Bonjour,
Hier, pendant ma séance de kiné avec utilisation des crochets, mes muscles étaient moins tendus que d'habitude, et pour la 1e fois, j'ai pu sentir la matière des crochets, là où auparavant je ne sentais qu'une légère pression. Je precise que lors des potentiels évoqués, il a été constaté que les voies somesthésiques lemniscales ( membres inférieurs) etaient très atteintes. Avez-vous des symptômes fluctuants, avec des périodes d'accalmie voire d'amélioration de certains symptômes ? Bonne journée !
Bonjour,
Alors oui moi j'ai commencé à avoir différents symptômes qui se sont déclenchés brutalement puis certains se sont bien améliorés et reviennent de temps en temps en moins forts. Par contre je croyais être dans une mauvaise période par rapport à l'équilibre et la coordination de la marche mais ça semble durer donc là je me demande si il n'y a pas progression de la maladie.
Ca a l'air barbare ton histoire de crochets ![]()
Non, les crochets n'ont rien de barbare, au contraire. Mes muscles des jambes étant "en tension" 24h/24, ma kiné a d'abord essayé de me faire faire des étirements, mais les bénéfices étaient faibles. Avec ces crochets plastique, je reste allongée, et la kiné tire doucement les faisceaux musculaires perpendiculairement à la jambe, et ça me fait gagner bcp de mobilité pdt qques heures. J'ai été très étonnée hier, car cela fait plus d'un mois qu'elle utilise cette méthode, et c'était la 1e fois que je pouvais identifier la matière utilisée . Un retour des sensations ?
C'est quoi ces crochets?
j'en ai déja entendu parler concernant les tendinites,mais d'après ceux qui l'ont essayé, c'est assez douloureux?
Mon état était stable pendant plusieurs années avec toujours quand même une indéniable- mais heureusement très lente ! - régression constante... j’en étais donc arrivé à ne pas vraiment attendre d’accalmie.
Mais depuis 3-4 mois je me suis mis a faire des exercices sur console et les résultats sont incroyables, il y a vraiment une amélioration de mon état !
Cordialement,
Henry
ce sont des crochets en plastique, rien de bien méchant. D'après ma kiné, la gêne ressentie dépend de la pathologie pour laquelle on les utilise ... jusqu'à présent, pour moi, la sensation sur mes jambes était similaire à la pression d'un pouce, totalement indolore. Pour la 1e fois depuis que ma kiné les utilise sur moi, j'ai senti qu'il s'agissait d'un objet rigide, mais ce n'était absolument pas douloureux pour autant. Ces crochets permettent un relâchement des muscles bien supérieur à celui des étirements qu'on pratique soi-même
Merci pour l'explication cervo-lant. J'ai regardé sur internet pour me faire une meilleure idée. Les crochets ne sont pas forcément en plastique mais existent aussi en acier ! Perso je n'ai pas de contractures musculaires à part quand j'ai froid. Dans ce cas il m'arrive de marcher encore plus difficilement avec les jambes raides un peu comme un robot.
Henry, pour moi j'ai vu de gros progrès sur l'équilibre sur la planche de surf du kiné. Il fallait que je me tienne à une corde attachée à l'espalier pour faire des exercices dessus et maintenant j'y arrive sans.
Pareil sur mon vélo elliptique, au début je m'attachais pour en faire sans les mains et maintenant je n'ai plus besoin.
Salut,
Je rejoints "cervo-lant" sur l'utilisation des crochets
J'en ai fait chez le kiné il y a quelques temps car pour me décontracter les ischio-jambiers, les massages "manuels" s'avéraient inefficaces, la douleurs étant trop "profonde", les crochets étaient plus efficaces avant de découvrir l'effet très bénéfique de sa machine LG (dont je parle dans un autre post) et son "effet aspirateur" ![]()
A+
François
bonjour à toutes et tous
bon courage dans vos activités
à mon avis, on n'a pas fini d'en apprendre sur la plasticité du cerveau , certaines aptitudes se stabilisent ou s'améliorent, ça dépend bien sûr des types d'ataxie (lors du stage Pampero à l'ouest de Lyon en septembre, une des stagiaires a eu une progression très positive sur l'équilibre après tous les exercices de kinect après les 5 semaines)
(suis d'avis que tant qu'on peut, c'est important de pousser le curseur sur plein d'exercices de kiné, de travail d'ortho, etc etc etc) ; ceci dit, avec les mystères du fonctionnement du cerveau ... d'autres aptitudes se barrent ; faut trouver un équilibre probablement (perso, pas trouvé, peut-être qu'il faut trouver uniquement les activités adaptées à chacun/chacune, et qu'il ne faut surtout pas sursolliciter certaines zones du cerveau, ou peut-être qu'il y a évolution des symptômes malheureusement)
PS : un petit retour d'expérience malheureuse il y a 15 jours : ma kiné me pousse à faire certains exercices les jours où il n'y pas de fatigue de "ouf" et où l'équilibre va bien : après l'exercice d'équilibre debout sur la planche simple (en déséquilibre), elle m'a fait travailler les étirements des mollets 10 mn ... très mauvaise idée : le lendemain, tellement de courbatures +++ dans les mollets que je ne pouvais juste plus marcher (bon, rétrospectivement, ça change de ne plus pouvoir marcher sans béquille juste parce qu'on perd l'équilibre en temps normal ... fallait bien trouver une autre raison pour se servir de l'aide à la marche
; moralité : pousser le curseur, mais raisonnablement ! (facile à dire)
bon courage à toutes et tous
Pierre-Yves

Ne restez plus isolé(e) ! Le forum Internet CSC est votre lieu où questionnement, ressenti, vécu, sont présents. Venez vous y exprimer librement car ce lieu d’échanges est fait pour vous. Vous bénéficierez de réponses de malades et de responsables de l’association CSC. Pour voir le forum : CONNECTEZ-VOUS
- Quels exercices chez votre kinésithérapeute ?
- Et les accompagnants dans tout cela ?
- Comment la maladie se manifeste elle chez vous ?
- Je suis tellement fatigué …
Autant de sujets abordés sur notre forum, et bien d’autres pour lesquels vous obtiendrez des réponses, un soutien, une écoute attentive.
Apportez votre témoignage, aidons nous, les maladies sont rares mais les malades nombreux : Rejoignez nous !

