Bonjour,
Je me suis cassée le bras droit en tombant (de ma hauteur, dans le garage, contre la voiture), je croyais en avoir pour 3 semaines (dixit les urgences) mais le chirurgien hier m’a dit 6 semaines comme c’est au coude, et au moins un mois de rééducation, Heureusement, j’arrive encore à me déplacer sans canne dans la maison, et avec une canne dehors. Si vous avez des trucs pour ne pas tomber mais je ne me fais pas trop d’illusion... (je dis encore car en 2020, c'était la hanche)
Isabelle
bonjour,
Il n'y a pas de truc, à part s'astreindre à marcher avec des cannes ou un déambulateur; et peut être, lorsqu'on sent venir la chute,ne pas se retenir à tout prix,mais essayer de tomber en souplesse. Mais c'est bien facile à dire!
C'est là que je mesure ma chance, car je suis tombé plusieurs dizaines de fois, et toujours sans mal.
Bonjour Isabelle,
Comme Pascal, je suis tombée "sans casse" jusqu'à présent. Est-ce que tu n' aurais pas un problème d'ostéoporose ?
Bonjour,
Oui, je fais de l'ostéoporose, ça doit pas aider. J'ai du calcium tous les jours et une "transfusion" de calcium une fois par an. Je vais demander à ma kiné si on "peut" apprendre à tomber.
oui,je me rappelle d'un séjour où on apprenait à chuter
Nous devrions peut-être nous mettre au judo ! et pourquoi pas après tout !
Pareil pour moi, chute sur le poignet droit en extension il y a 15 jours. Dur de s'équilibrer (se tenir) quand on a mal !
Y a-t-il des programmes spéciaux "chutes" en centre de rééducation ?
Bonjour à toutes et tous
Bon courage à toutes et tous
Bon courage, Isabelle de l'Ile et Vilaine (35)
Et pour aller dans le sens de plein d'autres personnes : en effet, s'entraîner, répéter et répéter encore (tomber, mais aussi se relever), ça peut amortir le mal, et psychologiquement, c'est aussi très puissant de se préparer à anticiper :
Pendant un stage MPR dans le Rhône il y a 2 ans : pour plusieurs d'entre nous dans le programme (syndromes cérébelleux), on avait toutes et tous en commun des situations de chutes plus ou moins violentes , plus ou moins récentes, dans la rue ou dans la maison : les kinés nous ont fait travailler des méthodes pour se relever, dans plusieurs cas , à Gauche comme à Droite, depuis le sol, sans rien , ou avec une chaise à proximité: progressivement prendre appui sur les jambes et les bras, repérer et se rapprocher d'un point fixe (vraiment fixe, qui ne risque pas de basculer, sinon ils nous ont expliqué aussi comment se positionner pendant les étapes pour la garder stable) , comment se placer devant ou à côté, comment positionner les membres, comment tirer et pousser dessus sans trop forcer, point important : équilibrer ses efforts globalement, et penser à l'étape d'après, une fois qu'on a réussi à se mettre à 4 pattes par exemple, ça paraît c... mais c'est extrêmement important dans nos cas de cerveaux fatigués de travailler les automatismes, parce que faut pas trop compter dessus quand on est au sol ... (vaut mieux des automatismes qu'on peut travailler de temps en temps pour les réactiver en mémoire)
Ceci dit, c'est un bon rappel pour tout le monde je pense, d'essayer de mettre en place des stratégies et à titre perso, refaire un stage MPR, pour remettre en mémoire ces exercices
(sinon, il y a aussi pas mal d'idées sur le site 'tous ergo' pour amortir les chocs, les éviter, se protéger, erc)
Bonne journée, bon courage
PY
Bonjour,moi aussi je suis tombée dans la nuit car je me lève pour faire pipi ,avec mon déambulateur tout est parti . Par chance je suis allée aux urgences hier et je n’ai rien de casser. Pour l’instant c’est fauteuil roulant mais d’ici quelques jours j’espère pouvoir reprendre le déambulateur. Bon courage à tous
Bonjour à toutes et tous
Bon courage dans vos activités quotidiennes et rdv para
Bon courage, Chantal
A tout hasard, et mes excuses d'avance si tu n'es pas du tout concernée, mais pour info :
pour notre mère très âgée il y a quelques années , quand elle se déplaçait dans la maison avec son déambulateur (avant qu'elle soit en lit médicalisé), avec celle de mes soeurs ici, on avait fait venir une ergothérapeute carrément pour identifier les zones à risque (il y a quelques années, c'était encore possible dans son cas, via sa prévoyance qu'elle avait encore quant notre père avait souscrit le contrat il y a longtemps, mais faut voir, peut-être que ça existe avec certaines mutuelles, parfois dans les cas de retours d'hospitalisation) , bref : super important : elle nous avait fait enlever plein de petits meubles, surtout pour éviter tout obstacle au sol d'une part (façon chemins sécurisés entre son lit et son fauteuil, la cuisine, les WC ... conseils qui marchent aussi pour toute personne avec une maladie neuro comme dans nos cas) et on avait acheté plusieurs petites lampes à détection de mouvement , pour surtout éclairer fortement toutes les zones à emprunter dans la maison la nuit (elle était diabétique, et avec les diurétiques, les besoins d'aller aux toilettes la nuit étaient fréquents) ; sinon, sur le site 'tous ergo', ça peut donner des idées, il y a plein de petits matériels possibles (on avait trouvé par ailleurs des tout petits galets phosphorescents, en complément pour faire des lignes au sol à plusieurs endroits), sinon, je crois qu'il y a aussi des genres de sparadrap luminescents qu'on peut coller aux murs (si on peut) pour faire des repères à hauteur des yeux, ou sinon, des sortes d'appui fixes qui peuvent s'installer à des endroits stratégiques dans la maison (mais là, plus cher sûrement)
Bonne journée à suivre, bon courage
PY
Bonjour à toutes et tous
Je suis tombée souvent sans rien me casser mais le 29 juillet . En faisant une légère chute au ralentit sur ma terrasse je me suis cassée la malléole. C est très long et je démoralise car je crois encore avoir perdu en mobilité. Du coup en novembre, je vais faire un dépistage d ostéoporose

Ne restez plus isolé(e) ! Le forum Internet CSC est votre lieu où questionnement, ressenti, vécu, sont présents. Venez vous y exprimer librement car ce lieu d’échanges est fait pour vous. Vous bénéficierez de réponses de malades et de responsables de l’association CSC. Pour voir le forum : CONNECTEZ-VOUS
- Quels exercices chez votre kinésithérapeute ?
- Et les accompagnants dans tout cela ?
- Comment la maladie se manifeste elle chez vous ?
- Je suis tellement fatigué …
Autant de sujets abordés sur notre forum, et bien d’autres pour lesquels vous obtiendrez des réponses, un soutien, une écoute attentive.
Apportez votre témoignage, aidons nous, les maladies sont rares mais les malades nombreux : Rejoignez nous !

