Bonjour à toutes et tous
@ Benoît et Pascal : oui, c'est très long, une horreur, et encore, l'accompagnatrice du SAVS avait poussé pour avoir un contact à la MDPH de référence, une commune voisine où ma soeur m'héberge (10 km quand même) ... et la dame à la MDPH répondait toujours super vite ... sauf que la commune de référence (ce qu'on nous a dit entre temps) a changé ... et presque drôle : la commission fin mars ne devrait pas se tenir dans la MDPH de la commune de référence ... qui a changé entre temps, mais à la MDPH centrale de Lyon
Bref : problème d'homogénéité de traitement des dossiers par la MDPH sur le terrain (dans les agences locales) ; fixer des règles nationales pour essayer de gagner en réactivité, c'est bien, mais malheureusement, ça ne se ressent parfois pas vraiment dans les faits, dès que la situation est un poil compliquée (ce qui est malheureusement le cas pour beaucoup avec des SC et des symptômes nazes ... d'ailleurs, heureusement que l'accompagnatrice du SAVS peut faire le relai en cas de besoin ... très souvent en ce moment)
Et encore, comme tu dis Pascal, heureusement que certaines démarches peuvent maintenant se faire 100 % par écrit, à mon avis personnel, c'est un + quand on peut, je trouve que c'est très bien, tu nous diras s'il te plaît si c'est mieux réactif pour les démarches de participation à la prise en charge du monte-escalier chez toi
Bon courage
Bonne soirée à toutes et tous
Pierre-Yves
je ne savais pas qu'il y avait une commune de référence? des gens qui sont plus réactifs que d'autres, oui.
la MDPH est, avant tout, une structure départementale dont la réactivité va dépendre 1) de la taille du département donc, proportionnellement du nombre de demandeurs, 2)du personnel affecté, 3)de la richesse du département, et très certainement 4) de l'orientation politique, quand on connait les propensions de certains à ne pas aider ceux qui en ont besoin.
Comme tu le dis,la MDPH se veut nationale, mais,dans les faits, c'est loin d'être le cas! et,je le rappelle,chaque demandeur peut demander aussi à être auditionné lors des ces fameuses commissions (CADPH je crois), par exemple si les faits ont changés entre le moment de la demande et de l'examen.
Bonjour à toutes et tous
Merci Pascal de tes retours
Oui, très probablement le cas : le D pour départemental, et ensuite, suivant le découpage géographique, il doit y avoir des maisons références : c'est ce qui se passe dans l'est lyonnais en tout cas, il y a beaucoup de communes très densément peuplées, puis là-dessus, probablement les politiques qui font bouger l'organisation (3 fois le changement de MDPH de référence en 3 ans dans l'est lyonnais), mais en effet, suivant qui répond, ou qui suit le dossier nominativement, on a plus de chance que ce soit suivi
2 autres infos
- pour mon dossier, la commission prévue fin mars a été repoussée au 10.4 (ça fait peu de décalage, mais avec le dossier déposé début septembre, ça fait déraper le compteur, et encore, c'est juste un renouvellement)
- l'accompagnatrice du SAVS m'a glissé dernièrement qu'en effet, le témoignage ou l'accompagnement social ont souvent plus de poids avec la MDPH dans nos situations , quelles qu'elles soient : autant il y a toujours des personnes des commissions qui ont un avis tranché et tranchant sur certaines aides demandées quand on a des difficultés ponctuelles à l'exprimer, autant l'avis des SAVS ou autre structure sociale est plus écoutée (au-delà de l'aide à la constitution du dossier, je m'en rends compte en comparant avec le dossier initial il y a quelques années, beaucoup plus long)
Bonne journée à suivre, bon courage à toutes et tous
Pierre-Yves

Ne restez plus isolé(e) ! Le forum Internet CSC est votre lieu où questionnement, ressenti, vécu, sont présents. Venez vous y exprimer librement car ce lieu d’échanges est fait pour vous. Vous bénéficierez de réponses de malades et de responsables de l’association CSC. Pour voir le forum : CONNECTEZ-VOUS
- Quels exercices chez votre kinésithérapeute ?
- Et les accompagnants dans tout cela ?
- Comment la maladie se manifeste elle chez vous ?
- Je suis tellement fatigué …
Autant de sujets abordés sur notre forum, et bien d’autres pour lesquels vous obtiendrez des réponses, un soutien, une écoute attentive.
Apportez votre témoignage, aidons nous, les maladies sont rares mais les malades nombreux : Rejoignez nous !

