Eh oui, comme je suppose nombre d'entre vous, je perds souvent l'équilibre.
Le plus souvent, je n'en parle même pas, je me cogne et puis c'est tout, où alors je fais un pas de côté, d'où le: t'es-bourré-ou-quoi ?
Et puis parfois je tombe, comme ce soir, mais ce qui est bizarre, c'est que ça passe me plus souvent quand je suis seul dans ma chambre, et assez rarement, au contact d'autres résidents du foyer.
Là, je ne sais pas pourquoi j'ai songé à en faire un message.
Peut-être parce que c'est tellement banal qu'on n'y pense même pas, allez savoir ?
moi aussi, je tombais très souvent, c'est pourquoi j'ai décidé d'utiliser le déambulateur (à l'intérieur) même si franchement,ça fait vieillard. Mais, grâce à ça, je ne tombe plus, mais j'ai pris un sacré coup de vieux.
Toutes les complications arrivent après une chute! Il y a aussi la canne, qui rend de fiers services et fait "plus style",mais dans mon cas, elle ne suffisait plus!
Je pense que pour toi c'est pareil, mais les chutes arrivaient suite à un mouvement habituel, (pas à un réflexe a mon avis, le réflexe mobilise tellement d'énergie, qu'a un certain stade de la maladie, il en reste suffisamment pour éviter la chute), comme se relever ou faire demi tour, et là le bas du corps ne suit pas le haut, donc boum!
Je me souvendrais toujours quand au neurologue qui me suivait me demandais ou j'en étais de mes "episodes de chute" quand résigné mais narquois etmoqueur je lui avais répondu "Oh ça m'arrive beaucoup moins souvent depuis que je suis en fauteuil !
"
Je me souviens aussi que les medecins parlaient "d'épisodes de chute" ce qui semblait une façon plus "classe" de décrire la réalité ou j'avais l'impression que c'était plutôt "que je m'étais lamentablement encore vautré"
![]()
Cordialement,
Henry
Donc Pascal, j'en suis encore à ce stade où j'arrive pratiquement tout le temps à éviter la chute in extremis mais comme Aubert, c'est généralement quand je suis seule que cela se produit !
C'est vrai que c'est pourtant lors de mouvements habituels donc quand on ne s'y attend pas plutôt que dans des situations à risque où là on fait bien attention en allant lentement.
Une fois je suis tombée en arrière en regardant simplement par la fenêtre mais heureusement c'était dans ma chambre avec le lit derrière pour me récupérer...
Ma mère, elle, fait de temps en temps des chutes dont elle ressent les répercussions sur son dos pendant longtemps.
j'insiste!
Je crois qu'il faut absolument éviter la chute, heureusement celle ci est le plus souvent sans conséquence, mais il existe des fois où une chute anodine peut être lourde de conséquence. Je me rappelle une chute, j'avais pourtant mes cannes, j'étais à l'arrêt, mais je n'ai pas pu résister à l'appel du sol! ma tête est passée à quelques mm d'une boule de traction qu'il y a sur les voitures (pour tirer une remorque par exemple). J'ai eu très peur rétrospectivement!
Ben non, moi je crois que je préfère encore tomber plutôt que d'utiliser mes bâtons de marche à l'intérieur. Ce n'est pas vraiment le regard des autres qui me dérange, il y a longtemps que je m'en fous, mais c'est plutôt qu'utiliser mes bâtons à l'intérieur serait très fastidieux.
D'abord ils tombent toujours, et puis moi, je ne sais jamais vraiment quand je vais me casser la figure ![]()
Enfin ... si je marche vite, si je me retourne d'un coup, si je suis dans une descente, ou encore sur un terrain accidenté, j'ai quand même beaucoup plus de chances d'aller voir par terre si j'y suis ![]()
Salut à tous,
D'accord qu'aucune chutes n'est sans conséquences (au moins psychologique, la confiance en soi en prends un coup!...)
Aussi, j'ai noté:
c'est que ça passe me plus souvent quand je suis seul dans ma chambre,
et je pense qu’inconsciemment on fait plus attention au milieu d'autres et qu'il y a un petit relâchement lorsque nous nous retrouvons seul (et le soir souvent, non?)
Après, chacun ses petites tactiques pour éviter ce genres de mésaventures!
A+
François
Oui, souvent le soir ...
Tiens, il m'arrive de perdre l'équilibre en me levant de ma chaise de bureau, après avoir répondu à quelques messages de ce site.
Heureusement, mon lit n'est pas loin; il me permet de me réceptionner en douceur.
Salut,
Tiens, il m'arrive de perdre l'équilibre en me levant de ma chaise de bureau
ça semble être souvent le cas...
Le mieux est de penser à prendre 1 ou 2 secondes (voir +) pour stabiliser "la machine" (nous quoi...) je crois,
A+
François
un petit truc pour le bureau:
Comme on est amené à y passer du temps, l'investissement dans un fauteuil de bureau, confortable et surtout muni d'un verin qui permet un réglage d'assise le plus haut possible, soulage le fait de se relever et minimise les risques de chute.
On en trouve des pas très chers dans les magasins BUT ou autres.
Je ne fais pas mes "presque chutes" spécialement plus le soir. C'est peut-être la fatigue et/ou le manque de lumière ?
Je ne tombe pas non plus spécialement en me levant mais plutôt dans les changements de position et direction, statique ou en marchant.
Je n'ai pas d'ordinateur mais une tablette et je l'utilise généralement sur mon lit avec le dossier redressé, vieille habitude depuis mon opération du dos.
Causes probables de mes chutes de bureau.
La précipitation, le changement de position, et / ou d'attitude, mais ce qui est énervant avec ce handicap, c'est que parfois, je perds l'équilibre sans vraiment savoir pourquoi. Je marche, et boum, je tombe.
Enfin, si j'analyse un peu ma dernière chute en pleine rue, qui a nécessité que quelqu'un appelle les pompiers pour moi, je marchais sur un trottoir un peu accidenté, déformé par des racines d'arbres. Qui plus est, je n'avais qu'un seul bâton de marche, car je tirais un caddie à roues avec l'autre main. Pourtant, je me sentais en confiance, pour avoir souvent emprunté ce trottoir.
Bon, là, j'arrive à analyser mes manquements, mais rien ne dit que je ne commettrai pas une deuxième fois les mêmes erreurs, car je ne suis ni sérieux, ni raisonnable ![]()

Ne restez plus isolé(e) ! Le forum Internet CSC est votre lieu où questionnement, ressenti, vécu, sont présents. Venez vous y exprimer librement car ce lieu d’échanges est fait pour vous. Vous bénéficierez de réponses de malades et de responsables de l’association CSC. Pour voir le forum : CONNECTEZ-VOUS
- Quels exercices chez votre kinésithérapeute ?
- Et les accompagnants dans tout cela ?
- Comment la maladie se manifeste elle chez vous ?
- Je suis tellement fatigué …
Autant de sujets abordés sur notre forum, et bien d’autres pour lesquels vous obtiendrez des réponses, un soutien, une écoute attentive.
Apportez votre témoignage, aidons nous, les maladies sont rares mais les malades nombreux : Rejoignez nous !

