Aller au contenu
Notifications
Retirer tout

demande de conseils, d'aide adresse neurologue, médecin ...

10 Posts
5 Utilisateurs
0 Reactions
104 Vu
mathi
(@mathi)
Active Member
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 3
Début du sujet  

Bonjour à tous, :D
Je suis nouvelle sur le forum, je ne sais pas si c'est le bon post mais je suis à la recherche de conseils, d'aide. Donc je me permets de poster ce post.
Je m’appelle Mathilde BLANC, je suis sourde de naissance, je porte un appareil cochléaire depuis l’âge de 4 ans, j’oralise. J’habite à côté d’Annecy.
Je souffre de plusieurs symptômes depuis petite :
Mes problèmes sont :
Troubles d’équilibre que j’arrive à compenser, mais ça peut arriver quand je suis fatiguée, que je suis un peu plus instable, avec l’accident, cela s’est majoré …
Troubles de la coordination, de la motricité, fine, beaucoup de lenteur
Manque de tonus partout
Manque de force respiratoire même si je n’ai pas de problèmes respiratoires, il a toujours été difficile depuis petite pour moi, de souffler les bougies, de souffler un ballon, pas assez de force. Je peux être essoufflée quand je fais parfois du sport, parfois quand je vais parler longtemps, j’ai besoin de reprendre mon souffle, cela demande de l’énergie…
Problème de déglutition, je suis un peu lente pour manger, parfois les aliments très secs me font tousser …
Un transit lent ? car je suis très souvent constipée malgré une alimentation équilibre et parfois cela me prend la tête.

Et en octobre 2019 , j’ai eu un accident de vélo , je me souviens de rien de ce qui s’est passé, moi qui est prudente, je me souviens être partie de la maison , cela est arrivée peu de temps après et je me retrouve à l’hôpital. Lors de cet accident, j’ai eu un traumatisme crânien, une fracture du rocher droit avec , une fracture de la clavicule droite, des contusions un peu partout. J’avais déjà des problèmes d’équilibre mais cela a accentué mes problèmes d’équilibre…
2 mois et demie après mon accident, je commence un peu la kiné dans une clinique que la neurologue qui m’a vue à l’accident m’a orienté dans une clinique, j’allais 2 fois par semaine à raison de 2 heures (où je voyais, la kiné, la neuropsychologue, l’ergothérapeute), cela a duré 5 semaines, puis ils m’ont dit que je vais continuer en libéral car je devais laisser ma place à des gens plus graves …J’ai eu des décès dans ma famille puis le confinement est arrivée donc pas vraiment de kiné depuis mon accident. La kiné débute réellement en juillet 2020, où j’ai vu une kiné pour mon épaule, la rééducation de ma clavicule, une kiné maxilo-faciale, car j’avais mal à la mâchoire avec le choc de mon accident, un kiné vestibulaire (avec casque mais qui ne m’a pas vraiment travaillé mon équilibre).
Au bout d’1 an depuis juillet 2020, toujours en rééducation car encore beaucoup de blocages au niveau de l’épaule (rééducation de la clavicule faite mais j’ai toujours une névralgie cervico-branchiale) de douleurs neuropathiques dû à l’accident, je décide donc de voir un ostéopathe, qui est très bien, à l’écoute.
Au bout de 3 séances, elle me connait mieux, m’a bien cerné. L’ostéopathe me dit que ça serait bien que je fasse une IRM au niveau du cervelet, que j’avais probablement un syndrome cérébelleux mais qu’il fallait vérifier pour savoir si tout allait bien. D’où les problèmes d’équilibre, le manque de tonus qu’elle observe …et que ce n’était pas normal que je n’avais pas été diagnostiquée et que je n’avais pas de prise en charge …et m’a conseillé de changer de kiné car j’ai pas une bonne prise en charge et m’a orienté vers une connaissance à elle qui est kiné et qui tient compte de tous les problèmes qu’elle a vue lors de ces séances, comme l’hypotonie, l’équilibre, les problèmes d’épaule qui persistent depuis le temps . Je viens juste de commencer depuis 1 mois et demie.
Sauf avec mon implant cochléaire, je ne peux pas faire d’IRM …
Avant mon implantation, à l’âge de 4 ans, j’aurai du faire une IRM , mais cela n’a pas pu se faire car j’étais incapable et j’étais paniquée ce jour-là et le médecin a laissé tomber.
Petite, les professionnels de la surdité qui me suivait comme l’orthophoniste et la psychomotricité avait déjà évoqué ce problème de syndrome cérébelleux à l’époque, comme les troubles de tonus musculaire, de motricité fine, d’équilibre, beaucoup de lenteur … J’avais vu une neurologue petite avec mes parents, un petit suivi pendant un moment , mais qui ne savaient pas trop mais qui pensait aussi à un syndrome cérébelleux et qu’elle avait dit à mes parents que je devais bouger le plus possible , de faire du sport pour entretenir le tonus, de développer la motricité fine …
Bébé, j’avais du mal à tenir bien droite ma tête, mon tronc, …quelques petits problèmes de déglutition, du mal à s’asseoir bien droite, avec le temps, j’ai réussi, j’ai marché tard vers 20/24 mois, beaucoup d’instabilité, d’équilibre… j’ai eu de psychomotricité jusqu’à 10 ans, un peu de kiné à un moment donnée pour travailler l’équilibre
Ayant été une enfant très gaie, bavarde, avec beaucoup de volonté, de détermination, à vouloir réussir seule, je suis arrivée …
Aujourd’hui, à l’âge adulte, j’ai toujours des problèmes qui persistent, ce que je ressens depuis des années, mais avec ma force mentale, j’arrive à faire les choses mais qui demandent de l’énergie.

La nouvelle kiné que je vois depuis très peu a repéré aussi tous ces problèmes d’hypotonie musculaire, qui m’a dit la même chose que l’ostéopathe notamment que cela serait bien que je voie un spécialiste et que cela soit prise en charge. Car pour elle, ça se travaille tout ça , en kiné …elle va commencer à travailler sur cette hypotonie …
J’avoue, que je me sens un peu seule, qu’on me ressort ces problèmes et qui depuis des années, je suis moi-même en demande de réponses face aux problèmes rencontrées, qu’on mette un mot dessus, je sais que le seul traitement c’est un long suivi de kiné, cela n’a pas été fait pendant un très long moment, mes parents avaient arrêté car ils ne voulaient plus surcharger mon emploi du temps avec l’école qui demandait beaucoup de travail. Avec ma force mentale, ma détermination, ma persévérance, j’ai toujours réussi à faire les choses, parfois au-delà de mes limites mais qui demandent de l’énergie, je me suis toujours sortie même si dans ma tête j’avais besoin de réponses face à cela…
Aujourd'hui, il devient URGENT , de mettre des mots dessus, de ne plus nier ces symptômes, c'est pour ça que je voudrais un bon neurologue...qui connaît bien ces problèmes.
Mon médecin traitant qui me connaît depuis peu ne veut pas entendre parler, m'a parlé mal la dernière fois en disant que les syndromes cérébelleux sont dans la tête, qu'il fait manger plus de viande ? ...que c'est de la dépression. Je me suis sentie déstabilisée, ne pas être entendue, perdue ...Je suis donc à la recherche d'un nouveau médecin traitant qui connaît mieux la pathologie et qui écoute réellement le patient. Si vous connaissez quelqu'un de bien, je suis preneuse.
En tous cas, l’ostéopathe et la kiné m’ont que dit que s’il y avait besoin qu’elle était prête à faire un bilan pour le dossier pour le spécialiste …
Mais qui contacter comme spécialiste ? Vous en connaissez de bien ? autour de chez moi ? Qui saurait enfin m'écouter? Dois-je aller sur Grenoble ou paris ? Lequel est le mieux par rapport aux différents symptômes évoqués. Je voudrais savoir aussi si vous connaissez un bon médecin traitant capable de mieux prendre mes pathologies et ne pas toujours mettre sur le compte de la "dépression" :shock: alors que je ne suis même pas déprimée .
Désolée du pavé mais je vous remercie d’avance d’avoir pris le temps de lire et me dire qu’est-ce que je dois faire ? Et je me donner une réponse si c'est possible En tous cas, je reste à votre disposition si besoin d’avoir plus de renseignement, d’informations, et je vous souhaite une belle soirée.
Cordialement
Belle soirée à tous :D



   
Citation
hvivet
(@hvivet)
Reputable Member
Inscription: Il y a 12 ans
Posts: 320
 

Bonjour Mathilde !
Et bienvenu sur ce forum !
Tu est sur quelle région ? Si j’ai bien lu tu peux aller sur Paris ? Car la neurologue Alexandra DURR à la Pitié Salpêtrière est une sorte de "référence" dans le domaine des symptômes cérébelleux.

En espérant que ça puisse t’aider.


Cordialement,
Henry


   
RépondreCitation
isa
(@isa)
Membre Moderator
Inscription: Il y a 9 mois
Posts: 984
 

Bonjour et bienvenue Mathilde,
Merci pour ta présentation très complète.
J'aurais dit comme Henry. Alexandra DURR qui est neurogénéticienne me suit depuis 2019 et je retourne la voir la semaine prochaine.
On ne t'a jamais évoqué la piste génétique ? La combinaison surdité-ataxie cérébelleuse pourrait la mettre sur une piste.
C'est ahurissant que ton médecin t'ai affirmé que les syndromes cérébelleux sont dans la tête !
Bon courage



   
RépondreCitation
mathi
(@mathi)
Active Member
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 3
Début du sujet  

Bonjour,

Je suis d''Annecy, à la montagne :)
Je préférais trouver un bon neurologue plus près de chez moi, un bien qui connaît la pathologie. Si j'ai évoqué Paris, c'est qu'une amie à moi qui a aussi les même symptômes habite à Paris m'a dit que le Pr Durr était très bien mais c'est que c'est loin. Mais s'il le faut , que c'est nécessaire.
J'avais vu sur brain-brain la liste des références mais je ne sais pas si ils sont tous bien que le Pr Durr (que j'ai entendu d'elle, que du positif ) :D
C'est pour ça que je suis un peu perdue mais et en ce moment ça traine ...j'ai besoin d'une lettre pour voir le neurlogue (car on m'a dit que le médecin traitant doit faire la demande et comment dire c'est compliqué) :shock: et bref ca n'avance pas trop depuis 3 ou 4 mois. Quels sont les délais de rdvs pour voir le Pr Durr admettons si je dois me rendre sur paris.

Bonjour et bienvenue Mathilde,

On ne t'a jamais évoqué la piste génétique ? La combinaison surdité-ataxie cérébelleuse pourrait la mettre sur une piste.
C'est ahurissant que ton médecin t'ai affirmé que les syndromes cérébelleux sont dans la tête !
Bon courage

Jamais entendu de piste génétique de ce coté , oui on a fait des recherches petite génétique mais pour autre chose mais rien trouvé je suis la seule sourde dans la famille. Ah bon la combinaison ataxie-surdité est une piste mais de quoi ?

Malheureusement les syndromes cérébelleux peuvent aussi évoquer d'autre pathologies , c'est difficile de cerner pour un médecin traitant je crois. Mais si je n'ai pas l'écoute de mon médecin , je pense envisager de changer de médecin si ça continue comme ça.

Bon courage à tous.

Belle soirée :D



   
RépondreCitation
hvivet
(@hvivet)
Reputable Member
Inscription: Il y a 12 ans
Posts: 320
 

Bonjour Mathilde,

Je suis suivi à Marseille et comme toi aller sur Paris était galère... donc juste pour dire que tu peux être suivi ailleurs mais quand même très bien (dans mon cas ils ont fini par trouver d’ailleurs en liaison avec La Salpêtrière à Paris pour ce qui est des tests génétiques,)

J’ai vu sur la page NEUROGEN qu’il y a un Centre de compétence à Grenoble, peut-être dans un premier temps ça sera plus facile d’aller consulter là bas ? (Mais je ne sais pas ce que vaut la Neurologue mais au moins elle doit être au courant des pathologies)
CHU GRENOBLE-ALPES, SITE LA TRONCHE
Centre de Compétence Neurogénétique
Pr Elena Moro
Service de Neurologie
04 76 76 75 75 ou 04 76 76 57 91
Avenue Maquis du Grésivaudan, 38700 La Tronche, France

Comme tu dis le 1er point très important est d’avoir un médecin traitant à l’écoute et a l’esprit ouvert, donc n’hésite pas à en changer jusqu’à ce que tu en trouves un qui te convient !


Cordialement,
Henry


   
RépondreCitation
isa
(@isa)
Membre Moderator
Inscription: Il y a 9 mois
Posts: 984
 

Mathilde, c'est une simple hypothèse qu'il y ait un rapport entre ta surdité et ton ataxie mais si les 2 ne sont pas liés, c'est vraiment pas de chance...
Si je comprends bien, on a recherché la piste génétique pour ton 1er symptôme sans trouver mais ça ne veut pas dire qu'on ne trouverait pas si on cible plutôt ton 2ème symptôme.
Pour mieux comprendre, je vais donner l'exemple de ma mère. Le Pr Durr lui a découvert un gène muté et c'est la maladie à laquelle elle avait pensé qui lui a été trouvée. C'est une neuropathie spécifique en plus de l'ataxie qui a lui a mis la "puce à l'oreille" et chose encore plus curieuse une toux chronique qui avait commencé une trentaine d'années avant les autres symptômes et pour laquelle aucun spécialiste n'avait trouvé l'origine et pour cause...
C'est pour ça que je pensais que surdité + ataxie lui évoquerait peut-être quelque chose ainsi que le fait que ces symptômes datent de ta naissance car selon les gènes atteints l'âge de déclenchement diffère.

Henry, peut-être que dans ta région c'est plus facile mais dans la mienne, il est quasi impossible de changer de médecin traitant car il en manque et aucun ne veut prendre de nouveaux patients même des personnes qui arrivent et n'en ont pas encore...



   
RépondreCitation
Pascal04
(@pascal04)
Honorable Member
Inscription: Il y a 3 semaines
Posts: 675
 

bonjour Mathide et bienvenue,
La prescription du médecin traitant pour consulter un neurologue rentre dans le parcours de soin mais n'est pas obligatoire. Par contre, dans ton cas il semble nécessaire de consulter un neurologue. Sur Lyon, tu peux consulter le dct Petiot au CHU croix rousse ou le dct Ollagnon qui est neuro généticienne, ou le Pr Brousolle Emmanuel, qui lui est à Bron (Lyon).
Quand au médecin traitant, entendre des propos pareils en 2021 est hallucinant; il est urgent d'en changer!
Tu peux prendre de toi même un RDV avec un neurologue, même sur Chambéry, si c'est en CHU. Quand au médecin traitant, prends ton temps pour en trouver un qui te convienne, il a en fait un rôle de plateforme qui va t'orienter vers ce que tu désires. La consultation en neuro est plus importante! mais ne t'inquiètes pas si le délai est de 6à8 mois, parfois plus.



   
RépondreCitation
sylvain
(@sylvain)
Eminent Member
Inscription: Il y a 12 ans
Posts: 16
 

Bonjour Matilde et bienvenue,
J'espère que vous avez pu avoir toutes les infos demandées, via le "contact" du site auquel d'Hendaye, j'ai pu répondre, avec d'autres.
Si ce n'était pas le cas ou si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous contacter sur ce forum ou "en direct".
Je suis d'accord avec Pascal par rapport au médecin traitant !!!
Patience pour le neurologue ...



   
RépondreCitation
mathi
(@mathi)
Active Member
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 3
Début du sujet  

Bonjour sous un beau soleil ,

Isa :
A vrai dire, je ne sais pas quel tests exactement on fait petite par rapport à ma surdité, ils voulaient savoir si je n'aurai pas le syndrome aveugle pour les sourds comme je porte des lunettes mais négatif ...à l'époque peut de choses étaient connues ...donc je ne sais pas. Mais tous mes problèmes d'hypotonie, de tonus, etc je ne sais jamais su pourquoi j'avais ça en plus de ma surdité car la plupart des mes connaissances sourdes n'avaient pas tout ça. Malgré ça je suis une sacré battante à vouloir à tout prix à faire comme les autres mais demande beaucoup d'effort supplémentaires. :)

Merci pour vos petites infos de pistes de noms de neurologue.
J'avais vu une neurologue ici dans ma région suite à mon accident de vélo et j'avais évoqué déjà ces petites problèmes déjà existants mais elle dit que c'était rien qu'il faut persévérer en bougeant le plus. Voilà cela ne m'a pas satisfait sa réponse car c'est le discours que j'entend le plus ...
A mon avis je pense qu'elle ne connaît pas trop là-dessus car cela ne doit pas être sa spécialité mais cependant elle est très gentille comme neurologue.

Sylvainportet,
Vous parlez de quoi quel contact du site, en tous cas j'ai rien reçu de votre part.

Oui, je persévère par rapport au médecin traitant, je vais finir par trouver la bonne. Ma kiné m'a donné une piste donc j'espère que ca va le faire.

Belle journée

Mathilde



   
RépondreCitation
Pascal04
(@pascal04)
Honorable Member
Inscription: Il y a 3 semaines
Posts: 675
 

je pense que les kinés sont les mieux placés pour voir les symptômes, ils ont une vision GLOBALE de l'individu contrairement aux médecins qui ont tendance à saucissonner les problèmes, cela mérite de toujours prêter une oreille attentive à leurs propos.



   
RépondreCitation
Share:

 

Ne restez plus isolé(e) ! Le forum Internet CSC est votre lieu où questionnement,  ressenti, vécu, sont présents. Venez vous y exprimer librement car ce lieu d’échanges est fait pour vous. Vous bénéficierez de réponses de malades et de responsables de l’association CSC. Pour voir le forum : CONNECTEZ-VOUS

  • Quels exercices chez votre kinésithérapeute ?
  • Et les accompagnants dans tout cela ?
  • Comment la maladie se manifeste elle chez vous ?
  • Je suis tellement fatigué …

Autant de sujets abordés sur notre forum, et bien d’autres pour lesquels vous obtiendrez des réponses, un soutien, une écoute attentive.

Apportez votre témoignage, aidons nous, les maladies sont rares mais les malades nombreux : Rejoignez nous !