Aller au contenu
Notifications
Retirer tout

Conduite

74 Posts
10 Utilisateurs
0 Reactions
574 Vu
Pascal04
(@pascal04)
Honorable Member
Inscription: Il y a 3 semaines
Posts: 675
 

Oui Isa, tu as raison En tout cas je n'ai payé, ni la visite chez le médecin, ni la visite chez la Neuro.
Quand je dis qu'il n'y a pas de moyen de contrôle,je pense aux forces de l'ordre (c'est comme ça que ça s'appelle?). Encore heureux que les assurances n'aient pas accès au dossier médical, car ce serait la porte ouverte à tous les abus.
Il a fallu que je passe un test (payant) en auto école et de l'avis même du moniteur, qui n'était pas au courant de cette loi; le rôle des auto écoles est de former à l'obtention du permis,pas de donner des conseils pour le retirer!
Quand aux assurances, on peut leur faire confiance pour chercher à ne pas assurer, qu’on soit dans la légalité ou pas.
C'est pour ça que je dis qu'il ne faut pas se précipiter.



   
RépondreCitation
isabelle35
(@isabelle35)
Trusted Member
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 67
 

J'avais fait une recherche sur le remboursement du médecin agréé (36 euros). Dans le document cité plus haut de Brain Team make_clickable_callback(MAGIC_URL_FULL, '(', 'http://brain-team.fr/wp-content/uploads/livret-conduite.pdf', '', ' class="postlink"')), il est indiqué "Le contrôle médical est gratuit pour une personne handicapée dont le taux d’invalidité reconnu est égal ou supérieur à 50 %." Par contre, quelle "preuve" doit on montrer au médecin, la CMI Priorité?



   
RépondreCitation
Pascal04
(@pascal04)
Honorable Member
Inscription: Il y a 3 semaines
Posts: 675
 

je pense que le taux d'invalidité apparait lorsqu'on lit la carte vitale, c'est en tout cas ce que le médecin m'a demandé.



   
RépondreCitation
isa
(@isa)
Membre Moderator
Inscription: Il y a 9 mois
Posts: 984
 

J’ai le taux d’invalidité requis mais j’ai quand même payé 36 € aux 2 visites.
Ce que je ne comprends pas c’est que je ne connaissais pas mon taux d’invalidité avant de demander la PCH où il était indiqué sur le courrier d’accord.



   
RépondreCitation
Pascal04
(@pascal04)
Honorable Member
Inscription: Il y a 3 semaines
Posts: 675
 

je n'ai rien payé, mais il a fallu demander; le médecin allait me faire payer,quand je lui ai suggéré que peut être c 'était gratuit pour moi! elle a maugréé en disant qu'elle travaillait gratuitement (la pauvre :? ) et c'est là qu'elle m'a demandé ma carte vitale. Par contre, chez la neurologue vers laquelle elle m'a envoyé,elle ne m’a rien demandé, et je n'ai rien payé non plus.

Ce n'est pas normal Isa, la MDPH doit envoyer un courrier pour informer de TOUTES ses décisions.



   
RépondreCitation
isa
(@isa)
Membre Moderator
Inscription: Il y a 9 mois
Posts: 984
 

J’ai l’impression que ce taux m’a été accordé suite à la visite de l’assistante sociale pour la PCH. Pour toi Pascal c’était à partir du dossier MDPH ?



   
RépondreCitation
Pascal04
(@pascal04)
Honorable Member
Inscription: Il y a 3 semaines
Posts: 675
 

je ne comprend pas bien ta question Isa?
Quand on fait un dossier MDPH, c'est pour demander quelque chose, non? la PCH fait partie de ces demandes?
A chaque nouvelle demande, il faut remplir un dossier MDPH. Si tu désires changer de %, obtenir plus de 80% (c'est mon cas), il faut remplir un dossier argumenté.



   
RépondreCitation
isa
(@isa)
Membre Moderator
Inscription: Il y a 9 mois
Posts: 984
 

Non j’ai fait un 1er dossier MDPH avec l’assistante sociale du centre de rééducation puis plus tard un 2ème par moi-même juste pour demander la PCH, ce qui a déclenché la venue à domicile d’une assistante sociale. C’est à partir de ce moment-là que j’ai eu mon taux d’invalidité.



   
RépondreCitation
pierre-yves69
(@pierre-yves69)
Estimable Member
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 162
 

Bonjour à toutes et tous
Je ne suis plus concerné par la conduite hélas, mais un retour d'info que je copie dans ce sujet :
Comme j'avais demandé la CMI "stationnement" (qui ne me sert plus pour moi, mais pour les VSL parfois), la MDPH m'a envoyé récemment un courrier pour m'alerter que bientôt il faudrait faire enregistrer toutes les plaques d'immatriculation concernées pour éviter les amendes automatiques (des radars mobiles embarqués) ; c'est dans l'est lyonnais , ais je pense que certains / certaines vont être concerné(e)s suivant la taille des agglos
Bon courage dans vos activités
PY



   
RépondreCitation
isa
(@isa)
Membre Moderator
Inscription: Il y a 9 mois
Posts: 984
 

Bonjour PY et à tous,
Je ne savais pas que les VSL avaient besoin de la carte stationnement de leurs clients. Avec cette mesure dont je n’avais pas entendu parler, ce ne sera plus possible mais j’imagine mal un contractuel mettre une amende pour ce type de véhicule.
Sinon ce sera compliqué d’enregistrer toutes les plaques si c’est occasionnel et comment les enregistrer, tu sais PY ?
D’un autre côté, je crois que des personnes utilisent la carte d’un membre de leur famille qui n’en a pas ou plus besoin. D’accord il y a des handicaps invisibles mais des fois je m’interroge sur celui que peuvent avoir certains pour justifier d’en avoir une comme l’autre jour 2 jeunes qui me semblaient en parfaite santé.



   
RépondreCitation
pierre-yves69
(@pierre-yves69)
Estimable Member
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 162
 

Bonjour à toutes et tous
Merci Isa et Pascal
On peut utiliser la CMI-stationnement quand c'est quelqu'un de la famille qui nous conduit (ou un proche), ça ne m'est jamais arrivé, non pas que ma soeur conduise mal, mais surtout que le réflexe maintenant : pour tout rendez-vous médical ou examen un peu loin, c'est direct VSL (puis, c'est sécurisé, ils et elles ont les réflexes des professionnels de la route, et conduisent "souple" dans toutes les circonstances, c'est hyper important avec nos cerveaux malades)
Et c'est vrai, je ne m'étais pas posé la question pourquoi certains VSL la demandent : en y repensant, c'est vrai que ça doit être complètement inutile pour ceux qui transportent tout le temps des patients malades, c'est même carrément c... ceci dit, je me dis que vu les problèmes de circulation et d'autorisations dans l'est lyonnais pour les professionnels de la route, certains/certaines doivent raisonner "ceintures / bretelles" pour minimiser le risque de se prendre une amende
Sinon, aucune idée "pour le moment" comment ça se passe administrativement pour lister les plaques "enregistrées" sur la CMI-stationnement, mais c'est pour le moment seulement, pas urgent dans l'est lyonnais (pas avant janvier 2024) ça ne concerne pour le moment que quelques communes où sont prévus des véhicules avec radars embarqués qui vont détecter automatiquement le stationnement sur des grandes zones d'un coup ; et pour le moment, pas de rdv prévu prochain dans ces zones, donc, suis tranquille pour le moment
Je checkerai sur @ s'il y a plus d'informations
Merci
Bon courage à toutes et tous
PY



   
RépondreCitation
hvivet
(@hvivet)
Reputable Member
Inscription: Il y a 12 ans
Posts: 320
 

Bonjour à toutes et tous,

Concernant cette carte stationnement, ma sœur avec qui je vis et qui donc s’occupe de moi, en avait fait un dossier MDPH pour en avoir une pour elle vu ses propres difficultés : ça prenait tellement longtemps (en premier refusé sans explications- après 4 mois déjà -, elle fait réclamation en demandant simplement des explications et là surprise LA MDPH accepte !).
Donc vu le temps que ça prenait entre temps une fois elle a utilisé la mienne : la police lui a demandé à qui était cette carte et comme ce n’était pas à elle, PV (qu’elle a pu faire sauter après)...

Donc cette histoire de plaque, si ça pourra d’un côté empêcher les fraudeurs (très frustant parfois j’avoue) ça pourra facilement en gêner certain qui en ont besoin je pense...


Cordialement,
Henry


   
RépondreCitation
Pascal04
(@pascal04)
Honorable Member
Inscription: Il y a 3 semaines
Posts: 675
 

je précise ma pensée:
cette CMI "stationnement" est attribuée, non pas à un véhicule, mais à la personne présentant un handicap, d'ou cette possibilité de la faire jouer dans TOUS les véhicules où l'on est présent. Donc, je ne vois pas comment on pourrait "lister" les plaques? étant donné qu'on peut bénéficier de cette carte même si on n'a pas de véhicule.
Quand aux VSL, je pense qu'ils devrait l'avoir automatiquement, ce serais plus logique.



   
RépondreCitation
isa
(@isa)
Membre Moderator
Inscription: Il y a 9 mois
Posts: 984
 

D’après ce que j’ai compris Pascal, ce serait de faire une liste de toutes les plaques de voitures dans lesquelles on est susceptible de monter en tant que conducteur ou passager. Pas simple si c’est occasionnel...
Pas de chance pour ta soeur Henry car j’ai l’impression qu’il n’y a pas trop de contrôle vu que de toute façon, ce ne peut être qu’au moment où la personne entre ou sort de son véhicule.



   
RépondreCitation
Pascal04
(@pascal04)
Honorable Member
Inscription: Il y a 3 semaines
Posts: 675
 

pas simple du tout, et à mon avis sans intérêt:
pas simple car on ne peut pas le savoir à l'avance,imagine,tu vas quelque part en vacances, tu rencontres quelqu'un qui te transporte?
sans intérêt,car c'est forcément restrictif, et je ne vois pas ce qu'une telle mesure peut apporter aux personnes handicapées?



   
RépondreCitation
Page 4 / 5
Share:

 

Ne restez plus isolé(e) ! Le forum Internet CSC est votre lieu où questionnement,  ressenti, vécu, sont présents. Venez vous y exprimer librement car ce lieu d’échanges est fait pour vous. Vous bénéficierez de réponses de malades et de responsables de l’association CSC. Pour voir le forum : CONNECTEZ-VOUS

  • Quels exercices chez votre kinésithérapeute ?
  • Et les accompagnants dans tout cela ?
  • Comment la maladie se manifeste elle chez vous ?
  • Je suis tellement fatigué …

Autant de sujets abordés sur notre forum, et bien d’autres pour lesquels vous obtiendrez des réponses, un soutien, une écoute attentive.

Apportez votre témoignage, aidons nous, les maladies sont rares mais les malades nombreux : Rejoignez nous !