Puisqu'on peut (presque) tout mettre sur le dos de cette satanée ataxie cérébelleuse, allons-gaiement; peut-on y mettre aussi la solitude ?
Pas directement: il est sur que face aux difficultés inhérentes à la maladie on a tendance à se replier sur soi, tout dépend alors de l'entourage.
Ce qui est certain, c'est que la covid, par la peur qu'elle engendre et qui est soigneusement entretenue, fait beaucoup plus pour la solitude que nos syndromes.
La solitude est un problème SOCIAL et non pas médical.
La solitude n'est pas une fatalité. Pour preuve, ma fille valide qui est en couple avec un malade atteint d'ataxie de Friedreich et qui était déjà lourdement handicapé quand ils se sont rencontrés. Ils ont eu 2 adorables petites filles ensemble.
Certaines personnes s'excluent elles-même d'une vie "normale" se persuadant que ce n'est pas possible pour elles mais il faut avoir un bon mental pour ne pas faire fuir la personne qui serait prête à partager leur vie...
Oui Isa, tu as déjà parlé de ta fille ici., que le handicap n'y changeait pas grand-chose.
Seulement ... s'il y a un gène pour la solitude ? Personnellement, je suis seul depuis que j'ai 4 ou 5 ans, mais ça changerait pas mal de choses, non ?
non
il n'y pas de gène de la solitude
Tu dis ça comme si c'était une vérité de la Palisse, Pascal.
Alors explique-moi j'ai HÉRITÉ de la solitude à la naissance.
Je t'entends déjà dire, comme le disais Isa, que je me suis peut-être exclu de moi-même de groupes ... mais ça ne change pas le fonds du problème.
Pourquoi me suis-je exclu moi-même de groupes ?
Qu'y a t-il à la base de cette solitude, si ce n'est un gène ?
Salut,
La solitude ne peut-elle pas être un choix, bien vécue?
Perso, lorsque je passe du temps bien entouré, je suis content de la retrouvé et j'ai appris à l'apprécié!
A+
François
Je crois Aubert que tu confonds gène et trait de caractère non ? Sinon j'avoue que je ne comprends pas bien où tu veux en venir et est-ce c'est quelque chose qui te convient ou pas ?
C'est certainement le sentiment de différence par rapport aux autres qui t'a fait t'isoler et c'est donc la conséquence et non la cause...
On dirait que vous parlez d'une malédiction!
A+
François
(et j'avoue ne jamais avoir entendu la solitude étant un héritage, Aubert...![]()
Tu dis ça comme si c'était une vérité de la Palisse, Pascal.
Parce que j'en suis certain Aubert! Tu ferais exploser de rire n'importe quel généticien (entre nous, ce serait pas mal). Tu confonds certainement avec "trait de caractère" comme le dit Isa. Il ne faut pas TOUT expliquer par la génétique, d'une part, ça me parait trop simpliste, et d’autre part cela voudrait dire que, quelque part, il existe un "modèle" génétiquement "parfait" et qu'on pourrait modifier par exemple le "gène de la solitude" pour arriver à un étre très "sociable"?? L'Histoire nous a montré que de telles dérives étaient extrêmement dangereuses.
Non, il ne faut pas confondre génétique et psychologie.
Aubert, à la rigueur si tu expliques la cause de ta solitude par de la phobie sociale, ce pourrait être d'origine génétique :
https://riojeanluc.com/2018/03/13/quell ... caractere/
Tu es PERSUADE Pascal, c'est bien, moi aussi je suis persuadé que la solitude n'est pas apparue d'un simple claquement de doigts dans ma vie.
Un gène de la solitude, c'est ce qui m'apparaît le plus probable, car je ne crois qu'à moitié à l'opération du Saint-Esprit ![]()
Pour ce qui de l'avis des généticiens, il pensent ce qu'ils veulent, cela m'est bien égal, je me suis inscrit sur ce forum, juste pour parler de mon expérience, et profiter PARFOIS de celles des autres.
Je ne participe pas aux discussions médicales ou scientifiques ![]()
Merci Isa pour ton lien, la phrase qui apparaît tout de suite:
Nous avons tous hérité de prédispositions issues de notre patrimoine génétique :
des caractéristiques physiques et intellectuelles,
se passe de commentaires ...
Un (le) gène de la solitude
Ça ferait un bon titre de livre
A+
François
Pour le livre, je n'en écrit qu'un, et il s'est vendu très modérément ... mais vous pouvez toujours l'acheter
https://jetsdencre.fr/deboires-et-femme ... _1076.html
Aubert, je crois que la confusion vient du fait que tu parles de solitude alors que tu devrais dire que tu es solitaire et que c'est dans ta nature de l'être. La solitude n'est pas forcément quelque chose de voulu. Quelqu'un peut aimer être entouré mais se retrouver seul par la force des chose donc rien à voir avec le patrimoine génétique dans ce cas.

Ne restez plus isolé(e) ! Le forum Internet CSC est votre lieu où questionnement, ressenti, vécu, sont présents. Venez vous y exprimer librement car ce lieu d’échanges est fait pour vous. Vous bénéficierez de réponses de malades et de responsables de l’association CSC. Pour voir le forum : CONNECTEZ-VOUS
- Quels exercices chez votre kinésithérapeute ?
- Et les accompagnants dans tout cela ?
- Comment la maladie se manifeste elle chez vous ?
- Je suis tellement fatigué …
Autant de sujets abordés sur notre forum, et bien d’autres pour lesquels vous obtiendrez des réponses, un soutien, une écoute attentive.
Apportez votre témoignage, aidons nous, les maladies sont rares mais les malades nombreux : Rejoignez nous !

