Bonjour,
Je souffre aux membres inférieurs de tensions musculaires intenses et ininterrompues (ce ne sont pas des crampes, ni des spasmes), qui me gênent pour marcher. Je prends pourtant pour d'autres pathologies plusieurs médicaments ayant un effet secondaire myorelaxant, ainsi que du magnésium. Ma kiné m'a fait faire des séances d'étirements, sans grand bénéfice. Depuis 2-3 semaines, elle utllise des "crochets" plastique pour étirer les faisceaux musculaires, ce qui est beaucoup plus efficace sur le moment, mais au bout de quelques heures , mes muscles sont à nouveau contractés. Souffrez vous également de ce genre de problème ? Quelle solution vous apporte un soulagement ?
Bonjour,
Est-ce que ça peut s’apparenter à de la spasticité ? Certains seront plus à même de le confirmer ou non. Pour ça il existe le Baclofène ou les injections de toxine botulique. C’est une bonne indication pour le cannabis thérapeutique aussi mais pour le moment seulement prescrit pour la sclérose en plaque.
Salut Cervo-lant (et tou.te.s),
Perso je me rappelle d'une fois en 2016 où je venais de faire 300 bornes en tricycle avec une association (et une grosse chaleur) et j'avais eu de grosses crampes et une tension musculaire aux ischio-jambiers qui avaient durer près de trois mois après!...(depuis j'ai un moteur!...
) et ma kiné avait chercher sans trouver des massage éfficace jusqu'au jour où elle a utilisée un appareil (LG de mémoire) utile pour la cellulite au départ mais avec cette fonction thérapeutique d'aller chercher en profondeur les muscles (style aspirateur!
) et ça m'a soulagé au bout de quelques semaine! A voir pour toi, courage!
A+
François
Bonjour,
Ces contractures ne sont absolument pas liées à un exercice physique et sont toujours aussi fortes après un week-end passé allongée. Ce matin, pour la 1ere fois depuis des mois, les muscles de mes cuisses ne sont pas complètement durs dès le réveil (en position allongée, et jambes pliées, le pouce peut s'enfoncer un peu dans le muscle) Les "crochets" utilisés par la kiné depuis 2-3 semaines semblent enfin donner des résultats sur plus de qques heures. Je vais vontinuer de faire les étirements qu'elle m'a montré , afin d'essayer de prolonger l'effet des crochets. J'ai pensé à la spasticité, mais ma kiné était sceptique sur l'utilisation du terme avant avis médical. Je vais prendre des notes sur les variations dans la tension musculaire et les difficultés à marcher, pour pouvoir en parler à ma kiné à son retour de vacances..
Bonjour, moi j'ai des tensions musculaires au repos dans mon lit, matin et soir.
Ca me lance parfois dans les orteils, la plante des pieds, les doigts, les jambes, le dos. C'est tout léger mais on sent que ça vibre un peu. Vous savez si c'est neurologique?
Ou c'est l'activité des muscles en journée qui fait ça?
Mon médecin est parti en retraite, les autres médecins autour ne veulent pas me prendre, j'en ai vu une 5 min par visio, et ma prise de sang est excellente, donc je ne sais quoi faire maintenant... si vous pouviez m'éclairer, merci
![]()
moi aussi benoit, j'ai parfois le matin des "tremblements musculaires" dans les jambes. Ca n'arrive que le matin au réveil, mais ça fait trembler tout le lit. C'est évidemment neurologique, de même que ce que décrit cervo lant fait penser à de la spasticité, mais je sais que le terme est utilisé pour des rétractions bien spéciales, alors prudence!
mais quoiqu'il en soit,il faut lutter contre ces "rétractions" qui vont altérer la marche et "tirer" les pieds vers l'intérieur. Il faudrait pratiquer chaque jour des étirements!
Toutes ces manisfestations sont à mon avis, des "échantillons" des diverses formes que revêtent nos maladies! D'où l'importance, plus que de consulter un médecin généraliste, d'être suivi régulièrement par un Neurologue dans un CHU! qui, même si cela paraît fastidieux, sera à même de mesurer l'évolution et de rattacher les différentes manifestations; au risque de n'être traité que symtomatiquement.
C'est donc neurologique, merci pour ta réponse.
Bonjour
A mon avis, ça peut en effet varier en intensité et en nature dans les membres, entre les simples engourdissements prolongés, les contractions involontaires ou les tensions musculaires persistantes, carrément les crampes, ou spasmes, et ma kiné n'est pas d'accord sur certaines terminologies, mais on se connait mieux que certains para, surtout sur plusieurs années ...
Perso, c'est parfois dans les mains, parfois dans les jambes (il y a quelques années : myoclonies de ouf dans les jambes plusieurs heures ... flippant)
Mais une seule possibilité pour repousser dans mon cas (mais nos réactions sont tellement différentes d'une personne à l'autre ...) : étirements étirements étirements : dans les mains, depuis que je fais régulièrement 'extension au maxi des doigts / serrement des poings', c'est beaucoup moins ; idem les jambes, même si c'était hyper douloureux au début (ou quand je m'y remets... dans quelques semaines ... pause physique un peu obligée quand il y a de la casse) ; d'ailleurs, ça ne rate pas ... moins d'activités para et marche en ce moment ... debout en position statique : vlan, tremblements des jambes : moralité : essayer de solliciter les zones quand c'est possible
Bon courage dans les exercices ... sur Brain mouv, plein d'idées d'exercices ... juste vu (suis mauvais élève, mais je sais que certains l'utilisent régulièrement, c'est vraiment top)
Bonne journée, bon courage dans les activités

Ne restez plus isolé(e) ! Le forum Internet CSC est votre lieu où questionnement, ressenti, vécu, sont présents. Venez vous y exprimer librement car ce lieu d’échanges est fait pour vous. Vous bénéficierez de réponses de malades et de responsables de l’association CSC. Pour voir le forum : CONNECTEZ-VOUS
- Quels exercices chez votre kinésithérapeute ?
- Et les accompagnants dans tout cela ?
- Comment la maladie se manifeste elle chez vous ?
- Je suis tellement fatigué …
Autant de sujets abordés sur notre forum, et bien d’autres pour lesquels vous obtiendrez des réponses, un soutien, une écoute attentive.
Apportez votre témoignage, aidons nous, les maladies sont rares mais les malades nombreux : Rejoignez nous !

