Bonjour à tous,
Je vais à HENDAYE au mois de Mars 2023, quelqu'un à t'il des recommandations pour ce centre? Comment cela se passe?
Pour moi,c'est la première fois.
Cordialement
Philippe
Bonjour Philippe,
Difficile de te répondre, il faudrait mieux que tu poses des questions précises sur ce qui te préoccupe.
Sinon tu peux trouver des articles sur le site en tapant Hendaye dans la recherche en haut à gauche de se connecter.
prends un slip de bain Philippe, ainsi qu'un cadenas, avec une clef, si tu veux laisser des affaires en sécurité. Mai je n'ai jamais entendu parler de vol.
Salut Philippe,
Il me semble que 2 personnes du CA de CSC y vont en mars, à confirmer!...
A+
Pas tout le mois de mars François mais plutôt vers la fin.
Il y aura certainement d’autres personnes avec un syndrome cérébelleux. Lors de mon séjour il y en avait 3 ou 4.
Bonjour à tous,
Merci pour les conseils,moi j'y vais du 06 Mars au 04 Avril 2023,je serai en VSL,j'ai 750kms et la CPAM de L'orne en Normandie à accepter le transport,je suis envoyé par la Salpétrière.
Philippe
Bonjour,
Je te verrais sûrement car je termine mon premier séjour d'un mois - le 8 mars à l’hôpital.
Je viens de Toulouse mais je suis originaire de la Sarthe
Je marche avec un "rollator" et je suis encore autonome pour la douche et les WC (qui du reste, au bâtiment "Ribadaud"sont équipés de barres et d'une chaise de douche percée ainsi que d'un rail venant du lit).
La salle de bains est commune à 2 chambres individuelles - système de portes et verrous (simplement il ne faut pas en avoir besoin en même temps ...)
Chaque chambre a la TV et toutes les chaînes gratuites, le wifi est également gratuit sur tout l'hôpital.
Les repas sont pris dans la salle commune à 20 chambres (5 tables rondes), les patients se placent ou sont placés librement selon la disponibilité.
Chaque patient a un plateau sur lequel est présent son menu (préparé selon les directives de la diététicienne vue dans la chambre dès le jour d'arrivée).
Personnellement - mais ça n'engage que moi - je trouve la cuisine bonne et copieuse ...
Outre les formalités d'accueil, un livret explicatif (de bienvenue) est remis dans chaque chambre.
Pour la prise en charge, le premier (ou le 2ème jour), visites du médecin, du kiné, de la diététicienne, de la psychologue ... qui vont déterminer les "activités".
Celles-ci font l'objet d'un planning personnel (papier établi en fin de semaine pour la semaine suivante) affiché dans la chambre. C'est très bien organisé !
Selon l'autonomie du patient, celui-ci se rend seul directement à l'endroit précisé au planning ou est pris en charge dans sa chambre
Toujours selon l'autonomie, après autorisation du médecin, deux scooters électriques ("permis" délivré par les ergothérapeutes) sont à disposition (bien sûr en dehors des activités programmées et suivant les horaires des repas). Les clés sont à demander dans le service. Ces scooters permettent de déambuler sur le front de mer et de profiter des nombreuses pistes cyclables dédiées, dans Hendaye.
Il ne faut surtout pas hésiter à demander, les aide soignant(e)s et les infirmier(e)s sont très gentil(le)s, très occupé(e)s avec les malades non autonomes (repas, douche, WC ...) et faillibles, comme tout un chacun.
Apporte un couteau qui coupe ! Ça peut toujours servir (même si la viande est généralement "coupable")
A bientôt
Finalement après bien des années à y penser je vais Finalement essayer vu le bien que tout le monde en dit !
Je commence à peine les démarches mais j'ai déjà une question : le transport (que je compte demander en VSL) serait de près de 750 km : quelqu un sait comment se passe un si long trajet ? A quelle compagnie de VSL je devrais m'adresser si j'ai l'accord, n'importe laquelle comme les "petits" trajets ?
Cordialement,
Henry
bonjour henry,
j'y suis allé trois fois en VSL, et ça a été intégralement pris en charge, certains amènent même leur fauteuil!
Il faut demander une entente préalable en faisant jouer le fait qu'Hendaye est centre de référence pour nos maladies rares, et en joignant à cette demande la lettre réseau de la CPAM stipulant qu'ils ne peuvent pas refuser ce transport.
Si tu fais une demande à Carole Dalmont, qui gère les admissions à hendaye, elle t'enverra une copie, sinon moi je peux le faire.
Bonjour Pascal !
Merci, je veux bien que tu m’envoie cette lettre.
C’est peut-être sans raison mais je m’attends à me battre vu l’expérience très malheureuse sur des frais de transport que j’avais eu il y a plus de 10 ans...
Cordialement,
Henry
Bonjour,
Avec 950 kms de mon lieu d'habitation, je n'ai même pas cherché à savoir si je pouvais m'y rendre en VSL. C'est mon mari qui m'a emmené et a pris une location pour 1 mois. Malheureusement nous n'y sommes restés que 15 jours car le confinement de mars 2020 nous a obligé à rentrer précipitamment.
Je vois que tout le monde a l’air enthousiaste sur les cures. Est-ce qu’il y a des personnes qui en ont faits et pas vu d’amélioration ? Pour l’instant, je suis sceptique (pour moi bien sûr) car je fais une fois par an à l’hôpital « St Hélier » à Rennes, 1 mois d’activité 3 fois par semaine (kiné, orthophonie, ergothérapie, rééducation à l’effort), et je ne vois pas d’amélioration au bout des 4 semaines et j’ai l’impression que ça me suffit en termes d’activités. Alors en faire tous les jours !
J’aimerai que vous me donniez vos avis, ça fera peut-être évoluer le mien…
Vous parlez tous d’Hendaye, il n’y a que cet endroit de « bien » pour les cures?
Bonjour Isabelle35,
Je rebondis sur ton post car c’etait exactement ce que je pensais : pendant des années je ne voyais pas vraiment d’amélioration avec mes séances de kiné et 1/2 par semaine me soûlait déjà, alors je ne me voyais absolument pas faire de la kiné tous les jours.
Ce qui a changé et que j’en suis arrivé à en avoir tellement marre de ces séances kiné que j’ai fini par arrêter complètement et je les ai remplacés par des exercices sur console et ça a Marché du tonnerre, j’ai fait des progrès dont je ne sentais pas capable.
J’ai donc pensé que finalement un séjour de rééducation ne serait pas hors de question et si je vais essayer Hendaye c’est parce que j’ai vu des témoignages disant que c’était plus un séjour global de répit par rapport à un autre centre avec de la kiné plus intensive
Cordialement,
Henry
isabelle 35,
Tu vas peut être trouver que je joue sur les mots,mais les cures et les séjours en centre de rééducation, comme Hendaye sont deux choses bien différentes, à ne pas mélanger.
les séjours se passent en HOSPITALISATION, et les cures sont beaucoup plus libres et accessibles à n'importe qui ou presque. Ce sont des cures thermales pour être exact.
Pour ma part j'ai fréquenté les deux, et je peux dire que dans les cures, le travail est moindre. Ceci dit,ni l'un ni l'autre ne m'a apporté de réelle amélioration ou si peu durable. Ce qui me plait à Hendaye, ce sont les à cotés. Le travail de kiné me fait chier,par contre le site, la véritable cassure avec la vie de tous les jours, la relaxation, les massages, la balnéo,OUI ça m'apporte plus d'amélioration que la kiné.
Comme quoi chacun est différent Pascal car moi si je vais en centre de rééducation et que je ne travaille pas suffisamment, je ne suis pas satisfaite...
Pour les cures, tu as tout à fait raison mais la confusion est très fréquente. Par contre, il y a des centres de rééducation (Soins de Suite et de Réadaptation) où il est possible de venir en externat (je l’ai fait par chez moi).

Ne restez plus isolé(e) ! Le forum Internet CSC est votre lieu où questionnement, ressenti, vécu, sont présents. Venez vous y exprimer librement car ce lieu d’échanges est fait pour vous. Vous bénéficierez de réponses de malades et de responsables de l’association CSC. Pour voir le forum : CONNECTEZ-VOUS
- Quels exercices chez votre kinésithérapeute ?
- Et les accompagnants dans tout cela ?
- Comment la maladie se manifeste elle chez vous ?
- Je suis tellement fatigué …
Autant de sujets abordés sur notre forum, et bien d’autres pour lesquels vous obtiendrez des réponses, un soutien, une écoute attentive.
Apportez votre témoignage, aidons nous, les maladies sont rares mais les malades nombreux : Rejoignez nous !

