Aller au contenu
Notifications
Retirer tout

Fausse-routes

29 Posts
9 Utilisateurs
0 Reactions
196 Vu
isa
(@isa)
Membre Moderator
Inscription: Il y a 9 mois
Posts: 984
Début du sujet  

Bonjour à tous,
On n’en parle pas tellement ici alors j’ouvre ce sujet car je viens de m’étouffer sévèrement avec ma salive. C’est quasi quotidien avec les liquides en général ou moins souvent avec les aliments qui ont plutôt tendance à rester coincés dans ma gorge. De plus, je suis très gênée par de l’hypersalivation qui me gêne par moment pour parler.



   
Citation
Pascal04
(@pascal04)
Honorable Member
Inscription: Il y a 3 semaines
Posts: 675
 

Moi aussi, c'est quasi quotidien avec ma salive ou des liquides. Je tousse, mais ne me suis encore jamais étouffé gravement, ça doit faire peur, non? Par contre, quand je mange, j'en fous partout! à Hendaye, il y a des serviettes ou des bavoirs; les bavoirs je les évite ou m'en sert comme serviette, mais je commence à comprendre pourquoi il y a des bavoirs!



   
RépondreCitation
georges69
(@georges69)
Estimable Member
Inscription: Il y a 10 ans
Posts: 169
 

Salut,
Ma mère en fait de + en +, c'est inquiétant... (perso, je "coince" plus souvent des aliments que j'arrive à recracher)
D'ailleurs, je souhaite de moins en moins manger avec eux (triste, c'est un moment qui devrait être convivial...) car parler en mangeant (ou manger en parlant) n'est vraiment pas bon et me fait culpabiliser... (je vis seul donc je "gère")
A+
François



   
RépondreCitation
isabelle35
(@isabelle35)
Trusted Member
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 67
 

Cela m'est déjà arrivée de faire des fausses avec sensation d'étouffement mais pas souvent (2/3 fois en qq années). Par contre, maintenant quand cela m'arrive, plutôt des fausses routes 'légères", je marche un peu, j'ai remarqué que du coup, ce problème passait plus vite. Autant dire que lorsque je raconte ça, ça étonne! (moi même aussi). Isa, tu peux essayer pour une fausse route "légère", si ça aggrave, ne pas insister bien sûr!



   
RépondreCitation
isa
(@isa)
Membre Moderator
Inscription: Il y a 9 mois
Posts: 984
Début du sujet  

Quand je me suis étouffée avec ma salive en plaçant la tête en arrière pour mes mettre des gouttes dans les yeux, ça a d’abord fait un bruit comme un gargouillis. J’ai eu de fortes quintes de toux qui ont mis du temps à se calmer malgré que je marchais dans la maison Isabelle. Ce matin j’en avais encore la gorge irritée.



   
RépondreCitation
hvivet
(@hvivet)
Reputable Member
Inscription: Il y a 12 ans
Posts: 320
 

Pareil pour moi : je n’ai jamais eu de vrai fausse route, plutôt parfois je tousse et je crache... mais c’est un symptôme qui me fait très peur (faire de véritable fausse route je veux dire) car j’ai vu que pour les minimiser il y a des choses que je ne supporte pas : (boire plutôt gazeux et frais : le gazeux je ne peux plus et l’eau il faut qu’elle soit à température ambiante pour que ça se passe bien).

Des années par contre que je ne parle plus pendant les (en fait LE vu que je n’en fais plus qu’un par jour) : d’ailleurs je parle de moins en moins et le repas je le fais après toute les activités car il est très bouffer d’énergie...

Je me rappelle qu’il y a 20 an déjà j’avais horreur des "repas d’affaire" tellement parler et manger à la fois était très très compliqué déjà...

Moi aussi Pascal, déjà à l’époque j’avais fait remarquer à un ami au sortir d’un resto chinois qu’on pouvait dire qui occupait qu'elle place à table : son côté était net alors que le mien c’était des bouts partout :-) !


Cordialement,
Henry


   
RépondreCitation
Pascal04
(@pascal04)
Honorable Member
Inscription: Il y a 3 semaines
Posts: 675
 

Quand je tousse en mangeant, mon épouse me dit systématiquement que je mange trop vite, que je devrais prendre mon temps, bien mâcher. Je sais qu'elle a raison, mais ça m'énerve prodigieusement. En plus, j'ai énormément de gaz, je suis une vraie usine à gaz. Un peu ragoutant comme image!
Hubert disait qu'avec la progression de la maladie, on devenait irritable! c'est vrai.



   
RépondreCitation
isa
(@isa)
Membre Moderator
Inscription: Il y a 9 mois
Posts: 984
Début du sujet  

J’avais fait des séances chez une orthophoniste spécial déglutition. Donc j’ai eu des conseils que vous devez tous connaître mais que j’oublie d’appliquer : boire en penchant la tête en avant, ne pas finir son verre... Concernant les boissons chaudes je fais autant de fausses routes avec voire peut-être même plus qu’avec la température ambiante.

J’écrivais en même temps que toi Pascal et je vois ton message s’afficher. Je ne mange pas particulièrement vite et ça n’empêche pas les aliments de se coincer. C’est sûr qu’il faut éviter d’avaler des gros morceaux.
En ce moment je fais une cure de probitiques et j’ai moins de symptômes du colon irritable.



   
RépondreCitation
Pascal04
(@pascal04)
Honorable Member
Inscription: Il y a 3 semaines
Posts: 675
 

Isa, c'est quoi les symptômes du colon irritable?
J'ai toujours pensé que la colonisation était une mauvaise chose, et que les colons faisaient des caprices :D



   
RépondreCitation
isa
(@isa)
Membre Moderator
Inscription: Il y a 9 mois
Posts: 984
Début du sujet  

Description sur Ameli :

Le syndrome de l'intestin irritable (aussi appelé colopathie fonctionnelle), est un trouble du fonctionnement de l’intestin (de l'intestin grêle et du côlon ou gros intestin), sans gravité mais responsable d’une gêne importante.
QU’EST-CE QUE LE SYNDROME DE L'INTESTIN IRRITABLE ?
Le syndrome de l'intestin irritable associe des troubles du fonctionnement de l'intestin comprenant :
des douleurs abdominales ;
un inconfort ;
des troubles du transit intestinal (constipation, diarrhée ou alternance des deux).
On parle également de colopathie fonctionnelle.
C'est une maladie fréquente qui touche environ 5 % de la population française. Elle est sans gravité, mais en raison de sa chronicité et des douleurs qui se répètent, elle altère la qualité de vie des personnes qui en souffrent.

J’ajoute des ballonnements avec gaz :wink:



   
RépondreCitation
pierre-yves69
(@pierre-yves69)
Estimable Member
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 162
 

Bonjour à toutes et tous
Alors, grâce à ma précédente (et 1ère) orthophoniste, je gère beaucoup mieux, mais dans mon cas, c'est en partie lié à la fatigue, et sans doute lié à la déconcentration aussi et ce ne sont pas des fausses routes régulières heureusement pour le moment (bon courage à toutes et tous pour vos repas en sécurité)
Ceci dit, en lisant vos posts, je me suis rappelé quelques mauvaises expériences quand je me déplaçais encore au travail (suis en 100 % télétravail depuis 2020, le Covid a eu un effet positif là-dessus au moins) :
Bref : 2 fois au resto avec les collègues, paf, une fausse route, impressionnant pour soi (l'angoisse pas possible), impressionnant pour les collègues, idem pour le personnel du restau (ça fait tache pour les autres clients, de voir quelqu'un qui s'étouffe avec la nourriture du cuisto :lol: )
Depuis le télétravail 100 % et d'autres soucis persos liés à ce SC (de m..., désolé) : je peux appliquer tous les conseils de mon ancienne ortho : je mange toujours hyper concentré, que des petites bouchées, du masticage insistant, et quand (et seulement quand) c'est tout en texture "purée", hop, déglutition (et adieu, les aliments "double texture" type pêches, raisin, etc etc ou filandreux comme les poireaux, et bonjour aux textures "simples" à avaler, ou aux "trucs" pour mélanger systématiquement les aliments dispersifs avec plein de sauce)
Bon, socialement, ça créé de la distance ; de toute façon, plus personne ne me verra plus manger (à part ma soeur et ma mère très âgée qui m'hébergent ... d'ailleurs , les conseils de l'ortho servent aussi à lui faire prendre de bonnes habitudes, hyper positif tous les conseils de l'ancienne ortho
Pour boire, depuis qq années, fini "glouglou" directement à la bouteille comme après le sport (de toute façon, les activités physiques faisables maintenant limitent énormément les pertes d'eau par la transpiration , c'est positif :) )
Blague à part : soit gazeux, soit avec du sirop, soit frais, soit chaud : dans tous les cas, ça entraîne le réflexe normal de déglutition, du coup, les aliments liquides passent par le bon trou, heureusement ! (mon ortho actuelle m'a aussi conseillé pour ma mère un gobelet à évasement nasal, c'est plutôt très efficace pour elle, il existe sinon des gélifiants d'eau aromatisés)
Sinon, important d'anticiper dans mon cas en tout cas : pas glamour (et perte de lien social), mais je me suis habitué pour le "souper" à manger tout liquide ou presque : statistiquement , en fin de journée, je fais super attention car l'état de fatigue est parfois bien avancé ; du coup, c'est la règle systématique pour le repas du soir ("principe de précaution")
Avec ce régime adapté, ça accentue malheureusement les déséquilibres déjà existants du transit (alternance constante entre diarrhée et constipation), mais c'est très positif sur la réduction drastique des fausses routes
Ceci dit, dur de ne pas finir avec un carré de chocolat noir, pas super pour les risques le soir, mais c'est plein de magnésium, ça vaut le coup de rester concentré 10 secondes
Bon courage à toutes et tous



   
RépondreCitation
fracjrme0530
(@fracjrme0530)
Trusted Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 64
 

Bonjour PY69 et les autres,
Pour moi j'utilise une gourde avec paille intégrée pour mes boissons (hors repas). Je trouve ceci très efficace contre les fausses routes du fait que le menton reste penché vers l'avant. Je n'ai pas de solution miracle pour la nourriture mis à part se concentrer et prendre son temps.
Bonne journée Jérôme.



   
RépondreCitation
pierre-yves69
(@pierre-yves69)
Estimable Member
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 162
 

bonjour à toutes et à tous
bonjour Jérôme
très bien de boire avec la paille (je ne savais pas que ça existe en version "intégrée" au contenant), c'est important de bien prendre le temps et de rester concentré sur le mouvement, et ne surtout pas relever la tête (surtout pas en arrière, la position du larynx est hyper importante, et danger mécanique si on relève trop la tête, la position du larynx n'est plus sécurisée)
l'autre face de "manger hyper concentré", c'est qu'on peut limiter les dépenses d'énergie (dans mon cas en tout cas), et on n'est pas complètement épuisé après (quand je ne le faisais pas et que je ne me mettais pas dans les conditions pour éviter au maximum les sollicitations sonores pendant le repas, j''avais l'impression d'être revenu au stade "bébé" : parfois complètement exténué d'avoir mangé...)
ce qui n'arrive quasiment plus, c'est encore très positif, mais c'est vrai que les repas deviennent parfois des moments "spartiates" ou plutôt "monacaux" (c'est d'actualité avec Pâques), dans le sens de "manger dans le calme, voire en silence" (puis de toute façon, pas le choix ... en cas de perturbation et de fausse-route, quelques épisodes extrêmement bruyants pour recracher fortement ce qui est très mal passé, ça rappelle de suite aux 2 personnes autour de la table que c'est malheureusement très risqué de faire autrement (puis, tout le monde est beaucoup plus détendu quand ça se passe bien, dur de faire comprendre au début, mais on s'adapte)
bon courage à toutes et tous
PY



   
RépondreCitation
isa
(@isa)
Membre Moderator
Inscription: Il y a 9 mois
Posts: 984
Début du sujet  

Bonjour Jérôme et PY
Pourtant les pailles sont plutôt contre-indiquées pour les fausse-routes :roll:



   
RépondreCitation
archives-claudine
(@archives-claudine)
Active Member
Inscription: Il y a 18 ans
Posts: 11
 

Bonjour PY69 et les autres,
Pour moi j'utilise une gourde avec paille intégrée pour mes boissons (hors repas). Je trouve ceci très efficace contre les fausses routes du fait que le menton reste penché vers l'avant. Je n'ai pas de solution miracle pour la nourriture mis à part se concentrer et prendre son temps.
Bonne journée Jérôme

Je suis aussi équipée avec des verres à bouchons à vis (ça évite que liquide ne se renverse quand le verre tombe car j'ai des tremblements). Dans ce bouchon il y a un trou avec une paille. L'orthophoniste conseille les pailles, car avec celles-ci on a obligatoirement la bonne position pour éviter les fausses routes.

Claudine



   
RépondreCitation
Page 1 / 2
Share:

 

Ne restez plus isolé(e) ! Le forum Internet CSC est votre lieu où questionnement,  ressenti, vécu, sont présents. Venez vous y exprimer librement car ce lieu d’échanges est fait pour vous. Vous bénéficierez de réponses de malades et de responsables de l’association CSC. Pour voir le forum : CONNECTEZ-VOUS

  • Quels exercices chez votre kinésithérapeute ?
  • Et les accompagnants dans tout cela ?
  • Comment la maladie se manifeste elle chez vous ?
  • Je suis tellement fatigué …

Autant de sujets abordés sur notre forum, et bien d’autres pour lesquels vous obtiendrez des réponses, un soutien, une écoute attentive.

Apportez votre témoignage, aidons nous, les maladies sont rares mais les malades nombreux : Rejoignez nous !