J'ai toujours été lent, mais par contre, mais je n'ai JAMAIS fait le lien avec mon ataxie cérébelleuse (pour les repas, par exemple).
Alors y en a-t-il un ? Livrez-moi votre expérience, SVP ...
Bonjour,
C'est sur que la lenteur est due à l'ataxie. L'incoordination et la précision des mouvements y sont pour beaucoup ! On le rencontre plus particulièrement à table, qui est une situation délicate pour nous. la solution est comme pour la marche "ralentir", pour assurer ses gestes et surtout éviter les "fausses routes".
Bonne journée.
Bonjour
La parole aussi pour certains est très lente.
Quand on a connu l'avant et l'après, on fait la différence ! Quand c'est de naissance, évidemment c'est moins évident...
comme dit Isa,il est certain que c'est lié:
Toutes les personnes qui souffrent de ce syndrome en font état. Bien sur à des degrés divers et c'est parfois concentré sur telle ou telle fonction..
J'ajoute qu'il faut souvent prévoir à l'avance ce que l'on a à faire, que ce soit la cuisine par ex ou bien partir de chez soi car si on manque de temps, on stresse et là c'est la cata, on fait tout de travers, tout tomber, bref on perd tous ses moyens alors que si on prend son temps, on arrive à être moins maladroit.
L'écriture est aussi un bon exemple de lenteur provoquée par le syndrome (en plus de la déformation des lettres).
Salut à tous,
Je confirme: PRENDRE SON TEMPS est très important pour éviter les ennuis liés à nos pathologies! (et tant pis pour les "commentaires", le plus important est d'être en sécurité
)
A+
François
Rien qu'à voir qu'il y avait déjà cinq réponses pour ce sujet, j'ai su que j'avais visé juste; lenteur et ataxie cérébelleuse sont bien liés.
Ma voix aussi est lente et bizarroïde, soit dit en passant. Cela m'a fait bizarre surtout avec la démocratisation des répondeurs, dans les années 90. Puis, peu à peu, je m'y suis habitué ...
En ce qui concerne les chutes, ça les limite de prendre son temps, c'est sûr, mais enfin, on ne les évitera jamais complètement. Pour moi, le meilleur exemple en la matière est de monter un escalier; je peux prendre toutes les précautions possibles, aller à deux à l'heure, il y a toujours un moment où l'un de mes pieds butera sur la marche à gravir, au lieu de la monter tranquillement.
Autre exemple de chute réelle cette fois, je ne tombe tout de même pas à chaque fois que je monte un escalier, un trottoir déformé par des racines d'arbres, par des travaux, ou encore par des voitures garées n'importe comment. Encore que ces dernières ne font pas tomber, mais râler, du style: quel est ce c ...qui s'est encore garé n'importe comment.
Bref, dans le cadre d'un trottoir déformé, mes chances de tomber sont importantes, même avec mes bâtons de marche ...
en ce qui me concerne, je monte et descend l'escalier avec un monte escalier et je ne tombe Jamais!
pour les voitures mal garées, je suis adepte du site"je suis garé comme une ....." un bon sticker collé sur le pare brise et ça fera peut être prendre conscience de l'incivilité
Je confirme aussi ce que dit Isa et Pascal, prendre son temps et très important : maintenant c'est à tous les niveaux pour moi, pas que la marche mais je me souviens qu'en premier lieu ça a été le matin pour me préparer : de plus en plus j'ai vu qu'il me fallait mieux me réveiller 2 heures avant de partir de la maison car si des fois ça pouvait bien se passer et que je sois prêt en 1/2h de plus en plus je devenais LLLLLEEEEENNNNNNT à chaque étape et si j'essayais de me "bousculer" c'etait catastrophe assuré pour le reste de la journée !
Cordialement,
Henry
on ne les évitera jamais complètement.
NON, mais on peut en éviter et qu'elles soient (éventuellement) moins grave! ![]()
A+
François
En parlant de chute, je viens d'en faire une belle aujourd'hui en descendant de mon vélo elliptique mais qui s'est bien terminée, je me suis cognée au meuble vitrine à côté sans l'entraîner avec moi heureusement ![]()
Bon, apparemment, tu n'as rien de grave Isa, tant mieux
En ce qui concerne les déséquilibres qui ne portent pas (trop) à conséquence, si je me mettais à tous les recenser au cours d'une journée ... je ne ferais plus que ça, tant ils sont nombreux ![]()

Ne restez plus isolé(e) ! Le forum Internet CSC est votre lieu où questionnement, ressenti, vécu, sont présents. Venez vous y exprimer librement car ce lieu d’échanges est fait pour vous. Vous bénéficierez de réponses de malades et de responsables de l’association CSC. Pour voir le forum : CONNECTEZ-VOUS
- Quels exercices chez votre kinésithérapeute ?
- Et les accompagnants dans tout cela ?
- Comment la maladie se manifeste elle chez vous ?
- Je suis tellement fatigué …
Autant de sujets abordés sur notre forum, et bien d’autres pour lesquels vous obtiendrez des réponses, un soutien, une écoute attentive.
Apportez votre témoignage, aidons nous, les maladies sont rares mais les malades nombreux : Rejoignez nous !

