Aller au contenu
Notifications
Retirer tout

Epigénétique

2 Posts
2 Utilisateurs
0 Reactions
43 Vu
laurent75
(@laurent75)
Eminent Member
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 14
Début du sujet  

Bonjour à tous,

Dans son livre "LES EFFETS AU QUOTIDIEN DES ATAXIES A DECLARATION ADULTE", Hubert Boeuf dit "Ne pas oublier aussi les effets de l’EPIGENETIQUE."
Ce sujet ne semble souvent abordé en ce qui concerne nos maladies.
Que sait-on ? Est-ce la cause de la variabilité des symptômes entre malades ? Voire l'absence de symptômes malgré la présence de l'anomalie (Je rêve en pensant à mes enfants...) ?
Je suis preneur de toute information.

Laurent



   
Citation
Pascal04
(@pascal04)
Honorable Member
Inscription: Il y a 3 semaines
Posts: 675
 

je crois que l'épigénétique est encore un phénomène très mal connu et surtout sujet à interprétation.
En gros, il s'agit de facteurs qui vont modifier l'expression d'un gène.Ce que l'on sait, c'est qu'une altération va s'exprimer,plus ou moins totalement, par rapport aux dégâts qu'elle pourrait théoriquement faire: c'est ce qu'on appelle la prévalence. Celle ci va être liée à la durée de vie, car, un décés prématuré (accident par exemple), va venir interrompre ce phénomène de dégénérescence.).Ce qui est constaté,c'est qu'a altération égale, les symptômes peuvent être totalement différents. Donc, il y a de fortes chances que ces facteurs existent, ce qui à mon avis est une piste intéressante, non pas pour guérir, mais pour atténuer l'expression du gène. Mais, au jour d'aujourd’hui, rien n'a abouti.



   
RépondreCitation
Share:

 

Ne restez plus isolé(e) ! Le forum Internet CSC est votre lieu où questionnement,  ressenti, vécu, sont présents. Venez vous y exprimer librement car ce lieu d’échanges est fait pour vous. Vous bénéficierez de réponses de malades et de responsables de l’association CSC. Pour voir le forum : CONNECTEZ-VOUS

  • Quels exercices chez votre kinésithérapeute ?
  • Et les accompagnants dans tout cela ?
  • Comment la maladie se manifeste elle chez vous ?
  • Je suis tellement fatigué …

Autant de sujets abordés sur notre forum, et bien d’autres pour lesquels vous obtiendrez des réponses, un soutien, une écoute attentive.

Apportez votre témoignage, aidons nous, les maladies sont rares mais les malades nombreux : Rejoignez nous !