cela fait un an que j'ai adhéré à handi sport montélimar (26)et, je me demande pourquoi je ne l'ai pas fait plus tôt?
Il faut accepter d'être entouré de personnes handicapées, et d'être pris en charge,mais ça ouvre pas mal de possibilités:
J'y pratique régulièrement le tir à l'arc depuis mon fauteuil, et je fais des sorties FTT (fauteuil tout terrain): hyper génial, pour quelqu'un qui, comme moi, était tout le temps dehors.
BRAVO PASCAL
Amitiés Annie
Ah oui très bien ça! ![]()
Super Pascal !
Comment as tu trouvé ce club Handisport ?
Cordialement,
Henry
Bonjour Pascal,
Est-ce qu'il y a toutes formes d'handicaps ?
Moi je suis dans un club sport-santé et c'est beaucoup de suite de cancers ou de pathologies genoux, épaules..., fibromyalgie. Le plus ressemblant avec les pertes d'équilibre c'est des malades parkinsoniens.
a ma connaissance, il n'y a pas d'autres ataxies,il y a beaucoup d'autres handicaps, cela va des personnes qu'on trouve en ESAT aux accidents ou divers paraplégies. au tir à l'arc, certains tirent avec la bouche!
La philosophie de ce club handisport, ce n 'est pas de créer des activités "à part",mais de collaborer avec des clubs de "valides".
Je conseille de regarder sur internet s'il existe un club handisport près de chez vous et v oir l'éventail de pratiques
Je cherchais où pratiquer le FTT et j'ai vu ce club, qui propose bien d'autres choses d'ailleurs
Oui voilà, il s’agit surtout de handicaps visibles. Toi en fauteuil c’est différent des personnes ayant un syndrome cérébelleux et qui marchent encore.
après, il s'agit vraiment de son rapport avec le handicap: les gens qui encadrent handisport savent pertinament qu'il existe des handicaps qui ne sont pas visibles, d'autres qui sont même appelés à disparaitre.
En réalité, ce n'est qu'une forme d'APA:activité physique adaptée à la forme du moment où on est certain de trouver de l'aide.
Bravo Pascal, chapeau !
ça nous montre à toutes et tous que quelles que soient les contraintes, on peut trouver des activités faisables, et solliciter différentes zones du cerveau et faire travailler sa plasticité
Après, ce n'est pas trop galère pour y aller ? Et sur place, comment ça se passe pour faire comprendre aux EAPA (enseignants APA) toutes ses contraintes ?
Puis le tir à l'arc, c''est top comme activité, on en a fait à Henry Gabrielle pendant le stage Pampero (pour l'anecdote, genre super 1er tir dans le coeur de cible, puis grâce à ça , je me suis rendu compte de l'épuisement après presque tout type d'activité : comme ça demande une concentration de folie, et un maintien d'attention pour contrôler les muscles et le souffle : bim : dès le 2è tir, carrément dans la cible du voisin tellement j'étais cuit (autant dire que pour le comptage des points, ça brouille les performances ...et sinon, perso, je cherche du côté des MOOCs ou des forums sur internet sur des sujets de formations : pas du sport, mais des activités cérébrales à petite dose, à la vitesse adaptée - donc très lent - et surtout possibilité de couper à n'importe quel moment, ça marche à peu près, mais pas de plan B pour le moment)
Ceci dit, ton exemple fait clairement réfléchir à d'autres activités dans le futur
Bonne journée à suivre
Pierre-Yves
le club handisport où je suis cherche à "passer des contrats" avec des clubs de "valides" afin que ces derniers ouvrent des créneaux réservés au handis; donc,aucun problème pour ceux qui acceptent de jouer le jeu, et tout est mis en oeuvre afin que l'activité s'adapte à l'état de la personne; qu'on soit en fauteuil, mal marchant ,déficient intellectuel, déficient visuel, paraplégique, fatigué, difficile à se concentrer,etc...tout est alors possible.
Je suis bluffé, il y a de l'escrime en fauteuil, de l'escalade, du tir laser,du ping pong, de la sarbacane, de la danse, du triathlon, de la piscine, du cyclisme,de l'ULM, etc...
Oui, le transport est un problème mais ça vaut le coup.mon épouse m'amène. L'agglo de Montélimar est très présente financièrement et fait de gros efforts pour dévellopper ces créneaux.
Bonjour à toutes et tous
Top ces infos sur certaines collectivités locales qui sont sensibilisées et s'engagent financièrement sur ces activités
Bonne journée à suivre
Pierre-Yves
Bravo Pascal!
Bonjour, je ne trouve pas ces structures près de chez moi.Jaimerais repratiquer le judo mais de facon adaptee car je nai pas encore de fauteuil mais l'equilibre est difficile,impossible de rester debout.Jaimetais pratiquer avec des gens dans le même état que moi....je continue de chercher....
make_clickable_callback(MAGIC_URL_FULL, '', 'https://www.handisport.org/les-29-sports/judo/', '', ' class="postlink"')
contactes peut être directement les diriogeants nationaux pour savoir où ça se pratique dans ta région.
Merci wpascal,je vais essayer.

Ne restez plus isolé(e) ! Le forum Internet CSC est votre lieu où questionnement, ressenti, vécu, sont présents. Venez vous y exprimer librement car ce lieu d’échanges est fait pour vous. Vous bénéficierez de réponses de malades et de responsables de l’association CSC. Pour voir le forum : CONNECTEZ-VOUS
- Quels exercices chez votre kinésithérapeute ?
- Et les accompagnants dans tout cela ?
- Comment la maladie se manifeste elle chez vous ?
- Je suis tellement fatigué …
Autant de sujets abordés sur notre forum, et bien d’autres pour lesquels vous obtiendrez des réponses, un soutien, une écoute attentive.
Apportez votre témoignage, aidons nous, les maladies sont rares mais les malades nombreux : Rejoignez nous !

