Aller au contenu
Notifications
Retirer tout

expérience avec le Tanganil

14 Posts
5 Utilisateurs
0 Reactions
176 Vu
chrikome
(@chrikome)
Eminent Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 37
Début du sujet  

Bonjour
Certains d'entre vous ont- ils déjà essayé ce médicament ?Que peuvent-ils en dire ? faut-il être très patient ou est-ce que les effets éventuels doivent être rapides ?
Je suis dans une totale ambivalence et tout avis serait le bienvenu
C'est la 6! boîte déjà que je prends; rien sur l'équilibre, la marche mais une évolution considérable de l'élocution EN ALLEMAND, n'ayant pas encore eu l'occasion de parler à des Francais. En plus, il faut se le procurer; il coûte 7,5 fois moins cher en France; ici, c'est 30€ la boîte non -remboursable.

Toute expérience sera la bienvenue
Christine



   
Citation
isa
(@isa)
Membre Moderator
Inscription: Il y a 9 mois
Posts: 984
 

Bonjour Christine,
Comme je te l'avais déjà dit sur le précédent sujet que tu avais créé à ce propos , je connais quelqu'un qui a arrêté au bout d'1 boîte faute de résultats. Lui aussi me demandait si j'avais connaissance d'autres personnes qui en prenaient...
Au bout de combien de temps tu as ressenti un mieux sur l'élocution ?
Il a peut-être arrêté trop tôt alors que pourtant pour lui c'est remboursé. Si tu as des effets sur tes troubles d'élocution c'est déjà ça mais c'est incroyable le prix que tu dois payer. Moi je commande le Tanakan en ligne à une pharmacie près de Caen. J'ai regardé, ils peuvent envoyer à l'étranger mais les frais de port sont très chers. La boîte de 30 comprimés est à moins de 4 € mais il en faut au moins 3 par mois. En en commandant plusieurs à la fois, ça devrait valoir le coup !



   
RépondreCitation
chrikome
(@chrikome)
Eminent Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 37
Début du sujet  

Bonjour
Merci de cet avis
La neurologue s'est apercue de l'évolution de mon élocution, j'en étais à la 3° boîte ( donc peut-être que l'évolution s'est faite déjà plus tôt ????). Bien sûr que c'est important, surtout que je suis prof. dans un truc genre CNAM. Mais le fait que ce soit en Allemand seulement me met en pétard; en effet, des amis que j'ai eu récemment en skype n'ont rien vu.
À Paris, il y a 15 jours, j'ai acheté 8 boîtes et retournant bientôt en France, je peuxpourrais me faire acheter " une boîte à chaussures pleine". N'empêche que c'est un sacré dilemme. J'aimerais tant avoir des témoignages.
Déjà merci
Christine



   
RépondreCitation
isa
(@isa)
Membre Moderator
Inscription: Il y a 9 mois
Posts: 984
 

Bonjour Christine et à tous,
Apparemment, les neurologues ne cherchent pas vraiment à essayer des traitements sur nous à part si on a des douleurs neuropathiques associées.
Comment expliques-tu cette différence entre l'allemand et le français ? Est-ce que ce tu ressens plus de difficultés à prononcer certains mots dans une langue plutôt que l'autre ? Ce n'est pas vraiment la même situation mais en centre de rééducation, j'ai connu un anglais qui parlait couramment français (il habitait en France) et l'avait pratiquement perdu suite à un AVC alors qu'il continuait à parler anglais normalement. Au cours du séjour, il réapprenait progressivement le français.



   
RépondreCitation
chrikome
(@chrikome)
Eminent Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 37
Début du sujet  

Bonjour
Un neurologue francophone que j'ai eu dans le passé m'a donné une explication toute simple (car quand la tension tombait à 75, 80 /50, j'avais des problèmes en Allemand sauf le quotidien et les cours):" vous avez appris l'Allemand étant déjà malade (2°LV donc à 12 ans ayant sauté une classe), alors que le Francais, vous le possédiez déjà. Donc, votre cerveau ne réagit pas pareil avec les 2 langues". Donc, autant c'est rageant, autant cela s'explique.Je vais essayer de skyper ou zoomer avec d'autres amis francais.
En fait, le plus grand dilemme, est-ce que "il n'y a que l'élocution" qui en bénéficie ou est-ce qu'on peut espérer autre chose ? ce serait merveilleux d'avoir d'autres expériences en écho
Merci
Christine



   
RépondreCitation
Pascal04
(@pascal04)
Honorable Member
Inscription: Il y a 3 semaines
Posts: 675
 

je n 'utilise pas le "tanganil" ou autre , car pour moi les difficultés liées à la parole ne sont pas flagrantes.
Et je pense que les médecins ne proposent un traitement que pour les problèmes qui sont vraiment "handicapants": pour toi la parole est primordiale car tu l'utilise pour ton travail! pour moi, si je m'exprime parfois avec difficulté, cela n'a pas le même impact.
Par contre, ce que je peux dire avec certitude, c'est que les problèmes d'articulation sont amplifiés avec la fatigue; et certains sons vont poser plus de problèmes que d'autres: par exemple, pour moi, "canada" va devenir pour moi plus difficile à articuler que "québec".
En extrapolant, certaines langues posent certainement plus de problèmes que d'autres.
J'aimerais dire aussi que, lorsque l'interlocuteur fait répéter ou affirme qu'il n'a pas compris alors que l'on croyait avoir tout bien dit, il faut s'inquiéter! certains constatent leur problème d'élocution, uniquement après avoir écouté un enregistrement. Mais, on est en plein dans l'orthophonie.



   
RépondreCitation
manseurkarim1211
(@manseurkarim1211)
Estimable Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 111
 

Bonsoir chrikome, bonsoir à tous.

Personnellement, je n'ai aucune expérience avec ce médicament mais ce dernier à été évoqué dans l'émission "le magazine de la santé" d'aujourd'hui dont le sujet principal restait les vertiges.

Une des intervenante a seulement dit l'utiliser, mais sans dévoiler ses éventuels effets. (Et sans parler du prix de la boîte, la bougresse! :wink: )
Heureusement que je viens de lire ton message et que l'émission était encore fraiche, car à un jour près, avec ma mémoire de poisson rouge, pas certain que je m'en sois souvenu! :D



   
RépondreCitation
isa
(@isa)
Membre Moderator
Inscription: Il y a 9 mois
Posts: 984
 

Bonjour Sentenz et à tous,

Oui j'ai regardé aussi l'émission mais la redif ce matin (en faisant du vélo elliptique :wink:) et j'ai vu ensuite ton post.
Le Tanganil est remboursé par la sécu en France tandis que Christine habite en Allemagne...
L'une des personnes invitées atteinte de vertiges de Menières a dit que ça lui provoquait maux de ventre et de tête je crois.

Moi j'en ai pris pour des vertiges paroxystiques (et même sous forme de piqûres) et aucun effet secondaire.
Dans l'émission, ils parlaient des danseurs qui entraînent leur cerveau pour ne plus avoir de sensations vertigineuses quand ils font des pirouettes et disaient qu'ils avaient un plus petit cervelet. J'ai fait des recherches sur internet et j'ai trouvé une explication plus détaillée : "La zone du cervelet qui reçoit les signaux en provenance de l'oreille interne est réduite chez les danseurs". C'est l'entraînement qui provoque ça. Du coup, c'est une piste de recherche pour la médecine.
En ce qui me concerne, je prends du Tanakan qui a aussi l'effet de réduire cette sensation de tangage que l'ataxie me provoque également.

Pour répondre à Christine, je trouve curieux que le Tanganil agit sur son élocution alors que ce n'est pas l'effet escompté. Les mystères de la médecine...

Et enfin pour répondre à Pascal, moi au contraire j'ai parfois l'impression d'avoir plus de difficultés à parler que ce qu'en entendent mes auditeurs mais ce n'est rien en comparaison du début de mon syndrome cérébelleux qui s'est révélé par un gros trouble de l'élocution. Par contre, quand je m'entends sur un enregistrement, je ne reconnais pas du tout ma voix mais je pense que c'est pareil pour tout le monde, malades ou pas. Quand on s'entend parler de l'intérieur, les sons ne sont pas les mêmes.



   
RépondreCitation
Pascal04
(@pascal04)
Honorable Member
Inscription: Il y a 3 semaines
Posts: 675
 

oui,Isa, c'est vraiment curieux lorsque l'on s’aperçoit que certaines molécules ont un effet différent selon le dosage:
c'est le cas pour le "mnésis" à base d'idébénone, conçu pour stimuler la mémoire, certains l'utilisent pour diminuer la fatigue ou améliorer l'élocution,on retrouve l'idébénone dans un médicament pour contrer les effets de la maladie de Léber,cette fois ci pour améliorer la vision ?!!
C'est le cas aussi du Baclofène, bien connu comme anti spastique; à plus forte dose,il est utilisé pour...le sevrage alcoolique.
Et encore plein d'autres molécules,j'imagine.



   
RépondreCitation
chrikome
(@chrikome)
Eminent Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 37
Début du sujet  

Bonjour
Et encore merci à tous ceux qui se sont manifestés. D'autres témoignages seraient évidemment les bienvenus
2 remarques :
- mon frère m'avait scanné la posologie du Tanakan ( j'ai aussi voulu essayer puisque Mme Durr en avait parlé à l'AG) et avec la pharmacienne, nous avons cherché l'équivalent allemand. Au bout de 3 mois, il n'y avait aucune amélioration, en rien.
- quel dilemme !!J'ai maintenant une légère amélioration dans la marche . oui mais 1) c'est le printemps, la nature se réveille, pourquoi pas nous ? 2) Depuis mon 1°mail, j'ai fait 120 km en tricycle. Cela ferait rire un vrai cycliste mais dans une région vallonnée où le tricycle monte à 2 kmh les 7%......Est-ce que le Tanganil joue un rôle dans l'histoire ?
Dans 2 semaines, je redescends en France alors je me tâte.
Encore merci pour vos avis sur le Tanganil
Christine



   
RépondreCitation
isa
(@isa)
Membre Moderator
Inscription: Il y a 9 mois
Posts: 984
 

Bonjour Christine,
Ca fait 1 mois que tu nous as parlé d'une petite amélioration. Ou en es-tu ? Est-ce bien dû au Tanganil ou pas ? Continues-tu à en prendre ?
Quand je verrai mon médecin traitant, je pense lui demander si je peux l'essayer à la place du Tanakan qui n'est pas remboursé.



   
RépondreCitation
isa
(@isa)
Membre Moderator
Inscription: Il y a 9 mois
Posts: 984
 

Bonjour à tous,
Ca fait 1 semaine que je prends du Tanganil après avoir arrêté 1 semaine le Tanakan et constaté le retour d'une sensation d'instabilité plus forte et de léger vertige. Eh bien le Tanganil semble agir de la même façon en améliorant ces sensations...
L'avantage est qu'il est remboursé.
Pour ma mère qui fait un essai du Tanakan, au bout d'1 mois 1/2 elle se sent mieux.
Je demanderai aussi à son médecin de lui faire essayer le Tanganil.



   
RépondreCitation
isabelle35
(@isabelle35)
Trusted Member
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 67
 

Bonjour à tous,
Je fais un essai du Tanganil, cela fait 15 jours et pas de résultat positif pour l'instant. Je pensais arrêter au bout d'un mois mais je vois qu'Isa, tu indiques des résultats pour ta maman au bout d'un mois et demi. Donc, je ne sais pas encore si j’essaie plus longtemps. Par contre, je n'aime pas du tout le goût et j'ai du mal à l'avaler...
Isabelle



   
RépondreCitation
isa
(@isa)
Membre Moderator
Inscription: Il y a 9 mois
Posts: 984
 

Bonjour Isabelle,
Pour ma maman, je parlais du Tanakan (Vitalogink). Elle n'a pas encore essayé le Tanganil. Il faut avoir des sensations de vertiges en plus des pertes d'équilibre pour que ça fonctionne. Le comprimé du Tanganil est gros et blanc. Celui du Tanakan est petit et rouge/orangé. Pas de goût si on les avale.



   
RépondreCitation
Share:

 

Ne restez plus isolé(e) ! Le forum Internet CSC est votre lieu où questionnement,  ressenti, vécu, sont présents. Venez vous y exprimer librement car ce lieu d’échanges est fait pour vous. Vous bénéficierez de réponses de malades et de responsables de l’association CSC. Pour voir le forum : CONNECTEZ-VOUS

  • Quels exercices chez votre kinésithérapeute ?
  • Et les accompagnants dans tout cela ?
  • Comment la maladie se manifeste elle chez vous ?
  • Je suis tellement fatigué …

Autant de sujets abordés sur notre forum, et bien d’autres pour lesquels vous obtiendrez des réponses, un soutien, une écoute attentive.

Apportez votre témoignage, aidons nous, les maladies sont rares mais les malades nombreux : Rejoignez nous !