Ce soir dans l'émission C'est à vous sur France 5 est passé un reportage (impossible de vous mettre un lien ciblé dessus) où une femme se dit atteinte d'une forme longue du covid en ayant des troubles neurologiques et j'ai eu tout à fait l'impression qu'elle avait un syndrome cérébelleux.
C'est fort inquiétant que le covid puisse provoquer ou déclencher notre pathologie !
Je m'étais dit exactement la même chose il y'a quelques jours lors du témoignage d'un homme dans l'émission Le Magazine De La Santé vers 5"50: https://www.france.tv/france-5/le-magaz ... llons.html . ![]()
j'ai regardé le lien envoyé et je vous fait part de mon ressenti:
Il est dit péremptoirement que c'est un cas de covid long? qu'une prise en charge spéciale est organisée, hors cette prise en charge se résume à deux séances de kiné/semaine, ce qui doit rappeler pas mal de choses?
On ne parle actuellement QUE de covid, on lui met tout sur le dos, peut être trop hâtivement.
Une grosse majorité des personnes atteintes de syndrome cérébelleux relie cela à un événement déclenchant. Donc, c'est une hypothèse, le covid peut être cet élément déclenchant? et on n'aurait pas affaire à un "covid long", mais à une autre maladie?
Bonjour Pascal
Oui c'est vrai, mais ce serait un hasard extraordinaire que le covid ne déclanche "que", enfin si souvent (c'est en tout cas ce qui est le plus montré dans les médias, c'est sans doute dans le but de faire du sensationnel!;)) ces symptômes (oups! J'ai "confusionné!
) si proches de l'ataxie.
OUI, j'ai quelquefois l'impression qu'on redécouvre l'influence que peut avoir le psychisme sur le physique et inversement
LE CORPS EST UN TOUT! où éteint tout, au choix! ![]()
Je vous mets le lien sur l'émission entière, le reportage est à 34 mn (disponible que jusqu'au 21 février)
https://mobile.france.tv/france-5/c-a-v ... ragon.html
Quand j'ai été hospitalisée, comme mes symptômes étaient survenus brutalement, ils ont pensé à un virus et ils ont dû faire une recherche dans ce sens avec la ponction lombaire.
On peut imaginer que le covid pourrait agir de la même façon mais dans ce cas, les symptômes ne devraient pas perdurer et encore moins s'aggraver comme dans notre pathologie donc ce sera facile, il me semble, de savoir si c'est un déclenchement précoce d'un syndrome cérébelleux ou pas.
il est des cas, parmi les syndromes cérébelleux,où la pathologie régresse et où les symptômes disparaissent.
Pas ceux d'origine génétique, Pascal ?
non, effectivement,pas ceux d'origine génétique. Ceux là sont, à ma connaissance, évolutifs. Mais tous les adhérents ne présentent pas des troubles génétiques.
La ponction lombaire est proposée pour bien vérifier que les troubles ne sont pas inflammatoires et pour éliminer par exemple la sclérose en plaques (dans ce cas il y a une inflammation du liquide céphalo rachidien).

Ne restez plus isolé(e) ! Le forum Internet CSC est votre lieu où questionnement, ressenti, vécu, sont présents. Venez vous y exprimer librement car ce lieu d’échanges est fait pour vous. Vous bénéficierez de réponses de malades et de responsables de l’association CSC. Pour voir le forum : CONNECTEZ-VOUS
- Quels exercices chez votre kinésithérapeute ?
- Et les accompagnants dans tout cela ?
- Comment la maladie se manifeste elle chez vous ?
- Je suis tellement fatigué …
Autant de sujets abordés sur notre forum, et bien d’autres pour lesquels vous obtiendrez des réponses, un soutien, une écoute attentive.
Apportez votre témoignage, aidons nous, les maladies sont rares mais les malades nombreux : Rejoignez nous !

