J'ai créé un sujet et je mets un copier-coller du post de Jérôme qui était dans un autre sujet :
Bonjour à toutes et tous,
Je fais de la réalité virtuelle chez mon kiné. Je suis assis sur un fauteuil en osier, le casque sur les yeux et une manette dans chaque mains. Le kiné me programme 4 exercices différents de 5 minutes. Le but étant de faire bouger les bras. Les exercices sont : taper sur les taupes, gardien de but, taper sur les tambours qui se présentent à toi, couper les fruits avec des sabres ... Pour les jambes, c'est 20 mins de vélo et enfin 15 mins d'étirement avec mon kiné. Voici ma séance de kiné, 3 fois par semaine. Je m'excuse de n'être pas dans le bon sujet, mais je voulais apporter mon expérience sur la réalité virtuelle. Bonne journée.
Jérôme
Bonjour à tous,
A mon tour d'expliquer en quoi consiste la réalité virtuelle que j'ai commencé hier. J'ai bien sûr un casque mais pas de manettes et je suis debout avec possibilité de me tenir si besoin et derrière moi un siège aussi au cas où.
Au 1er programme, j'étais dans une galerie marchande avec des gens qui circulaient dans tous les sens et un escalator. La kiné augmentait au fur et à mesure la proximité de ces clients qui arrivaient de plus en plus vers moi. Ca devenait assez déstabilisant.
Au 2ème, j'étais dans un ascenseur extérieur et je montais de plus en plus haut avec des pauses entre les étages. Moi qui ai le vertige depuis la maladie, j'ai mieux supporté que je n'aurais pensé.
J'ai 2 autres séances prévues mais seulement fin juillet.
Tout vos récits sur la réalité virtuelle me donnent vraiment envie de reprendre la kiné, ayant été bluffé par la progression déjà depuis que je fais des exercices sur console !
Il faudrait vraiment que ce soit disponible chez tous les kines...
Cordialement,
Henry
Bonjour à tous, ce sont les beaux jours donc je préfère la réalité dehors que d'être encore dans une pièce à être enfermé ![]()
Je vais voir ça cet hiver
Isa tu dis >> clients qui arrivaient de plus en plus vers moi. Bah ça je le fais après une partie de pétanque, tout le monde s'agite autour pour ramasser les boules, c'est déstabilisant mais un bon entrainement réel!
oui Chantal, c'est moi qui avait déja fait une séance de "réalité virtuelle" cela se passait à hendaye, j'avait une séance de kiné juste au moment où un représentant présentait son matériel de réalité virtuelle: il s'agissait d'un tapis roulant avec une barre au dessus et des barres latérales pour se tenir; on m'a harnaché d'un baudrier suspendu et accroché à la barre supérieure afin que je ne tombe pas en arrière,on m'a mis le "casque" (sorte de masque de plongée), et j'ai déambulé dans un jardin quasi normalement.Ce qui était bluffant, c'est que les personnes qui étaient autour (donc sans le casque) me voyaient alors marcher normalement. Je ne saurais pas l'expliquer,mais le cerveau est "trompé" et la marche non? bizarre. Et, contrairement à la wii ,j'avais la sensation de ne pas avoir besoin d'entrainement pour réaliser correctement ce qui était demandé. Peut être la nouveauté?
malheureusement, le matériel était trop cher et les kinés ont déclinés l'offre. Dommage!
Effectivement, quand tu parles de tromper le cerveau (Pascal), je me dis souvent qu’il faudrait tromper la vue. Je trouvais cela très agréable de marcher sur une grande plage, c’était large, pas de risque de chute. C’était il y a quelques années, j’ai moins cette sensation maintenant.Peut-être que ton cerveau, Pascal avait enregistré « pas de risque », et du coup tu marchais « bien ».
Du coup, j’ai l’impression qu’il y a 2 types d’exercices avec la réalité virtuelle : des exercices où on fait travailler le cerveau comme Isa et Jérôme et d’autres où on met le cerveau en « bien -être » plus comme Pascal. A voir ce qui est le mieux pour nos pathologies, du coup c’est bien d’avoir divers avis (je vais en parler à ma kiné).
Isabelle, moi c'est plutôt l'inverse, autant je peux marcher sans aide s'il y a de quoi me retenir autour, autant ça m'est plus compliqué s'il y a un grand vide autour de moi.
Malheureusement, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de kinés prêts à investir dans ce matériel qui demande en plus un temps de présence important auprès du patient plus une formation spécifique pour eux. La kiné chez qui je vais a une spécialisation en neurologie et rééducation vestibulaire.
Pascal, je suppose qu'on t'a fait marcher suivant la même technique sans le casque ?
oui, mais dès qu'on m'a retiré le masque,les difficultés sont revenues à l'identique, comme lorsqu'on me retire mon déambulateur dans un grand espace! ce qui me fait dire qu'alors je ne ressent nul besoin d'entrainement, ou alors,il faudrait avoir le masque en permanence sur les yeux,mais la transition avec/sans, est tellement brutale, que je ne vois pas bien comment exploiter cela? Je reste persuadé que l'équilibre est directement lié à l'interprétation de ce que l'on voit.
Pascal, comment expliquer que marcher dans un jardin virtuel que le cerveau interprète comme réel change quelque chose par rapport à marcher dans un vrai jardin ?
Tu parles de l’équilibre mais le déroulement du pas ?
Oui Pascal tu as raison, la vision d'une chose ou l'autre peut jouer sur notre équilibre. Quand il y a un support proche à regarder c'est nettement plus facile que s'il n'y avait rien ![]()
Oui Benoît pas de doute là-dessus puisqu'on perd l'équilibre en fermant les yeux ou dans le noir.
Par contre la question que je posais à Pascal, c'est puisque que le cerveau est trompé par la réalité virtuelle (par exemple j'ai essayé de me tenir à la rambarde de l'ascenseur qui n'existait pas en réalité) pourquoi il ne réagirait pas de la même façon dans le faux ou le réel ?
Isa, pour moi, l’équilibre influe directement sur le déroulement du pas,en fait, le pas est une recherche permanente d'équilibre: C'est, provoquer le déséquilibre, pour rechercher l'équilibre avec l'autre jambe, et ainsi de suite,... alors, on avance. Si l'équilibre dysfonctionne, et si, en plus, il existe une grosse lenteur de mouvement, alors, il n'y a plus de marche. Le déroulé du pas peut toujours se faire théoriquement en se tenant, mais franchement, sans l'équilibre, je ne sais pas si cela est utile?
Après, je ne sais pas non plus pourquoi la réalité virtuelle semble fonctionner? l'explication qui me semble la plus "plausible" est celle d'Isabelle 35: on trompe le cerveau (ou plus exactement la vision) pour donner l'illusion de sécurité,
ainsi on "ose" se lancer.
Moi j’ai une démarche talonnante qui je pense n’a rien à voir avec le manque d’équilibre. Je lance ma jambe vers l’avant sans plier le genou et je retombe lourdement sur le talon donc je ne crois pas que la réalité virtuelle puisse modifier ma façon de marcher.
Isa,est ce que tu as toujours eu cette démarche?et est ce que,quand tu es dans un espace sans appui,tu peux marcher, même avec cette démarche talonnant?
J'ai cette démarche depuis le syndrome cérébelleux quelque soit les circonstances avec souvent une petite boîterie. Quand ça a commencé avec le fait de ne pas marcher droit et les pertes d'équilibre, je me disais que ma démarche n'était pas comme d'habitude et qu'elle était gênante mais je n'arrivais pas à comprendre ce qui clochait.

Ne restez plus isolé(e) ! Le forum Internet CSC est votre lieu où questionnement, ressenti, vécu, sont présents. Venez vous y exprimer librement car ce lieu d’échanges est fait pour vous. Vous bénéficierez de réponses de malades et de responsables de l’association CSC. Pour voir le forum : CONNECTEZ-VOUS
- Quels exercices chez votre kinésithérapeute ?
- Et les accompagnants dans tout cela ?
- Comment la maladie se manifeste elle chez vous ?
- Je suis tellement fatigué …
Autant de sujets abordés sur notre forum, et bien d’autres pour lesquels vous obtiendrez des réponses, un soutien, une écoute attentive.
Apportez votre témoignage, aidons nous, les maladies sont rares mais les malades nombreux : Rejoignez nous !

