Bonjour, ayant une séance hebdomadaire de kiné, cette dernière est moins motivante et devient repetitive et ennuyante pour moi et je ressent le même sentiment chez la kiné alors qu'elle s'occupait de moi durant toute la séance avant. Maintenant, je m'echauffe seul... Voir je m'autogere sur la séance entière. Certes, je connais les exercices à faire mais c'est moin motivant seul... Avez vous des idées d'exercices bases sur l'équilibre et ludiques qui pourraient me redonner un peu de motivation. Merci.
Bonjour Kévin,
Je pense que c'est un peu tous les kinés qui montrent au début les exercices puis laissent se débrouiller tout seul. Il faut dire qu'ils sont obligés de prendre plusieurs patients en même temps d'une part financièrement et d'autre part parce qu'ils ne sont pas assez nombreux et très sollicités. Cette semaine, j'ai une remplaçante et comme elle est moins surchargée, elle fait les séances avec moi toute seule.
1 seule séance hebdomadaire me semble très juste pour avoir du résultat. Moi j'en fais 3 dans 2 cabinets différents (on a le droit) comme ça ils ont des techniques et du matériel différent. Il y en a un qui a une machine Huber et l'autre des barres parallèles comme en centre de rééducation où on fait une sorte de "parcours du combattant" comme j'appelle ça.
Si tu cherches des exercices ludiques, il y a la console de jeux Wii avec un plateau où tu montes dessus et qui est utilisée dans les centres de rééducation également ou bien un équivalent. La machine Huber, c'est un peu le même principe sauf que le plateau bouge et qu'à l'écran ce sont des cercles qui se déplacent et qu'il faut atteindre au lieu de pistes de ski à descendre par exemple pour la Wii mais aussi plein d'autres jeux différents.
Bonjour,
J’avoue que j’ai un peu le même problème de lassitude.
Mon gros problème aussi est que ça me fatigue énormément dès que je suis simplement débout, ce que je fais maintenant uniquement durant ma séance de Kinésithérapie...
Cercle vicieux : moins de motivation et fatigue intense (je ne peux faire rien d’autre le jour où j’ai kine pour préserver mon capital "energie" et cela alors que les séances de Kinésithérapie sont de plus en plus courtes du fait de la fatigue...)
Je suis donc passé seulement à une séance par semaine, je fais aussi un break 3 mois l’été (pour garder mon énergie pour les activités en extérieur) : inutile de dire que tout le monde, kinésithérapeute, médecin, neurologue, médecin Reeducateur m’à dit que c’était beaucoup trop long comme break...
Pour essayer de casser ce cercle vicieux j’avais pensé à la WII, mais je n’ai pas sauté le pas pour l’instant, j’avoue que je ne supporte pas que ma vie soit réduite à des séances de Kinésithérapie...
Cordialement,
Henry
Alors moi Henry je raisonne à l'inverse de toi, c'est en faisant de la kiné à un bon rythme que j'ai l'impression que ma vie a plus de chance de ne pas se résumer qu'à ça à l'avenir. J'espère gagner des années d'autonomie. Bon il est vrai que j'ai la chance de bien supporter les exercices au niveau fatigue mais il y a peut-être l'entraînement qui y contribue.
je pense que la lassitude en kiné amène un effet contre productif. je m'en réfère à ce que je vois à Hendaye. j'y ai l'impression parfois que ces séances de kiné sont souvent plus subies que voulues et que leur aspect "non remis en cause"
en font quelque chose d'automatique. J'y vois en tout cas beaucoup moins d'engagement de la part des professionnels et finalement moins d’efficacité que certaines pratiques comme la psychomotricité ou la relaxation.
je suis persuadé que "l'envie" est plus performante pour nos problèmes que la répétition.
Je fais du renforcement (à faibles doses) tous les matins, :un jours les membres supérieurs, un jour les mbres inférieurs. Donc je fais tous les jours, les mêmes exercices que chez le kiné. L'autre jour gainage et vélo d'appartement... L'idée de la wui me séduit. Je pense faire un break..
Tu ne fais pas d'exercices d'équilibre sur des plateaux qui basculent, des coussins en mousse et en plastique ?
Moi je ne fais que ça chez mes 2 kinés + du tapis de marche. Il y a même une planche de surf posée en équilibre.
La kiné qui me fait travailler entre des barres parallèles varie les parcours à chaque séance.
Effectivement ça ne sert à rien de se déplacer si on n'a pas besoin de matériel et qu'on peut faire les exercices chez soi...
Moi j'ai un vélo elliptique donc pas besoin d'en faire chez le kiné mais s'il y en a un chez le tien, je te conseille de lui demander d'en faire.
Bonjour, les plateaux, j'en ai bouffe pendant 6 ans chez mon ancien kiné. Tous les exercices sont à force répétitifs. Comme je fais du renforcement musculaire le matin et comme je travaille encore à mi temps avec une tournée facteur adaptée (pietonne avec un chariot qui sert de deambulateur),,, je pense que j'ai une certaine activité physique. Je vais faire un break d'autant plus que je me suis procure une wii☺️
J'espère que tu seras satisfait de la Wii. J'avais failli en acheter une en sortant du centre de rééducation et puis je ne l'ai pas fait.
Ah oui en effet, tu fais déjà de l'exercice avec ton travail ! C'est super que tu puisses encore faire ça mais tu dois être bien fatigué.
Je vois mes progrès avec la "planche de surf" car au début je devais me retenir avec un élastique à l'espalier et maintenant j'arrive à rester en équilibre dessus sans rien.
Bonjour/soir,
Ayant fais plusieurs séances assez fatigantes dernièrement, je m'interroge sur la suite (comme l'écrit Henry, mon énergie est bien entamée après et je ne veux pas que ma semaine se résume à ça!...) et sur l'achat d'une WII pour mieux gérer à domicile (mais quid des massages?...)
Aussi, que pensez-vous de la perte musculaire dans les syndromes? (mon kiné, lui, pense qu'il n'y a aucun liens...)
A+
Bonjour François,
Moi je n’ai pas de massages chez le kiné. C’est pourquoi ? La spasticité ?
Concernant la WII, c’est ce que je trouvais le plus fatiguant en centre de rééducation car ça demande un gros effort de concentration et provoque des douleurs aux jambes. Enfin tout seul chez soi, il doit y avoir moins de pression.
La perte musculaire doit plutôt être due au manque d’exercice. Sinon c’est le contrôle de la force musculaire qui est impacté et normalement pas la force en elle-même.
Les massages me soulagent et drainent,
j'ai l'impression de faire beaucoup chez moi (entre autre, 1 heure d'étirements tout les jours et je devrais investir dans une WII d'occas)) donc ça me permet de me détendre pendant 1/2 heure!...
Non Isa, les kinés ne sont pas du tout obligés de prendre plusieurs patients. S'ils le font, c'est toujours dans cette putain d'optique de gagner plus, et aussi d'investir dans des appareils pas forcément utiles,mais qui leur permettent en tout cas de moins s'investir personnellement. On en arrive à trouver normal ce qui ne l'est pas (exemple, la télé médecine qui est à mon avis une idiotie monumentale, c'est de contact humain dont on a besoin). on va arriver à penser que j'ai de la chance, car mon kiné ne prend qu'un patient à la fois, pendant 1/2 h. Et je peux vous assurer que, déontologiquement parlant, c''est le métier qu'il a appris ! la plupart des kinés sont plus gérant de salle de sport que personnel médical !
Si je m'en réfère à mes expériences en rééducation, je peux dire sans sourciller que je trouve les psychomotriciens beaucoup plus efficaces que les kinés qui voient surtout l'aspect mécanique. Je le dis et le répête: dans nos pathologies, il n'y aura pas de retour à la "normale", et c'est surtout sur l'aspect "psy" qu'il faut travailler.
Bonjour à tous,
Pour ma part, je n'ai pas de problème avec ma kiné, elle ne prend qu'une seule personne, et dans le cabinet où je suis (4 kinés), aucun ne prend plusieurs patients, je crois qu'elle m'a dit que les jeunes kinés
n'ont pas appris comme cela, je ne sais pas, c'est vrai que tous les kinés que j'ai eu étaient des jeunes. Côté fatigue, je crois que j'ai noté comme pas mal d'entre vous que je ne devais pas en faire trop.
Que ce soit kiné ou autre activité, si je suis fatiguée, j'ai l'impression que mon état "s'aggrave" sans que cela revienne. Donc chez la kiné c'est plutôt étirements et un peu d'équilibre, ils ont un "Huber" et
comme mon dos fait des "siennes" assez souvent maintenant, les étirements me conviennent.
D'accord avec Pascal, l'aspect "psy" est important, je crois que pour moi l'orthophoniste et la kiné jouent un peu ce rôle mais là je crois que chacun fait comme il peut.
Bon courage à tous
Bonjour à tous,
Pour ma part, j'ai changé de kiné cet été tout simplement car ses locaux devenaient inadaptés pour mon cas. Ma séance de kiné dure 1 heure et est partagée en 3 parties de 20 minutes. 20 minutes d'étirement avec le kiné, 20 minutes de vélo et 20 minutes de réalité virtuelle avec un masque pour faire bouger les bras. A la fin de la séance je suis fatigué. Donc dans l'heure il s'organise pour faire travailler 3 personnes. Des kinés qui gère 1 personne à la fois je n'en est jamais vu. Mise à part au centre de rééducation ou le kiné s'occupe de toi 1/2 heure.
A bientôt

Ne restez plus isolé(e) ! Le forum Internet CSC est votre lieu où questionnement, ressenti, vécu, sont présents. Venez vous y exprimer librement car ce lieu d’échanges est fait pour vous. Vous bénéficierez de réponses de malades et de responsables de l’association CSC. Pour voir le forum : CONNECTEZ-VOUS
- Quels exercices chez votre kinésithérapeute ?
- Et les accompagnants dans tout cela ?
- Comment la maladie se manifeste elle chez vous ?
- Je suis tellement fatigué …
Autant de sujets abordés sur notre forum, et bien d’autres pour lesquels vous obtiendrez des réponses, un soutien, une écoute attentive.
Apportez votre témoignage, aidons nous, les maladies sont rares mais les malades nombreux : Rejoignez nous !

