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scooter PMR

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pierre-yves69
(@pierre-yves69)
Estimable Member
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 162
Début du sujet  

Bonjour à toutes et tous

Bon courage à toutes et tous dans vos efforts des activités quotidiennes

J’interviens encore avec intermittence sur le forum, désolé

Plein de sujets récents sur le forum sur lesquels j’aurai des questions, et beaucoup d’intérêt pour vos retours et vos conseils (notamment sur plusieurs dégradations récentes, peut-être liées à des évènements personnels ces derniers temps)

Mais dans l’immédiat, j’aimerais vos retours sur un autre sujet « choix du scooter handi le plus adapté à nos troubles neuro » :

Depuis quelques moins, l’accompagnatrice du SAVS m’a mis en relation avec un revendeur de matériel médical, pour trouver une solution pour gérer l’énergie toute la journée et pouvoir me déplacer aux rdv para dans la semaine « en sécurité » : la solution : quand j’ai assez d’énergie, la gérer avec l’utilisation d’un scooter handi, pour éviter de rentrer à pied (avec béquille) de certains rdv paras, parfois dans des états pas possibles de fatigue et décoordination

Après 2 essais en prêt (un 3è est à venir), j’ai déjà avancé sur ce qui n’est pas adapté, mais j’aimerais vos avis, retours d’expériences et conseils, notamment des personnes qui ont déjà un scooter PMR, par rapport à la spécificité de nos états « neuro » (problèmes d’incoordination des membres, des mains en particulier, surtout des problèmes de motricité fine dans les doigts, et aussi des troubles d’attention parfois importants)

-Le guidon doit être « droit » et bien distinct de la palette de commande AV/ARR (contrairement à certains modèles où le guidon est recourbé et où la palette est carrément encerclée par le guidon, donc très très peu d’espace pour la main en cas de mouvement désordonné)

-Les électrofreins qui se déclenchent dès qu’on relâche la palette de commande AV/ARR doivent être hyper réactifs à 100 % (sur 1 modèle, j’ai constaté de l’inertie au fonctionnement des électrofreins : après avoir relâché la palette après une marche ARR, si je n’attendais pas le « clac » des électrofreins, au redémarrage du scooter de suite après pour aller en AV, le scooter se mettait à reculer une fraction de seconde, avant d’avancer … dangereux quand on est hyper fatigué et plus du tout capable de se concentrer…

-Je fais confiance au revendeur, mais le point dur semble être que sur beaucoup de modèles « simples » qui m’iraient très bien, il n’y a pas de participation financière de la CPAM (et donc pas non plus de la mutuelle) ; sachant que je ne peux pas solliciter la PCH, déjà demandée sur autre chose : avez-vous des conseils de modèles simples (guidon droit) qui soient « avec » participation CPAM, pour communiquer au revendeur pour qu’il se renseigne plus ?

Merci de vos retours à celles et ceux qui peuvent
Merci d’avance ; bonne journée à suivre ; bon courage

Pierre-Yves



   
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Pascal04
(@pascal04)
Honorable Member
Inscription: Il y a 3 semaines
Posts: 675
 

Salut PY,
La PCH peut être sollicitée pour diverses choses; il y a plusieures PCH( aides humaine, aides techniques, aménagements, aides animales, etc...) Ce n'est pas une "aide générale" et basta! non, chaque demande doit être étudiée:il ne s'agit pas d'une "ressource financière" comme peut l'être l'AAH, mais d'une aide pour un projet concret.
En ce qui concerne les scooters, je crois qu'il n'y a pas de participation de la cpam. A verifier! mais c'est le travail du revendeur et aussi celui de l'accompagnateur SAVS: en général, les scooters sont des engins très lourds, et la première chose à penser va être l'endroit où aura lieu la recharge, car il sera hors de question d'imaginer le porter, et sur certains engins,le moindre obstacle (petite marche même3/4 cms) deviendra infranchissable.
Il existe aussi la solution de petits fauteuils électriques pliables, facilement mettables dans un coffre de voiture, une 15 de kilo, donc manipulables par une tierce personne et, avec une participation de la CPAM, voir totalement remboursé.
De toute façon, il faut essayer



   
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Pascal04
(@pascal04)
Honorable Member
Inscription: Il y a 3 semaines
Posts: 675
 

j'allais oublier:
Un site pour tout savoir sur les produits aide à la mobilité:make_clickable_callback(MAGIC_URL_FULL, '
', 'https://mobile.cerahtec.fr/fr/', '', ' class="postlink"')



   
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pierre-yves69
(@pierre-yves69)
Estimable Member
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 162
Début du sujet  

Salut Pascal, merci beaucoup pour tes informations
En fait, je suis déjà à l'étape des essais de scooter (déjà deux prêtés, un 3è à venir)
Une info d'il y a 15 jours : le revendeur m'a appris que certains modèles de scooter handi n'ont pas en effet de prise en charge CPAM, mais d'autres oui ; c'est le problème d'ailleurs car après deux essais, celui qui me va le mieux est celui qui n'est pas remboursé, et l'autre peut être remboursé complètement (CPAM + mutuelle) mais il y a plusieurs sujets techniques sur ce dernier : guidon pas adapté "neuro" à mon avis, électroaimants sur les freins pas super réactifs, bref, pas en sécurité... je n'ai pas précisé, mais dans mon cas, c'est uniquement pour faire certains trajets "maison-kiné" ou "maison-ortho", les jours "HS" (mon accompagnatrice du SAVS m'a même dit que je pourrai "pousser" jusqu'à la commune voisine pour aller au ciné ... mais je n'en suis pas là malheureusement, ce sera déjà bien pour gérer l'énergie certains jours des rdv paramédicaux quand je suis fatigué dès le lever)
Le revendeur continue bien ses recherches de son côté, impec pour ça (grâce aux bons conseils du SAVS qui nous a mis en relation) ; s'il trouve un modèle sécurisant qui soit remboursé CPAM, ce serait top
Pour le sujet PCH, pas possible malheureusement (à priori comme je la demande déjà sur autre chose dans la mise à jour du dossier MDPH) mais je poserai la question au SAVS , à priori je pense que l'enveloppe PCH "aide technique" sera limitée à l'autre aménagement (et par ailleurs, j'ai aussi une demande en cours "PCH aide humaine ponctuelle")
Je demanderai en tout cas pour la PCH "aide technique", merci de ton retour, top
@ toutes et tous qui ont aussi une expérience de scooter "handi" : n'hésitez pas s'il vous plaît à donner vos avis techniques (guidon droit, réactivité des électrofreins quand on est fatigué)
Merci d'avance
Bonne journée à toutes et tous
Pierre-Yves (PY)



   
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Pascal04
(@pascal04)
Honorable Member
Inscription: Il y a 3 semaines
Posts: 675
 

PY, n'oublie pas d'aller voir sur le site du CERAHTEC, il y a quantité de détails techniques.
Il est très utile qu'il y ait une assise tournante, des accoudoirs escamotables et un guidon réglable. Il ne faut pas trop, à mon avis, compter sur les electros freins (pas assez reactifs à grande vitesse).
Le modèle que j'utilise à Hendaye (invacare ORION je crois) est très confortable et très stable à vitesse maxi, ce qui est important pour se sentir en sécurité
N'hésites pas à viser des modèles haut de gamme car c'est un investissement qu'on ne fait pas deux fois.Et le scooter qui allie confort, maniabilité, sécurité etbas prix, n'existe pas.



   
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fracjrme0530
(@fracjrme0530)
Trusted Member
Inscription: Il y a 6 ans
Posts: 64
 

Bonjour,
J'ai un scooter 4 roues de marque REVO et il a 10 ans car il appartenait à mon père. Je m'en sers tout les jours pour aller rencontrer et discuter avec le voisinage (j'habite dans une commune de 1000 habitants). Pour l'instant je n'ai pas de difficulté à le conduire (guidon + palette) mais il faut être vigilant sur la route avec les voitures que l'on croise ! Pour ce qui est l'achat, mon père l'avait acheté d'occasion 750€ à l'époque (valeur neuf 1800€). Aujourd'hui si je voulais un scooter neuf avec une aide financière il me faudrait:
1) Faire valider par un ergothérapeute la capacité à la conduite.
2) Faire une ordonnance par un docteur de rééducation.
Cela permet d'avoir droit aux 1200€ de la sécu. Ce qui correspond au scooter 3 roues de base. Pour nous, n'étant pas stable, le 4 roues est plus lourd et mieux adapté. Le seul hic c'est qu'il vaut environ 2200€. Donc 1000€ à trouver!
C'est pourquoi, tu peux en trouver un sur le bon coin en bon état pour moins de 1000€ sans rien demander à personne ! Comme je vais sur la route, il est déclaré à l'assurance (c'est gratuit pour moi). Voilà pour mon expérience, mais peut être qu'il existe d'autres solutions, les vendeurs sont bien placés pour connaitre les astuces...
A bientôt Jérôme



   
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pierre-yves69
(@pierre-yves69)
Estimable Member
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 162
Début du sujet  

Merci Pascal et Jérôme de vos précieux retours, j'irai voir ce site internet
Et la réflexion avance, en effet, c'est hyper important d'avoir du "pratique" avant tout pour nous : sur les 2 modèles déjà testés (1 tout le mois d'août, grâce au revendeur) : assise avec crans de positions pour tourner, accoudoirs escamotables, par contre, le guidon en U, ça me bloque ... suis pas rassuré avec le levier de commande pris en sandwich ... quand la décoordination arrive en cas de fatigue "+++", ça me fait flipper si les mains se coincent ; j'essaie de trouver un modèle à guidon droit, même s'il y a moins de suspension
Pour info, j'ai contacté d'autres revendeurs en parallèle ce week-end : peu de modèles avec guidon droit sont pris en charge sécu (en partie), dommage ... le revendeur avec qui je suis en contact cherchera de son côté
Pour les prix, la réflexion avance aussi : le modèle testé il y a 15 jours (une semaine) est tout remboursé par la sécu (1200 €) + ma mutuelle d'entreprise ...tant que j'y suis encore en télétravail (900 €), les 2 modèles déjà testés ont 4 roues et sont super stables (un peu lourd, mais pour rouler avec , aucun souci) sauf que le modèle remboursé a un guidon en U et des électrofreins ... j'avais remarqué que c'était pas super fiable au ralenti, mais à vitesse normale comme tu dis, ça craint encore plus, faut avoir les réflexes de Bruce Lee ... (décoordonnés avec nos fatigues, ça fait bizarre, et surtout, c'est encore plus risqué :( :) je rajouterai la remarque négative au revendeur pour qu'il cherche 'autres systèmes
L'accompagnatrice du SAVS me dit qu'au pire, on tentera de l'ajouter quand même à la demande de PCH aides techniques dans le dossier MDPH
Je me dis de mon côté qu'au pire, je ferai l'invest. carrément ; comme tu dis, Jérôme, sur Leboncoin, on trouve de tout à tout prix, je regarderai en parallèle (chez mon ortho, il y avait une affiche en début d'été : un scooter pliable à 3 roues à 1300 €, mais ça avait l'air tellement étroit - taille valise - et tellement casse-gueule que ce n'était clairement pas pour nos pathos)
Merci de vos retours, top
Merci d'avance si d'autres ont aussi des témoignages s'il vous plaît
Bonne journée à suivre
PY



   
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Pascal04
(@pascal04)
Honorable Member
Inscription: Il y a 3 semaines
Posts: 675
 

j'ai regarde sur le site du Cerahtec; les modèles proposés ont une prise en charge,par contre ils ont le guidon en U,ce qui ne m'a pas du tout dérangé! mais si tu ne t'y sens pas à l'aise?
je te déconseille fortement tous les modèles à trois roues, car forcément plus casse gueule, et surtout les modèles pliables (inutiles. à mon avis).
Ce qu'il faut savoir, c'est que les modèles équipés de pneumatiques seront toujours plus souples, franchiront des obstacles plus importants, mais, en cas de crevaison, c'est la galère assurée; ils sont tous très lourds, et il faudra alors rouler jusqu'au dépannage au risque de "flinguer" le pneu. Sur des véhicules pris en charge, il existe des forfaits réparation, également pris en charge.
CE qui sera important c'est de les tester à vitesse maxi, afin de juger de la stabilité, et de s'y sentir à l'aise, et en sécurité.



   
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pierre-yves69
(@pierre-yves69)
Estimable Member
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 162
Début du sujet  

Bonjour à toutes et tous
Merci Pascal pour ton retour, super intéressant ce site Cerahtec, pour voir quelques scooters 4 roues, et ça donne d'autres idées aussi
D'ailleurs, je vois le modèle dont le revendeur m'a parlé (Colibri), mais j'ai un gros doute car on dirait que c'est le même système de guidon recourbé qui encercle le levier de commande AV/ARR ... j'attends s'il me le fait tester peut-être (de près, la commande AV/ARR est peut-être moins encastrée dans le guidon ? ...ça me fait flipper la proximité avec la commande, par expérience : autant quand le niveau d'énergie est haut, ça le ferait sans problème, autant que je suis vidé, c'est décoordination de fou ... danger pour les yeux si le nez gratte ... pas simple pour les doigts d'atteindre le nez sans risque :) :(
Merci pour les infos sur les pneus ; en effet, c'est méga important ; d'ailleurs, des pneus "pleins" (increvables), sais-tu si ça veut forcément dire "attention les reins en cas d'obstacle" ou si c'est maintenant bien adapté pour amortir les chocs ?
Sinon, j'ignorais qu'il y a possibilité de forfait réparation pour les modèles pris en charge ; ça passe par qui ? par l'assurance ? (faudra que j'y pense) ou par le revendeur peut-être ?
Et sinon, je viens de percuter ce qu'a dit Jerôme à propos de la prescription : le seul médecin MPR que j'ai vu, c'était il y a 1 an, pendant le stage Pampero, et il n'est pas prévu que j'y retourne, est-ce que la généraliste ne peut pas la faire ? c'est une question importante, car ni le revendeur, ni le SAVS ont souligné ce point : s'il y a prise en charge, qui peut faire la prescription s'il n'y a pas de médecin MPR ?
Merci pour vos retours s'il vous plaît
Bon courage à toutes et tous dans vos activités et rendez-vous para
PY



   
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Pascal04
(@pascal04)
Honorable Member
Inscription: Il y a 3 semaines
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moi, j'ai un fauteuil electrique (à mon avis, c'est la même chose pour les scooters) et toutes les prescriptions, c'est mon médecin généraliste qui les faits. Pour le fauteuil, j'ai découvert qu'il y a des forfaits reparation/entretien ,qui ont couvert, dans mon cas l'entretien courant(pneus, changement de batterie, MO,etc... c'est mon revendeur qui me l'a fait découvrir! le médecin généraliste fait une prescription "entretien"
donc, à voir s'il existe ce dispositif pour les scooters?
Les roues pleines ? généralement, le diamètre est plus petit, donc le franchissement d'obstacles est diminué lui aussi. Mais, c'est en utilisation courante qu'on s'en aperçoit; les chocs sont moins amortis (nid de poule, bateaux de trottoir,..)



   
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pierre-yves69
(@pierre-yves69)
Estimable Member
Inscription: Il y a 5 ans
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Début du sujet  

Merci de tes retours d'infos, Pascal, top
Je demanderai plus tard à ma généraliste pour les 2 (scooter et entretien) ; j'en parlerai au revendeur et au SAVS
Pour les roues pleines, merci de ton retour d'expérience, pour le prochain essai, je crois que ce sont des pneus classiques, mais je poserai la question aussi au revendeur: en effet, faut pouvoir tout tester avec différents obstacles
Pour l'anecdote, à l'essai du 1er, j'avais repéré plusieurs itinéraires pour aller chez la kiné ... ça s'est vite réduit à 1 seul itinéraire : quand on n'est plus piéton, on est confronté aux obstacles infranchissables en scooter ou fauteuil ... un poteau planté au milieu d'un trottoir, une fleuriste qui étale des produits sur le trottoir, pour laisser un minimum de place aux passants, un bateau de trottoir défoncé ... quand on est piéton, on contourne sans faire super attention, mais en fauteuil ou scooter, ça rend beaucoup plus vigilant aux obstacles (par contre, pour traverser les rues aux passages piétons, c'est toujours parfois la même impression de danger, qu'on soit piéton ou pas : toujours des fous du volant aux heures de pointe (ou tout le temps) qui ne comprennent pas les règles de circulation : voir des autos me foncer dessus "HS à pied" ou "HS en scooter", même impression très désagréable ... et encore, ce n'est pas une grande ville ici, à 15 km de Lyon
Bonne journée
Bon courage à toutes et tous
PY



   
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hvivet
(@hvivet)
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Bonjour Pierre Yves !
Pour info (j'ai aussi un fauteuil électrique mais comme dit Pascal je pense que c'est pareil pour les scooters) et je jongle avec les 3 forfaits annuels de la sécu.

Il existe trois forfaits annuels : un de 74,82 € TTC pour la réparation de roues, un de 102,39 € TTC pour les autres réparations dont sellerie et un de 333,65 € TTC pour la réparation des composants électriques

C'est mon généraliste qui me fait les prescriptions
"Forfait roues fauteuil roulant "
Ou "Forfait Sellerie Fauteuil roulant"
Ou "Forfait électrique fauteuil roulant".

Comme ça ça me permet de maximiser chaque montant avec ma mutuelle.

Quand à ce qui est des roues pleines, moi ça m'a jamais spécialement gené et au contraire j'insiste pour n'avoir que des roues pleines pour éviter les galères des crevaisons, mais c'est à essayer car chacun est différent.

Et avec mon autre fauteuil 4X4 j'ai le plaisir maintenant de ne plus dependre obligatoirement d'un bateau pour descendre du trottoir :-)


Cordialement,
Henry


   
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hvivet
(@hvivet)
Reputable Member
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Et pardon j'ai oublié de préciser que c'est un an de date à date


Cordialement,
Henry


   
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Pascal04
(@pascal04)
Honorable Member
Inscription: Il y a 3 semaines
Posts: 675
 

c'est exactement pour ça que j'ai opté pour un fauteuil:
Il n'existe pas, à ma connaissance, de scooter qui permettent de se jouer des obstacles aussi aisément que certains fauteuils et en gardant une grande maniabilité Bien sur, c'est beaucoup moins glamour,et c'est directement associé avec "handicap",mais l'aisance est beaucoup plus grande, et l'on peut se faufiler partout.
Avec le recul,je dirais que le seul avantage des scooters, c'est les longues distances; quoique même ça, ça se discute.
Je sais qu'il existe, pour les fauteuils, plein d'aménagements différents pour un confort maxi.



   
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pierre-yves69
(@pierre-yves69)
Estimable Member
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Bonjour à toutes et tous
Merci Henry et Pascal de vos retours
Merci pour toutes ces informations forfait, j'en parlerai au revendeur pour être sûr de ce qu'il faudra dire plus tard à ma généraliste plus tard (type de forfait), c'est très important
Quant aux roues pleines / pneus, merci de vos retours à tous les deux, faudra que j'essaie les deux, il y a des gros risques en cas de crevaison, d'un autre côté, j'ai repensé au tout 1er essai (je ne sais plus quel modèle c'était avec un guidon droit, il n'était pas remboursé sécu celui-là, mais c'était pour tester ; bref, il avait des pneus classiques et je me rappelle maintenant que certains obstacles sur la chaussée ou le trottoir, c'était déjà "orangina, secouez moi" garanti ; bref : à tester avec pneus pleins quand même à mon avis
J'ai aussi repensé : le centre de gravité du scooter doit être le plus bas possible (même si ce n'est parfois pas agréable d'être si bas par rapport aux voitures) : important pour rouler sur certains trottoirs en dévers important (encore une découverte ahurissante quand on passe de piéton à véhicule PMR, j'avais flippé à certains passages, en espérant ne pas basculer sur la chaussée)
Sinon, dans un premier temps, j'ai envie d'avoir un scooter PMR (puis j'en ai clairement besoin pour gérer l'énergie), le fauteuil ce sera dans un 2ème temps (en espérant ne pas en avoir besoin plus tôt que prévu dans les prochains mois et années) ; pour le moment, c'est con, mais psychologiquement ça me fait peur (pour moi et vis-à-vis des autres)
Merci de vos retours, c'est top
Au fait, c'est quoi un fauteuil 4X4 ? les pneus sont spéciaux et il y a des amortisseurs, un système hyper sécurisé du genre ?
Merci
Bonne journée à toutes et tous
Bon courage dans vos activités quotidiennes et para
PY



   
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