Aller au contenu
Notifications
Retirer tout

Séances kiné

94 Posts
12 Utilisateurs
0 Reactions
627 Vu
benoit14
(@benoit14)
Reputable Member
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 257
 

Salut à tous :D
Moi aussi je trouve comme Pascal que c'est plus une salle de sport que de la kinésithérapie, nous sommes souvent 3 pendant l'heure et il navigue entre nous.
Mais ça me fait une activité, une chose à faire, et y aller à pieds aussi, donc c'est bon pour le moral :D



   
RépondreCitation
isa
(@isa)
Membre Moderator
Inscription: Il y a 9 mois
Posts: 984
 

Bonjour à tous,
J’ai 2 jeunes (je précise pour isabelle35) kinés dans 2 cabinets différents pour 3 séances par semaine.
Celui où je vais 1 fois par semaine pendant 1h est une "usine". Le kiné prend un patient dans une pièce et pendant ce temps-là jusqu'à 4 personnes travaillent dans la salle où il y a des appareils. Il montre 1 fois ce qu’il y a à faire et les patients se débrouillent ensuite tout seuls. Il vient juste voir de temps en temps si tout se passe bien. Là je fais 20 mn d’Huber, j’utilise d’autres matériels pour l’équilibre et la presse pour muscler les jambes.
Celle où je vais 2 fois par semaine est spécialisée en neurologie et me fait travailler l’équilibre avec des exercices entre des barres parallèles ou devant un espalier. Je fais aussi du tapis de marche et du vélo semi-allongé. J’ai commencé avec elle quand elle venait de s’installer et j’étais seule pendant 1/2h. Et puis petit à petit, elle a accepté de plus en plus de patients et je comprends bien qu’il est difficile de refuser. Je l’entends au téléphone qui essaie de refuser mais les gens insistent car ils font le tour des kinés sans trouver. Cependant, elle ne prend pas plus de 2 patients en même temps, 3 exceptionnellement.
D’un autre côté, je trouve pesant quand un kiné me regarde travailler, ça a tendance à me perturber et me destabiliser. Donc, être seule par moment ne me dérange pas, au contraire. Avec elle, chaque séance est différente, il y a moins de lassitude.



   
RépondreCitation
genevieve02
(@genevieve02)
New Member
Inscription: Il y a 12 ans
Posts: 1
 

Bonjour/soir,
Isa dit: "j’étais seule pendant 1/2h. Et puis petit à petit, elle a accepté de plus en plus de patients et je comprends bien qu’il est difficile de refuser."
C'était pareil pour moi! Comme dit Pascal, c'est la (sale) période!...
A+
François



   
RépondreCitation
benoit14
(@benoit14)
Reputable Member
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 257
 

Isa tu écris ça:

D’un autre côté, je trouve pesant quand un kiné me regarde travailler, ça a tendance à me perturber et me destabiliser. Donc, être seule par moment ne me dérange pas, au contraire.

Je suis exactement comme toi, il y a comme un léger blocage en sa présence et une libération quand il part :wink:



   
RépondreCitation
chaubi85
(@chaubi85)
Trusted Member
Inscription: Il y a 8 ans
Posts: 70
 

Bonjour, bon je recommence car j'ai eu un petit problème de batterie. Effectivement les kines sont une denrée rare. Nous savons bien que nous devons faire des exercices pour que notre état ne s'aggrave pas plus mais parfois on aurait envie de plus de resultat pour tous les efforts fournis. Je faisais aussi de l'APA ce qui me permettait de faire des exercices différents (préhension, mémoire...) ...Mais ça c'était avant....



   
RépondreCitation
georges69
(@georges69)
Estimable Member
Inscription: Il y a 10 ans
Posts: 169
 

Bonjour/soir,
Aujourd'hui, j'ai fais du tricycle mais sans trop d'assistance (ce que mon kiné m'a conseillé) voir pas du tout :oops:
Et ben, j'ai bien senti mes cuisses (et leur faiblesse...) et la fatigue musculaire qui s'en suit!... C'est ma nouvelle résolution avant d'investir dans une WII en janvier!
Séance demain (exercices + massages) on verra bien
Courage à tou.te.s,
A+



   
RépondreCitation
benoit14
(@benoit14)
Reputable Member
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 257
 

Bonjour Kiwi, merci beaucoup pour ce récit, je ne me rappelais plus que ça existe les tricycles :lol:
De quoi tu parles "sans assistance" pour nous éclairer? Merci ^^



   
RépondreCitation
georges69
(@georges69)
Estimable Member
Inscription: Il y a 10 ans
Posts: 169
 

Salut Benoit,
Mon tricycle est un vélo couché avec un moteur électrique (d'où l'assistance! :wink: ) qui compte 9 vitesses, j'essaye désormais de ne pas mettre plus que 1 (qui compense le poids de la batterie...) ou 2, histoire de forcer un peu et "remuscler" les cuisses! (le kiné était content de l'apprendre ce matin ;))
A+



   
RépondreCitation
pierre-yves69
(@pierre-yves69)
Estimable Member
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 162
 

bonjour à toutes et tous (rebonjour)
désolé de la contribution tardive ici, je viens trop peu pour échanger sur le forum, désolé (hyper important d'échanger des idées, ici, ailleurs, désolé de la lapalissade)
depuis 4 ans, entre Covid et changements forcés de logements, j'ai vu 4 kinés différents, et toutes ou tous ont des rythmes différents (et malheureusement des cabinets parfois pleins, et parfois, pas rare qu'on se retrouve à 3 pendant la même séance de 30 mns avec 1 seul kiné):
. dommage d'un côté parce qu'on n'est pas guidé et accompagné systématiquement, et parfois pas en sécurité pour certains exercices (super frayeur une fois quand je me suis cassé la figure par terre pendant un exercice d'équilibre sur un pied sur le carré de mousse, la kiné n'était pas loin, mais la chute était trop rapide pour qu'elle me récupère)
positif à mon avis d'un autre car une fois qu'on a enregistré certains mouvements, comme plusieurs d'entre nous, en effet, c'est plus facile de se gérer tout seul et parfois clairement moins enquiquinant d'avoir le kiné sur le dos (plein d'anecdotes avec différents kinés : soit le courant passe super et on échange sur plein de sujets, tout en apprenant des vraies infos très utiles sur les différents types d'exercices quotidiens qu'on doit faire ; soit le courant ne passe pas super, et le temps de la séance (2 fois 30 mn par semaine, plus les exercices de marche et mouvements à côté), c'est mieux de se concentrer sur soi, et ça permet d'éviter de subir certains bavardages épuisants et stressants "de ouf" sur des sujets complètement à côté de la plaque ... malgré les infos déjà fournies ... "les préparations de week-end "rando" ou de fiestas avec bouffe et apéros en vacances de certains kinés ... il y a vraiment des gens pas fins du tout pour causer de ça à des personnes pour qui c'est devenu des souvenirs ...)
au delà des échanges avec les kinés, suis aussi d'avis d'enregistrer mentalement certains types d'exercices ou de les noter (bonne expérience avec un kiné pendant le 1er confinement : séance par Whatsapp, il me montrait plusieurs programmes et après, j'alternais, je lui demandais son avs) : avec les kinés en présentiel, c'est un peu la même idée, puis pour la kiné récente qui faisait moins travailler que ceux d'avant, je lui ai carrément fait un mémo suite au stage de rééducation à l'hôpital il y a qq mois, pour lui montrer ce que les praticiens de rééduc nous faisaient faire, c'est plus varié maintenant
autre idée que je faisais avec certains kinés : après présentation de l'exercice, ils sont voir les autres ... quand j'ai fii mes répétitions, je me force à trouver des variantes sur cet exercice, par ex : debout face à l'espalier : lever les pieds alternativement pour toucher les barreaux 1, 2, 3 (pas assez souple pour monter au-dessus :)) ; et quand j'ai fini, je fais des variantes : 3, 1, 2 ou d'autres combinaisons
et je suis aussi convaincu qu'avec la diversité des exercices, on fait travailler différentes zones du cerveau ; c'est clair que certains exercices sont hyper plus compliqués, énormément énergivores et ça tourne vite au "crash de fatigue", mais certains jours de kiné, je prends carrément les deux béquilles (au lieu d'1) pour me sécuriser pendant la marche retour
bon courage à toutes et tous dans les efforts répétés en kinés
PS : @ Isa : ton retour s'il te plaît quand tu pourras, pour prise de conseil pour un des autres stagiaires de rééducation à l'hôpital en septembre : on peut voir plusieurs kinés en même temps si j'ai bien lu ton post ? tu sais si on peut mixer séances en cabinet et séances à domicile ?
merci
bonne journée à suivre, bon courage
Perre-Yves



   
RépondreCitation
benoit14
(@benoit14)
Reputable Member
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 257
 

Bonjour Pierre-Yves :)
Je ne pensais pas qu'on pouvait enregistrer certains mouvements, mais oui tu as raison!
Monter sur mon step sans me tenir était impossible pour moi, puis à force de bosser dessus j'y arrive maintenant, j'ai même pu le réhausser pour corser la difficulté et vaincu ma peur à poser le deuxième pied sans me tenir!! :D

Mais la fatigue après!! Je suis daccord avec: c'est clair que certains exercices sont hyper plus compliqués, énormément énergivores et ça tourne vite au "crash de fatigue".



   
RépondreCitation
pierre-yves69
(@pierre-yves69)
Estimable Member
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 162
 

bonjour Benoît
tu as raison : mixer les exercices et "pousser" le niveau de difficulté très progressivement, c'est top ; par moments, on est vidé de chez vidé (de chez vidé ... non, l'expression s'arrête avant, mais sur le court terme, c'est exactement ça, on est au 20è sous-sol, méga galère), mais sur le long terme, j'avoue aussi ça fait hyper du bien de pouvoir faire certains exercices qui étaient infaisables il y a seulement 4 ans ; c'est pareil pour la durée d'autonomie de la batterie interne qui a augmenté en mode "marche au ralenti" (à la condition exclusive de ne faire que ça et de ne pas se concentrer sur autre chose, sinon, aïe aïe aïe) ; grâce aussi aux très bons conseils de plusieurs personnes ici, le Qi Gong adapté (du matin ou quand on peut) permet aussi de retrouver de la confiance dans certains mouvements
et puis heureusement que régulièrement, on peut rencontrer des kinés qui sont plus investi(e)s que d'autres, et qui font aussi des recherches quand ils ne savent pas, qui échangent, qui essaient des exercices différents, qu'elles ou ils soient jeunes ou moins jeunes, mais vu de ma fenêtre, c'est hélas plus rare, tellement de monde dans les cabinets de kiné (avec ma kiné récente, c'est régulièrement que je l'entends appeler des gens pour leur dire qu'il n'y a plus de place ; l'orthophoniste, c'est pareil ; il y a une part de rançon de la gloire ... le bouche à oreille va super vite apparemment quand les soins et les conseils sont de qualité ; il y a malheureusement parfois l'absence de plan B ... la désertification des activités médicales ou para dans différentes zones géographiques, ça fait peur)
bonne suite de journée à toutes et tous
Pierre-Yves



   
RépondreCitation
Pascal04
(@pascal04)
Honorable Member
Inscription: Il y a 3 semaines
Posts: 675
 

bonjour,
Quand je vous lis, je me trouve hyper fainéant! moi, je n'attends de mon kiné que du bien être; des massages et des discours intéressants. Je ne peux même pas imaginer faire des exercices aussi adaptés qu'ils soient en ingurgitant une bouillie verbale sans intérêt. Je garde les vraies difficultés pour la vie de tous les jours; c'est suffisamment chiant comme ça, si en plus il faut en chier chez le kiné? cela fait bientôt dix ans que je pratique et je n'ai pas cessé de voir mon état se dégrader! alors maintenant, je n'attends plus rien.



   
RépondreCitation
pierre-yves69
(@pierre-yves69)
Estimable Member
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 162
 

bonjour à toutes et tous
petit retour du jour - pour dire qu'il faut être raisonnable par moments sous peine de risquer de dégrader l'état - :
très mauvaise nuit, lever avec petites céphalées, froid dans l'est lyonnais, mais soleil de fou , ça m'a agressé de suite en sortant pour aller au kiné ce matin (d'habitude, c'est en fin de journée, mais avec les vacances, la kiné ne voulait pas cette après-midi)
résultat : suis arrivé à la séance avec le début de migraine
de suite, des pertes d'équilibre de fou pendant quelques exercices "simples", du coup, la kiné m'a plutôt fait faire des exercices de renforcement musculaire aujourd'hui (on alterne suivant l'état du jour, c'est très bien)
séance aujourd'hui quasiment les yeux fermés pendant les exercices (assis ou sur le vélo elliptique), nausées, envie de vomir
impossible de me réveiller de la sieste de mi-journée (2h30 quasiment aujourd'hui), ça promet pour la nuit prochaine (cercle vicieux des problèmes d'insomnie)
et tout ça pendant les congés ... sans aucun stress extérieur, ça promet pour la reprise du télétravail
bref : autant je pense important de se fixer nos propres objectifs et de prendre tout ce qui est bon dans les conseils des kinés avec lesquel(le)s on échange, autant il ne faut pas qu'on oublie nos limites et faut vraiment apprendre à "lire" les signaux faibles émis par notre corps (perso, je vais reprendre un peu le cahier du "Pacing" pour essayer enfin de comprendre certains déclencheurs)
PS : le positif dans la journée, c'est que personne au cabinet ne m'a demandé mon avis ce matin sur les échanges avec les autres patients ... tant mieux ... j'avais les yeux fermés, mais toutes les discussions ont tourné autour des repas de fêtes et des conduites en auto sur les routes pendant les fêtes... franchement pas fins certain(e)s kinés de causer de choses complètement inaccessibles ; mais prenons les infos positives des kinés quand ils ou elles sont vraiment polarisés sur les activités de soins
demain sera un autre jour !
bonne journée à suivre
bon courage
Pierre-Yves



   
RépondreCitation
benoit14
(@benoit14)
Reputable Member
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 257
 

Bonjour Pierre-Yves et merci pour tes retours ça fait vivre le forum ^^
C'est quoi le Pacing?



   
RépondreCitation
pierre-yves69
(@pierre-yves69)
Estimable Member
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 162
 

bonjour à toutes et tous
bonjour Benoît
nouvelle journée, ça apprend que quand ce n'est pas sensas' du matin, mieux vaut rester tranquille, le corps nous alerte sur la proximité de la limite (pourtant, elle n'est pas parfois pas vraiment très loin du départ :))
c'est aussi un vrai rappel sur l'importance des temps de repos après les séances de kiné, mais globalement après toutes les séquences d'activités (physiques, cérébrales, cognitives)
sinon : le Pacing, j'ai découvert grâce à plusieurs personnes ici sur le forum (notamment Isabelle dans la Manche en 1ère : via un webinair sur les fatigues , ses différentes formes, les liens directs pour certaines maladies du cerveau, merci encore Isa)
le "Pacing", c'est une technique dans plusieurs directions : analyses, préparations, actions, dans le but d'apprendre à domestiquer la fatigue, apprendre à reconnaître des déclencheurs, surtout apprendre à la gérer tout au long de la journée, et dans le meilleur des cas, apprendre à limiter les "crashs de fatigue"
(perso , je ne connaissais pas du tout, même le terme "crash de fatigue", mais une partie de ce que je vivais depuis quelques années, en fait, c'était exactement ça)
dans l'immédiat, sans le savoir, j'avais commencé à fractionner la journée : pauses et sieste alternées avec les temps d'activités (physiques, cerveau, tous les rdv paramédicaux) ; la médecine du travail m'avait validé cette orga, mais en restant en télétravail 100 % (déplacements longs absolument plus possibles, batterie interne très limitée et la sieste de mi-journée est devenue impérative ... retour aux années "maternelle")
depuis que je connais le Pacing (il y avait un guide gratuit avec plein de conseils, en allant sur le site de l'asso de la gestion des fatigues, à l'époque), encore plus de fractionnement, la situation globale a encore évolué : beaucoup moins de crashs de fatigue les plus violents (extinction des feux, décoordination totale, ... dans le noir total), c'est déjà une petite victoire
mais je dois replonger dans le guide (le livret), et suivre beaucoup plus régulièrement (et noter surtout) les évènements autour des pauses, car je n'ai pas trouvé les déclencheurs qui me provoquent certains crashs de fatigue avec des crises de migraine régulièrement
bref : plein de conseils (et des retours d'expériences vécus) sur la gestion des fatigues et la gestion d'énergie tout le temps ; c'est un complément important pour beaucoup de patients avec des troubles neuro
bonne suite de journée à toutes et tous
Pierre-Yves



   
RépondreCitation
Page 2 / 7
Share:

 

Ne restez plus isolé(e) ! Le forum Internet CSC est votre lieu où questionnement,  ressenti, vécu, sont présents. Venez vous y exprimer librement car ce lieu d’échanges est fait pour vous. Vous bénéficierez de réponses de malades et de responsables de l’association CSC. Pour voir le forum : CONNECTEZ-VOUS

  • Quels exercices chez votre kinésithérapeute ?
  • Et les accompagnants dans tout cela ?
  • Comment la maladie se manifeste elle chez vous ?
  • Je suis tellement fatigué …

Autant de sujets abordés sur notre forum, et bien d’autres pour lesquels vous obtiendrez des réponses, un soutien, une écoute attentive.

Apportez votre témoignage, aidons nous, les maladies sont rares mais les malades nombreux : Rejoignez nous !