous faire ? Il est déjà difficile de trouver un kiné...comme tous les professionnels de santé
Je n'ai pas regardé ton lien Pascal
Chantal



   
RépondreCitation
hvivet
(@hvivet)
Reputable Member
Inscription: Il y a 12 ans
Posts: 320
 

. A ce propos, les compagnies d’ambulance par chez moi ne veulent plus faire ce genre de courses ou alors seulement dans un créneau d’heures bien précises qui ne correspondent pas forcément à celles données par les kinés et ils ne peuvent pas prendre tout le monde en même temps.

A voir si ça se generalise ça risque d’être difficile à gérer !
Pour moi les transports deviennent de plus en plus compliqué, j’essaye autant que ce faire de prendre tous mes rdv près de chez moi où je peux aller seul simplement avec mon fauteuil...


Cordialement,
Henry


   
RépondreCitation
isa
(@isa)
Membre Moderator
Inscription: Il y a 9 mois
Posts: 984
 

Pascal, tu es sûr que ton lien fonctionne ?

Par chez moi, les compagnies ont du mal à recruter des chauffeurs et ce genre de courses n’est pas très rentable. Beaucoup de temps à passer dans les embouteillages en ville pour peu de kms à facturer. En plus il y a plein de travaux dans ma ville, ce qui n’arrange pas les choses. Moi-même je suis obligée de prendre une bonne marge. Le pire est que les travaux sont principalement pour aménager une voie de bus nouvelle génération et que pour des personnes comme nous qui perdont l’équilibre, il est compliqué de le prendre avec le risque de chute au redémarrage vu que les chauffeurs n’attendent pas que l’on soit assis (j’en ai fait l’expérience).
Contrairement à toi, Henry, les 2 cabinets de kiné où je vais (3 séances/semaine) sont à plusieurs kms de chez moi car spécialisé pour l’un en neurologie et pour l’autre possédant une machine Huber.
C’est vrai, Chantal, qu’on a pas non plus toujours le choix du kiné car ils sont tous débordés.



   
RépondreCitation
Page 1 / 5
Share:

 

Ne restez plus isolé(e) ! Le forum Internet CSC est votre lieu où questionnement,  ressenti, vécu, sont présents. Venez vous y exprimer librement car ce lieu d’échanges est fait pour vous. Vous bénéficierez de réponses de malades et de responsables de l’association CSC. Pour voir le forum : CONNECTEZ-VOUS

  • Quels exercices chez votre kinésithérapeute ?
  • Et les accompagnants dans tout cela ?
  • Comment la maladie se manifeste elle chez vous ?
  • Je suis tellement fatigué …

Autant de sujets abordés sur notre forum, et bien d’autres pour lesquels vous obtiendrez des réponses, un soutien, une écoute attentive.

Apportez votre témoignage, aidons nous, les maladies sont rares mais les malades nombreux : Rejoignez nous !