Aller au contenu
Notifications
Retirer tout

Respiration

30 Posts
8 Utilisateurs
0 Reactions
233 Vu
isa
(@isa)
Membre Moderator
Inscription: Il y a 9 mois
Posts: 984
Début du sujet  

Bonjour à tous,
La respiration est un automatisme mais peut-il être perturbé dans un syndrome cérébelleux par le fait d'être occupé à faire autre chose en même temps comme c'est le cas pour 2 actions simultanées qui peuvent être compliquées à réaliser ?
Je voudrais savoir si comme moi vous oubliez de respirer quand vous êtes concentré sur quelque chose ? Je suis ainsi très souvent en apnée et je suppose que ce n'est pas bon pour le cerveau qui a besoin d'être oxygéné. Peut-être est-ce l'explication pour laquelle le médicament dont il est question sur le sujet "traitement pour l'équilibre" me fait effet ?
Je viens d'en discuter avec ma kiné et j'ai l'intention d'en parler aussi à ma neurologue que je revoie en février.



   
Citation
benoit14
(@benoit14)
Reputable Member
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 257
 

Je pense que cela m'est arrivé pas souvent sur le vélo élliptique ou à me concentrer pour les trottoirs c'est tout.



   
RépondreCitation
hvivet
(@hvivet)
Reputable Member
Inscription: Il y a 12 ans
Posts: 320
 

Bonjour Isa,
Si ça ne m’est pas particulièrement arrivé le jour j’avais été légèrement effaré de voir que quand on avait le test pour l apnée du sommeil la nuit je restais parfois plus d’une minute sans respirer et en effet mon docteur m’avait dit que c’était très mauvais pour le cerveau de ne pas être oxygéné pendant longtemps...

Cela dit il me semble me rappeler que tu as fait le test d’apnée du sommeil et que c’était négatif, peut-être en parler 1u neurologue de ces symptômes durant le jour.


Cordialement,
Henry


   
RépondreCitation
isa
(@isa)
Membre Moderator
Inscription: Il y a 9 mois
Posts: 984
Début du sujet  

Bonjour Henry,
Bien sûr pour moi ce n'est pas d'une durée aussi longue sinon je m'en rendrais compte en m'asphyxiant mais en fait c'est quelque chose d'inconscient quand je n'y pense pas et tout d'un coup je réalise que j'ai bloqué ma respiration et je me force à la reprendre normalement puis j'oublie de nouveau... La nuit je ne semble pas être en apnée d'après le test mais je ne suis pas occupée à autre chose qu'à dormir :wink:



   
RépondreCitation
Pascal04
(@pascal04)
Honorable Member
Inscription: Il y a 3 semaines
Posts: 675
 

le propre des apnées du sommeil, c'est que justement, on ne s'en rend pas compte. Ce qui est fabuleux dans la respiration, c'est que c'est à la fois un mécanisme automatique mais que l'on peut contrôler quand on le désire, contrairement aux battements du cœur.
TOUS les exercices se font avec le contrôle de la respiration.



   
RépondreCitation
isa
(@isa)
Membre Moderator
Inscription: Il y a 9 mois
Posts: 984
Début du sujet  

Justement je ne contrôle pas bien ma respiration pendant les exercices, ce qui fait que je suis souvent essoufflée.



   
RépondreCitation
Pascal04
(@pascal04)
Honorable Member
Inscription: Il y a 3 semaines
Posts: 675
 

mon avis personnel est que, dans la maladie qui nous touche, la respiration, la qualité du mouvement, de sa position, la relaxation,etc. seront plus utile que des exercices purement physiques



   
RépondreCitation
isa
(@isa)
Membre Moderator
Inscription: Il y a 9 mois
Posts: 984
Début du sujet  

Il faut quand même bien se muscler aussi, ça me paraît indispensable.



   
RépondreCitation
fracjrme0530
(@fracjrme0530)
Trusted Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 64
 

Bonjour,
Je ressens un problème de respiration lorsque je suis chez l'orthophoniste ou elle m'oblige à lire le plus rapidement possible. Cela est autant fatiguant qu'une séance de kiné. Notre problème c'est la coordination du ou des mouvements que l'on rencontre soit pour parler, manger soit pour se déplacer (en gros pour tout ce que l'on fait !). C'est un très gros consommateur d'énergie. Je me suis rapidement rendu compte qu'il m'était très difficile de marcher (avec un déambulateur) et de parler en même temps à une personne. Rapidement le souffle me manque, ce qui m'oblige à me taire et à me concentrer sur la marche et l'équilibre. Tout ça pour dire, qu'il est important de faire de l'exercice pour faire travailler ses muscles, mais que la relaxation, le relâchement sont tout aussi important pour notre bien être ou tout du moins notre mieux être !.
Bon dimanche.



   
RépondreCitation
isa
(@isa)
Membre Moderator
Inscription: Il y a 9 mois
Posts: 984
Début du sujet  

Bonjour Jérôme,
Oui moi aussi le souffle me manque quand je parle en marchant avec mes bâtons. L'orthophoniste m'apprenait à respirer au milieu de mes phrases car sinon la fin était inaudible par manque d'air.
Je fais surtout de la relaxation le soir pour m'aider à m'endormir.
Bon dimanche également



   
RépondreCitation
chaubi85
(@chaubi85)
Trusted Member
Inscription: Il y a 8 ans
Posts: 70
 

Bonjour à tous, moi aussi j'ai essayé de contrôler ma respiration en comptant et en faisant du vélo d'appartement en même temps mais je me suis rendu compte que cela n'est pas possible.Quand je fais de la cohérence cardiaque, il m'est aussi difficile d'inspirer par le nez et de suivre le rythme, il est difficile de contrôler sa respiration



   
RépondreCitation
pierre-yves69
(@pierre-yves69)
Estimable Member
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 162
 

Bonjour à toutes et tous
Suis aussi malheureusement concerné par ce sujet et comme certains, le fait de faire plusieurs choses en même temps me prend l'énergie sur l'une et du coup, ça parasite la respiration et l'essoufflement arrive vitesse grand V
Par exemple, prendre la parole pour donner des explications sur un sujet pro par téléphone ou via Skype (suis encore en activité, en télétravail 100% uniquement) : suivant les questions, si j'ai à me concentrer sur plusieurs sujets plus que prévu ou à parler plus longtemps que prévu, j'ai tendance à vite perdre haleine, essoufflé "affreux" (et si j'insiste avec la respiration qui déraille, arrivent vite: manque de mots, élocution hachée, parler de chameau ...)
Du coup, je limite systématiquement les prises de paroles : autant en durées qu'en quantités (très limitées maintenant)
Idem quand la précédente orthophoniste me faisait faire des exercices de lecture ou de respiration profonde
Les conseils qui ont marché un temps ou qui marchent encore:
- se forcer à se faire des canevas dans les activités pour suivre son propre rythme en durée limitée et à les suivre strictement (pour ne pas déborder en temps) et à développer des routines d'explications (ça m'aide beaucoup dans le travail, un peu dans l'esprit "récitation" mais juste dans l'esprit)
- se forcer à faire des gestes discrets quand on s'exprime (ça aide à rythmer et à assouplir la parole et surtout ça aide à penser à reprendre sa respiration très régulièrement quand on parle)
- s'exercer à verbaliser ses mouvements ou à compter les répétitions (mon ancien kiné m'avait dit ça)
- pendant les marches ou sorties quotidiennes (même si elles sont limitées, lentes et instables) : se forcer à chantonner dans sa barbe (pour les hommes) , perso, parfois, c'est la "beat box" avec la bouche (très personnelle, et mal exécutée en plus), c'est moins faux qu'en chantonnant mais ça fait quand même travailler un peu la respiration
- se programmer dans la semaine des temps d'exercices de relaxation et de respiration profonde
Un point commun de certains conseils est de respirer en même temps que d'autres activités maîtrisées, ça doit habituer le cerveau à entretenir le réflexe de respiration en même temps que d'autres activités
Merci de vos conseils à toutes et tous
Bonne fin de journée
Bonne année 2022 à toutes et tous : avec de la gestion de l'énergie et des projets personnels, de la persévérance et du courage
Pierre-Yves



   
RépondreCitation
isa
(@isa)
Membre Moderator
Inscription: Il y a 9 mois
Posts: 984
Début du sujet  

Bonne année également à toi Pierre-Yves ainsi qu'aux autres adhérents qui se connectent sur le forum.
Merci pour ton partage de conseils.
Je suis souvent vite essoufflée lors d'exercices ou si je parle en marchant mais certaines fois moins sans que je sache pourquoi.



   
RépondreCitation
Pascal04
(@pascal04)
Honorable Member
Inscription: Il y a 3 semaines
Posts: 675
 

bonne année à tous, mon principal souhait est que nous arrivions à gérer notre handicap pour pouvoir retirer du plaisir sur certaines choses.
Personnellement, je parle à minima. Et les marches ou sorties quotidiennes se font en fauteuil, ce qui ne m’essouffle pas!



   
RépondreCitation
hvivet
(@hvivet)
Reputable Member
Inscription: Il y a 12 ans
Posts: 320
 

Bonne année à tous !
Perso je fais comme Pascal, en cela que je parle à minima aussi et mes longues balades se font aussi en fauteuil et souvent je profite de ces longs moments pour rester sans parler pour en profiter à fond !


Cordialement,
Henry


   
RépondreCitation
Page 1 / 2
Share:

 

Ne restez plus isolé(e) ! Le forum Internet CSC est votre lieu où questionnement,  ressenti, vécu, sont présents. Venez vous y exprimer librement car ce lieu d’échanges est fait pour vous. Vous bénéficierez de réponses de malades et de responsables de l’association CSC. Pour voir le forum : CONNECTEZ-VOUS

  • Quels exercices chez votre kinésithérapeute ?
  • Et les accompagnants dans tout cela ?
  • Comment la maladie se manifeste elle chez vous ?
  • Je suis tellement fatigué …

Autant de sujets abordés sur notre forum, et bien d’autres pour lesquels vous obtiendrez des réponses, un soutien, une écoute attentive.

Apportez votre témoignage, aidons nous, les maladies sont rares mais les malades nombreux : Rejoignez nous !