Aller au contenu
Notifications
Retirer tout

Lenteur mdph

18 Posts
8 Utilisateurs
0 Reactions
180 Vu
al.lain
(@al-lain)
Active Member
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 6
Début du sujet  

Bonjour à tous,
J'ai fait une demande de macaron pour garer ma voiture il y a 1 an. Ne voyant pas venir j.'ai téléphoné. Mon dossier est complet. Seule réponse. Pas de date.. Combien de temps pour ceux qui ont fait cette démarche avez vous attendu ? Merci de votre réponse.
Alain.



   
Citation
benoit14
(@benoit14)
Reputable Member
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 257
 

Bonjour Alain, c'est quoi ce macaron?
Moi j'ai rempli des documents pour la CMI, Carte Mobilité Inclusion, et c'est arrivé en même pas un mois :wink:

Et c'est une carte à mettre en vue au pare-brise ou sur le tableau de bord



   
RépondreCitation
Pascal04
(@pascal04)
Honorable Member
Inscription: Il y a 3 semaines
Posts: 675
 

je suppose qu'Alain veut parler de la carte de stationnement pour les personnes handicapées délivrée par la MDPH.
Il faut savoir que cette carte est progressivement remplacée par les CMI (cartes mobilité inclusion); il en existe deux:
1)la CMI stationnement: (format carte de crédit, a apposer derrière le pare brise. octroyée par la MDPH mais fabriquée par l'imprimerie nationale).
2)la CMI invalidite: même format.
En général ce sont des démarches "de base",assez rapides: dès que la CDAPH s'est réunie pour statuer sur ta demande,c'est rapide. As tu reçu un courrier de la MDPH, signalant la décision?



   
RépondreCitation
isa
(@isa)
Membre Moderator
Inscription: Il y a 9 mois
Posts: 984
 

Bonjour Alain et aux autres,
Ma demande a été faite le 11/12/2020 et j’ai reçu un courrier me disant qu’une décision avait été prise le 03/02/2022 de me l’accorder soit plus d’1 an après sauf que je n’étais pas en attente car j’avais déjà l’ancienne version pour une durée limitée et non encore terminée et qui m’avait été accordée en à peine 6 mois.
Espérons qu’avec ta relance, ils vont t’inclure pour la prochaine réunion de la commission. Apparemment il n’y en a pas suffisamment fréquemment.



   
RépondreCitation
isabelle35
(@isabelle35)
Trusted Member
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 67
 

Bonjour,
Justement je viens de les avoir: CMI stationnement et priorité. J'ai fait la demande fin septembre et c'est passé en commission le 16 mars,donc 5 mois 1/2 (Ille et Vilaine). L'avantage pour moi est que j'ai un contact par mail d'une personne de la MDPH, et en général, elle me répond dans la journée. Je me suis demandée comment la MDPH évaluait le niveau d'invalidité, car je n'ai eu aucun rdv, je suppose que c'est ce qui est indiqué dans le certificat médical.



   
RépondreCitation
Pascal04
(@pascal04)
Honorable Member
Inscription: Il y a 3 semaines
Posts: 675
 

oui, c'est ce qui est marqué dans le certificat médical,et il y a une commission pluri disciplinaire.
Il faut viser le 80% qui permet bien des choses, et demander au médecin traitant de "gonfler" son appréciation.



   
RépondreCitation
pierre-yves69
(@pierre-yves69)
Estimable Member
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 162
 

Bonjour à toutes et tous
En relisant récemment les notifications sur mon dossier MDPH, un petit retour ...
CMI "stationnement" délivrée fin 2019, alors que j'avais fait la demande mi 2018 ... entre temps, j'avais pris la décision d'arrêter de conduire (beaucoup trop risqué avec les vagues de fatigue intense)
Par contre, elle me sert régulièrement pour les VSL pour les trajets médicaux (petite digression : dans l'est lyonnais, un courrier récent de la MDPH m'annonce qu'il faudra bientôt faire enregistrer toutes les plaques d'immatriculation concernées, pour éviter les amendes automatiques...à vérifier dans vos régions)
Sinon, un suivi "SAVS" vient de démarrer pour plein de sujets divers et variés : suivi commencé en mai 2023 (temps long pour "instruire" le dossier dans le SAVS + la mise sur liste d'attente) ; notification de la MDPH : avril 2022, et demande initiale : juin 2021 (10 mois pour avoir la demande acceptée avec la notification)
Un des 1ers conseils de la correspondante du SAVS : anticiper la demande de renouvellement des notifications (et mise à jour des demandes suite aux évolutions)
Bonne journée à toutes et tous
Bon courage dans vos activités
PY



   
RépondreCitation
Pascal04
(@pascal04)
Honorable Member
Inscription: Il y a 3 semaines
Posts: 675
 

juste une info:la CMI stationnement sert aussi pour la famille ou les amis, quand ils te transportent.



   
RépondreCitation
hvivet
(@hvivet)
Reputable Member
Inscription: Il y a 12 ans
Posts: 320
 

Interressant cette info Pascal, mais à rappeler que la personne handicapée doit être dans le véhicule ou pas loin si tu est controller, situation ubuesque si ton aidant vient de deposer !


Cordialement,
Henry


   
RépondreCitation
chaubi85
(@chaubi85)
Trusted Member
Inscription: Il y a 8 ans
Posts: 70
 

Oui moi je ne conduis plus mais ceux qui me transportent la mettent sur leur voiture pour me laisser le plus prêt possible.



   
RépondreCitation
isa
(@isa)
Membre Moderator
Inscription: Il y a 9 mois
Posts: 984
 

Henry a écrit :
"à rappeler que la personne handicapée doit être dans le véhicule ou pas loin si tu est controller, situation ubuesque si ton aidant vient de deposer"
Si le chauffeur démarre aussitôt ça va mais imaginons qu’il accompagne la personne jusqu’à la salle d’attente d’un médecin par exemple et qu’au retour il se fasse prendre sur la place PMR :roll:



   
RépondreCitation
pierre-yves69
(@pierre-yves69)
Estimable Member
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 162
 

Bonjour à toutes et tous
Bon courage dans vos activités
Une anecdote récente pour illustrer les lenteurs de la MDPH, et l'importance d'être très vigilants en plus quand on reçoit des courriers de leur part
A leur décharge, avec les changements de situation de domicile en très peu de temps, ça a multiplié les contacts dans des MDPH locales
Bref : en préparant un récap des notifications pour l'accompagnatrice du SAVS, il y a quelques mois, et en faisant un peu le tri dans la paperasse, elle m'a fait réaliser que le dossier de demande réévaluation en 2021 (pour le suivi SAVS) avait fait réinitialiser les dates de RQTH (alors que j'avais précisé que je l'avais déjà depuis fin 2019)
je n'avais pas du tout fait attention à ça, mais la date s'arrête 6 mois plus tôt que celle notifiée au début ... super mauvaise surprise, car du coup, faut vite faire un dossier de prolongation des droits dès maintenant ... pour être "couvert" aussi pour l'employeur (car la notification que je leur avais donné n'est plus valable comme elle a été modifiée)
Conclusion : en plus d'être compliqué dans le suivi, il faut faire super attention à toutes les informations de la MDPH
Bonne journée à suivre
PY



   
RépondreCitation
pierre-yves69
(@pierre-yves69)
Estimable Member
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 162
 

Bonjour à toutes et tous
Bon courage dans les activités quotidiennes et para
Un petit retour sur les délais : après avoir monté le dossier de réévaluation complète MDPH avec l'évolution de symptômes à la c.. (dossier complet déposé début septembre, comme je m'étais rendu compte qu'entre les changements d'adresses depuis des années, les MDPH de plusieurs communes s'étaient emmêlé les pinceaux et avaient mis des dates différentes sur la notification RQTH ... ce qui est ballot, vu que c'est capital pour l'employeur ...) bref, début janvier, j'ai reçu un autre courrier me disant que mon dossier allait d'abord passer en commission fin mars (début septembre, la MDPH avait répondu à l'accompagnatrice du SAVS que la réévaluation des droits serait à priori plutôt rapide début 2024)
En attendant, mieux vaut garder en tête : essayer d'anticiper les sujets et les dossiers, car l'administration n'a malheureusement pas les mêmes contraintes de calendrier que les personnes qui déposent les dossiers MDPH
Bonne journée à suivre, bon courage
Pierre-Yves



   
RépondreCitation
benoit14
(@benoit14)
Reputable Member
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 257
 

Salut PY, oui c'est très long, j'ai envoyé mon dossier en Mai 2023 car ils disent qu'il faut renvoyer une demande 6 mois avant la fin des droits, mais Mars 2024 toujours rien de fait!

Mais ce qui est bien c'est que je touche toujours l'AAH.



   
RépondreCitation
Pascal04
(@pascal04)
Honorable Member
Inscription: Il y a 3 semaines
Posts: 675
 

bonjour,
je viens de refaire une demande auprès de la MDPH, cette fois ci pour un monte escalier, et j'ai tout fait en ligne car il y a maintenant cette possibilité dans mon département. Cela à pris un mois pour qu'ils déclarent mon dossier recevable.Et ils s'engagent sur un délai de 4 mois pour donner une réponse: si au bout de 4 mois, il n'y a pas de réponse, le dossier est réputé "rejeté". Je peux déposer un recours dans les 6 mois ! ce sont les délais qu'ils m'annocent en Ardèche. Apparamment, ce n'est pas partout pareil



   
RépondreCitation
Page 1 / 2
Share:

 

Ne restez plus isolé(e) ! Le forum Internet CSC est votre lieu où questionnement,  ressenti, vécu, sont présents. Venez vous y exprimer librement car ce lieu d’échanges est fait pour vous. Vous bénéficierez de réponses de malades et de responsables de l’association CSC. Pour voir le forum : CONNECTEZ-VOUS

  • Quels exercices chez votre kinésithérapeute ?
  • Et les accompagnants dans tout cela ?
  • Comment la maladie se manifeste elle chez vous ?
  • Je suis tellement fatigué …

Autant de sujets abordés sur notre forum, et bien d’autres pour lesquels vous obtiendrez des réponses, un soutien, une écoute attentive.

Apportez votre témoignage, aidons nous, les maladies sont rares mais les malades nombreux : Rejoignez nous !