Aller au contenu
Notifications
Retirer tout

Séances kiné

94 Posts
12 Utilisateurs
0 Reactions
628 Vu
hvivet
(@hvivet)
Reputable Member
Inscription: Il y a 12 ans
Posts: 320
 

Bonjour Benoit14,

Le livret sur le pacing peut se commander ici :
make_clickable_callback(MAGIC_URL_FULL, '
', 'https://www.asso-sfc.org/asfc-pacing.php', '', ' class="postlink"')


Cordialement,
Henry


   
RépondreCitation
benoit14
(@benoit14)
Reputable Member
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 257
 

Merci à vous pour ces renseignements :D



   
RépondreCitation
isa
(@isa)
Membre Moderator
Inscription: Il y a 9 mois
Posts: 984
 

Bonjour Pierre-Yves et à tous,
J’ai beaucoup de retard dans les derniers échanges cause garde de mes petites-filles :wink:
Je voulais en 1er lieu répondre à ta question :
"Isa : ton retour s'il te plaît quand tu pourras, pour prise de conseil pour un des autres stagiaires de rééducation à l'hôpital en septembre : on peut voir plusieurs kinés en même temps si j'ai bien lu ton post ? tu sais si on peut mixer séances en cabinet et séances à domicile ?"
Oui c’est possible puisque je le fais jusqu'à 3 cabinets de kiné différents en simultané du moment que la rééducation est différente c’est justifié car ils n’ont pas le même matériel et pour l’un d’entre eux c’est une autre indication thérapeutique. Enfin d'après ce que j’en sais, la sécu n’a demandé aucun justificatif et elle connaît notre pathologie qui a besoin de soins à vie. Par contre, je ne peux pas te dire si on a le droit de cumuler cabinet et domicile mais ça ne me semblerait pas logique vue que dans un cas on est censé pouvoir se déplacer et dans l’autre cas non mais le mieux est de demander à un kiné qui devrait le savoir !
Par ailleurs, je pense que la kiné à domicile doit rester un dernier recours car j’ai toujours entendu dire que ça ne servait pas à grand chose par manque de matériel. Si c’est pour des massages ou des étirements alors oui là d’accord.
Le cabinet, pour les personnes isolées, c’est une bonne occasion de sortir de chez elle et voir du monde. Ma mère apprécie aussi ce côté-là. Tant pis si certaines conversations peuvent nous sembler déplacées comme tu dis Pierre-Yves. Chez ma kiné spécialisée en neurologie surtout, je vois pire que moi (comme en centre de rééducation aussi). Et puis même dans le milieu familial, certains ne font pas d’état d’âme. Par exemple, ma sœur qui a 3 ans de plus que moi est en pleine forme et parcours le monde entier sur terre et sur mer et ça ne la gêne pas de raconter ses "exploits" devant moi...



   
RépondreCitation
Pascal04
(@pascal04)
Honorable Member
Inscription: Il y a 3 semaines
Posts: 675
 

je crois que,pour nos pathologies, il est admis 2 seances/semaine, donc Isa, ta 3ème séance pour une autre pathologie est la bienvenue. Par contre, on doit pouvoir mixer ces séances domicile/cabinet, si le kiné est d'accord pour faire une partie des séances à domicile, ou bien en trouvant un 2ème kiné pour des séances à domicile.
Sur les prescriptions que me fait mon médecin, il n'est pas précisé si c'est au cabinet ou à domicile.



   
RépondreCitation
isa
(@isa)
Membre Moderator
Inscription: Il y a 9 mois
Posts: 984
 

Non Pascal en fait je fais 3 séances pour le syndrome cérébelleux + une autre pour une pathologie temporaire. Le tarif des séances à domicile étant plus élevé, il me paraît bizarre qu’il n’y ait pas besoin que ce soit notifié comme c’est le cas pour les prises de sang à domicile par exemple. Quand c’est pas précisé, c’est par par défaut en cabinet de kiné ou en laboratoire d’analyses.



   
RépondreCitation
isa
(@isa)
Membre Moderator
Inscription: Il y a 9 mois
Posts: 984
 

Bonjour à tous,
J’ai l’impression que la maladie évolue. Quand je faisais des exercices de kiné entre barres parallèles, ça s’améliorait au fur et à mesure des répétitions et maintenant c’est l’inverse, je suis prise de tremblements au niveau des pieds et des jambes qui s’amplifient (ex aller-retours en marche en tandem ou avec le lever d'un genou avec la main opposée posée dessus).



   
RépondreCitation
hvivet
(@hvivet)
Reputable Member
Inscription: Il y a 12 ans
Posts: 320
 

Moi aussi Isa50 j’avais les jambes qui tremblaient vers la fin des exercices de kiné, très impressionnant (même pour ma kiné) et un signe clair d’approche de la "zone de danger" et qu’il fallait mieux arrêter !

C’en était venu à apparaître dès le début de la séance où même à peine si je me mettais debout.

Par contre depuis que je fais les exercices sur la console je pense que je me suis renforcé musculairement, ça a presque disparu et je suis beaucoup plus stable


Cordialement,
Henry


   
RépondreCitation
isa
(@isa)
Membre Moderator
Inscription: Il y a 9 mois
Posts: 984
 

Ce matin chez mon autre kiné c’était encore pire avec les exercices sur une planche, une mousse ou la machine Huber et ce, dès le début. Pourtant je fais beaucoup de renforcement musculaire des jambes notamment avec l’appareil qui s’appelle une presse.



   
RépondreCitation
isa
(@isa)
Membre Moderator
Inscription: Il y a 9 mois
Posts: 984
 

Suite...
J’avais une consultation chez mon médecin cet après-midi qui a confirmé l’accentuation de ces troubles neurologiques. Je revois ma neurologue en mai.
Il m’a aussi prescrit des séances de kiné vestibulaire pour mes sensations d’étourdissement.



   
RépondreCitation
isabelle35
(@isabelle35)
Trusted Member
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 67
 

Bonjour,
Quand, Isa, tu parles d’«amélioration», je ne l’ai jamais ressenti de mon côté. Alors, que chez toi, j’ai l’impression qu’il y a des hauts et des bas. J’avoue que cela m’a beaucoup surprise au début, car je pensais qu’en faisant plus à fond kiné,… , j’allais améliorer les choses. Or j’ai ressenti l’inverse, fatigue et rien de mieux. Donc maintenant, je m’adapte… Bien sûr, chacun fait comme il peut et comme il ressent les choses…



   
RépondreCitation
isa
(@isa)
Membre Moderator
Inscription: Il y a 9 mois
Posts: 984
 

Bonjour Isabelle,
C’est peut-être parce que contrairement à la plupart des malades, pour moi l’évolution des symptômes ne s’est pas faite lentement mais brutalement sur 3 mois donc j’ai pu me rendre compte d’une amélioration au moment où ça s’est stoppé. Tu ne te rendais peut-être pas compte que tu retardais l’évolution à défaut d’améliorer les choses ?



   
RépondreCitation
Pascal04
(@pascal04)
Honorable Member
Inscription: Il y a 3 semaines
Posts: 675
 

bonjour les Isa,
Pour moi, comme pour Isabelle 35, ma pathologie est lentement progressive. Je n'ai pas senti de phase d'amélioration,et je ne pratique plus la kiné de façon intensive. Ce qui me semble important, c 'est de "gérer"la maladie, comme on peut.
Je pense que toutes les techniques dites "parallèles" ont autant à apporter, en ce qui nous concerne, et au niveau du "vivre avec" que le champ purement médical qui montre des limites certaines dans nos pathologies.



   
RépondreCitation
isa
(@isa)
Membre Moderator
Inscription: Il y a 9 mois
Posts: 984
 

Bonjour à tous,
Puisque la plupart d'entre vous ont eu une évolution lente de leurs symptômes, j'aurais voulu savoir à partir de combien de temps vous avez commencé la kiné et quel a été le "déclic", si c'est une décision de votre part ou celle d'un médecin. Pour ma part, comme j'ai été hospitalisée 2 fois suite au début brutal de la maladie, on me l'a fait commencer aussitôt sur place la 2e fois puis on m'a envoyé en centre de rééducation où je suis restée 2 mois. Ensuite j'ai continué en libéral non stop depuis 4 ans.



   
RépondreCitation
hvivet
(@hvivet)
Reputable Member
Inscription: Il y a 12 ans
Posts: 320
 

Bonjour Isa50,

Pour ma part aussi évolution très très lente de la maladie avec aggravation des symptômes mais très lentement et progressivement sur une vingtaine d’annees...
Au début j’allais en balnéothérapie et c’est quand c’est devenu trop difficile que je suis passé à la kiné (directement à domicile) il y a une dizaine d'années.
Par contre comme je disais je ne voyais pas vraiment d’amélioration donc je ne ne m’etais pas motivé pour continuer et il y a 3 - 4 mois je me suis équipé de la WII et là j’ai progressé de façon alors que vraiment je ne croyais plus.
J’ai d’ailleurs profité de cet embellie pour voir pour aller à Hendaye finalement.


Cordialement,
Henry


   
RépondreCitation
georges69
(@georges69)
Estimable Member
Inscription: Il y a 10 ans
Posts: 169
 

Isa écrit: "tu retardais l’évolution à défaut d’améliorer les choses ?"
Je confirme à 100%! Mais c'est vrai que ça demande de la "gestion d'énergie" et trouver le juste équilibre (si j'peux me permettre!...;))
Perso, et pour répondre à ton interrogation, j'ai commencer le kiné quand je suis arrivé en ville, soit environ 2 ans après mon diagnostique (ma SCA28 n'est pas trop virulente...)
A+
François



   
RépondreCitation
Page 3 / 7
Share:

 

Ne restez plus isolé(e) ! Le forum Internet CSC est votre lieu où questionnement,  ressenti, vécu, sont présents. Venez vous y exprimer librement car ce lieu d’échanges est fait pour vous. Vous bénéficierez de réponses de malades et de responsables de l’association CSC. Pour voir le forum : CONNECTEZ-VOUS

  • Quels exercices chez votre kinésithérapeute ?
  • Et les accompagnants dans tout cela ?
  • Comment la maladie se manifeste elle chez vous ?
  • Je suis tellement fatigué …

Autant de sujets abordés sur notre forum, et bien d’autres pour lesquels vous obtiendrez des réponses, un soutien, une écoute attentive.

Apportez votre témoignage, aidons nous, les maladies sont rares mais les malades nombreux : Rejoignez nous !