Aller au contenu
Notifications
Retirer tout

motricite très fine

21 Posts
7 Utilisateurs
0 Reactions
148 Vu
Pascal04
(@pascal04)
Honorable Member
Inscription: Il y a 3 semaines
Posts: 675
Début du sujet  

bonjour à tous,
J'ouvre ce nouveau post afin de vous faire part d'un fait que j'ai remarqué et qui m'intrigue:
Ma motricité s'est amplement dégradée, je marche avec un déambulateur, mes jambes sont raides, mon kiné a remarqué un recurvatum important (les genoux qui ont tendances à rechercher une flexion dans le sens opposé à ce que permet l'articulation), Ma motricité fine aussi (mettre une clé dans une serrure, écrire, signer, attraper une petite chose, etc...)
PAR CONTRE, ce que j'appelle motricité très fine, qui demande beaucoup de concentration, ne me pose aucun problème ?? depuis peu, je fais de la marqueterie, les pièces sont petites voir très petites,je manie le dessin , un scalpel, je suit des traits très précis avec une scie à chantourner, etc... et à ma grande stupéfaction, j'y arrive sans problème.
Est ce que le fait d'être hyper concentré sur un mouvement permet ce mouvement? est ce que les neurones utilisés sont différents? pas atteints? c'est troublant.
avez vous remarqué des choses similaires?



   
Citation
hvivet
(@hvivet)
Reputable Member
Inscription: Il y a 12 ans
Posts: 320
 

Bonjour Pascal !

Pour ma part mes difficultés de fine motricité ne sont pas trop importantes, par contre j’ai de + en + de difficultés de concentration mais j’ai remarqué que ça s’exprimé plus dans certaines situations que dans d’autres, je ne m’explique pas pourquoi.

Au niveau du genou je ne sais pas ce que c’est, mais dernièrement grosse frayeur : d’un coup sans prévenir il a complètement lâché, heureusement que je me tenais à mon deambulateur, comme je disais à mon médecin, ça ne rassure pas pour lâcher un quelconque appui...


Cordialement,
Henry


   
RépondreCitation
isa
(@isa)
Membre Moderator
Inscription: Il y a 9 mois
Posts: 984
 

Bonjour Pascal et à tous,
Oui c’est vraiment bizarre que tu aies du mal à attraper de petites choses mais que tu arrives à attraper les petites pièces de marqueterie.
A quelle moment de la maladie ton problème de motricité fine a commencé ? Je pose aussi la question à tout le monde. Curieusement je pensais justement ces jours-ci à aborder ce sujet peu discuté dans ce forum.
Pour moi les difficultés d’écriture ont débuté subitement le même jour que la dysarthrie. Ensuite il y a eu les troubles de l’équilibre et de la coordination des membres inférieurs puis supérieurs puis aggravation des problèmes de motricité fine. Pendant les séances d’ergo au centre de rééducation, j’ai fait du bricolage, un poisson en bois que j’ai recouvert d’émaux. Si je n’avais pas trop de soucis pour la découpe à l’établi (mais n’étant pas bricoleuse à l’origine, difficile de comparer) attraper et coller les émaux à côté les uns des autres s’avéraient beaucoup plus compliqué comme les jeux de société avec des pions à manipuler ou les jeux de construction à cause des tremblements d’action et de la dysmétrie.
Chez moi la cuisine me cause quelques soucis. Je me coupe régulièrement avec les couteaux et j’ai du mal avec tous les aliments gluants tels que les avocats, mangues, poires... ou alors enlever la peau des pommes de terre cuites.
Il y a toutes les maladresses habituelles que je ne vais pas détailler, la plupart d’entre vous doivent les subir.



   
RépondreCitation
Pascal04
(@pascal04)
Honorable Member
Inscription: Il y a 3 semaines
Posts: 675
Début du sujet  

Pour moi, la maladie s'est installée très progressivement:d'abord des troubles de l'équilibre,bien circoncis aux membres inférieurs, puis, petit à petit,(sur plus de dix ans quand même), atteinte des membres supérieurs: maintenant l'écriture devient très difficile et pour un résultat illisible,même par moi même.
Il faut dire que tout ça est arrivé en pleine vie professionnelle, alors que j'avais un petit atelier bois (ébénisterie, sculpture,j'ai même appris la dorure,mais pas pratiqué...), alors,les gestes fins, la concentration, je connais. C'est certainement le fait que le bois soit toute ma vie qui retarde la dégradation. D'ailleurs, quand je vois tous ce que la maladie peut encore détruire, cela me fait frémir!



   
RépondreCitation
isa
(@isa)
Membre Moderator
Inscription: Il y a 9 mois
Posts: 984
 

Pour moi aussi en pleine vie professionnelle puisque ça m’a pris au travail et ma carrière s'est arrêtée net d’un coup. Tout s’est dégradé en 3 mois, heureusement que ça s’est ensuite stabilisé mais ça m’a fait très peur !



   
RépondreCitation
georges69
(@georges69)
Estimable Member
Inscription: Il y a 10 ans
Posts: 169
 

Salut,
Pour moi, je pense que c'est une question de concentration (et de maitrise de certains mouvements (et plaisir) dans ton cas ;)) importante
Comme je dis à ma mère, on est (+ ou -) concentré.e.s dès le lever du lit jusqu'au coucher et ceci entraine une fatigue extrême que nous connaissons bien malheureusement...(qui entraine souvent un manque de concentration, cercle vicieux...)
Ce n'est que mon avis! (en tout cas Pascal, même si c'est troublant, c'est une bonne nouvelle et profites-en bien dans ton "atelier"!;))



   
RépondreCitation
isa
(@isa)
Membre Moderator
Inscription: Il y a 9 mois
Posts: 984
 

Henry a écrit :
"Au niveau du genou je ne sais pas ce que c’est, mais dernièrement grosse frayeur : d’un coup sans prévenir il a complètement lâché, heureusement que je me tenais à mon deambulateur, comme je disais à mon médecin, ça ne rassure pas pour lâcher un quelconque appui..."

C'est exactement ce qui est arrivé à ma mère il y 2 mois mais ça a plus mal fini car elle s'est fracturée le col du fémur (sa jambe était tordue dixit le chirurgien). Elle n'avait pas son déambulateur à ce moment là mais une simple béquille.



   
RépondreCitation
fracjrme0530
(@fracjrme0530)
Trusted Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 64
 

Bonjour à tous,
Pour moi aussi la motricité se complique. Pour marcher avant tout, avec un déambulateur, les distances se raccourcissent du fait que mes jambes s'alourdissent et que le fait de vouloir avancer se complique (la volonté est présente mais l'action ne suis pas...). Concernant les mains, là ou je dois faire hyper attention, c'est lorsqu'il me faut prendre un verre sur la table. C'est une concentration de tous les instants a avoir lors de repas de famille. Enfin pour être réaliste, toutes les taches que je dois réaliser deviennent compliquer.
A bientôt Jérôme.



   
RépondreCitation
isabelle35
(@isabelle35)
Trusted Member
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 67
 

Bonjour à tous,
Je n’ai pas remarqué de différence entre motricité fine, très fine. Tout devient difficile progressivement, mais quand vous évoquez vos symptômes je pense que je suis « au début » de la maladie : j’arrive encore à faire à manger, j’écris mal mais c’est encore lisible ,…
Par contre, le genou qui lâche, je l’ai depuis longtemps (5/6 ans), rarement, je dirai une fois / 6 mois, le problème, c’est que je n’ai pas trouvé d’élément déclencheur, la dernière fois, c’était en marchant avec les bâtons, je me suis « étalée », heureusement quelques bleus, rien de cassé. Henry, si tu trouves un moyen d’éviter ça...J'en ai parlé à ma kiné mais pas d'idée...



   
RépondreCitation
hvivet
(@hvivet)
Reputable Member
Inscription: Il y a 12 ans
Posts: 320
 

NonIsa50, malheureusement j’en ai parlé autour de moi et c’est "des fois ça arrive en effet" dixit mon docteur et le médecin MPR....

D’autant plus gênant qu’en effet quand ça m’est arrivé j’étais ontent que c’était avec .on deambulateur "normal", avec .on rollator ça n’aurait pas suffi, je me serais cassé la gueule...


Cordialement,
Henry


   
RépondreCitation
isa
(@isa)
Membre Moderator
Inscription: Il y a 9 mois
Posts: 984
 

Henry, je pense que tu voulais répondre à isabelle35 :wink:
Le cervelet contrôle le tonus musculaire donc ce doit être dû à une défaillance ponctuelle.

Pour en revenir à la motricité fine, je pense que tout le monde sera d’accord avec le fait que le stress ou l’obligation de se dépêcher amplifie les difficultés et la maladresse.
Si j’écris très lentement, j’arrive à former mes lettres à peu pres correctement mais si je fois aller vite, ça devient incompréhensible et c’est valable pour plein de gestes et d’actions.



   
RépondreCitation
Pascal04
(@pascal04)
Honorable Member
Inscription: Il y a 3 semaines
Posts: 675
Début du sujet  

oui, le stress augmente largement les difficultés,pas que pour l'écriture d'ailleurs!pour se chausser, enfiler son manteau... quand les gens restent à coté, et attendent,même avec bienveillance!, ça me stresse encore plus.

pour en revenir à l'écriture,le principe même de la signature; c'est une "marque"rapidement faite. Inutile de dire que, pour nous, c'est ce qui se dégrade en premier. Et la même signature, faite doucement, avec application, ne veux rien dire.
Je suis stupéfait d'ailleurs, autant écrire, même en s'appliquant, révèle une écriture tremblante;autant dessiner des courbes harmonieuses se fait bien pour moi??



   
RépondreCitation
hvivet
(@hvivet)
Reputable Member
Inscription: Il y a 12 ans
Posts: 320
 

En effet, bien vu Isa50 !

Toutes mes excuses Isa35 !


Cordialement,
Henry


   
RépondreCitation
isa
(@isa)
Membre Moderator
Inscription: Il y a 9 mois
Posts: 984
 

Pas grave Henry !

Pascal oui je parlais de l’écriture car il en était question auparavant mais tous les gestes quotidiens sont impactés. Je n’invite d’ailleurs plus personne à manger en dehors de la famille proche car la préparation des repas devient catastrophique si je dois faire vite.
Pour les signatures, le comble c’est quand il faut en faire une avec son doigt sur un écran pour réceptionner un colis.



   
RépondreCitation
Pascal04
(@pascal04)
Honorable Member
Inscription: Il y a 3 semaines
Posts: 675
Début du sujet  

c'est vrai Isa , lorsque je reçois un colis, ma signature ressemble à une croix, d'ailleurs, je pense que dans ce cas,la signature n'a aucun intérêt,ce qui compte c'est un,e marque montrant qu'on a bien reçu le colis. Autant faire signer son chien.



   
RépondreCitation
Page 1 / 2
Share:

 

Ne restez plus isolé(e) ! Le forum Internet CSC est votre lieu où questionnement,  ressenti, vécu, sont présents. Venez vous y exprimer librement car ce lieu d’échanges est fait pour vous. Vous bénéficierez de réponses de malades et de responsables de l’association CSC. Pour voir le forum : CONNECTEZ-VOUS

  • Quels exercices chez votre kinésithérapeute ?
  • Et les accompagnants dans tout cela ?
  • Comment la maladie se manifeste elle chez vous ?
  • Je suis tellement fatigué …

Autant de sujets abordés sur notre forum, et bien d’autres pour lesquels vous obtiendrez des réponses, un soutien, une écoute attentive.

Apportez votre témoignage, aidons nous, les maladies sont rares mais les malades nombreux : Rejoignez nous !