Bonjour! En marchant, si je tourne la tête doucement, tout est instable, mais si je tourne vite la tête, tout est fixe! Ca vous fait ça aussi?
non,je n'ai jamais remarqué
Bonjour Benoît,
Oui j'ai fait l'essai et c'est pareil que toi. J'explique cela par le fait qu'on replace plus vite le regard droit. C'est vrai qu'au départ j'aurais plutôt penser l'inverse et c'est pour ça que chez la kiné je tourne la tête doucement. J'essaierai plus vite mais j'ai aussi peur de me faire mal aux cervicales et puis ça fait certainement moins travailler l'équilibre du coup.
Exactement! Je crois aussi que c'est par le fait qu'on replace plus vite le regard droit.
Quand on "balaye" tout doucement le regard en tournant doucement la tête on s'aperçoit que ce n'est pas très stable, alors qu'avec un déplacement rapide de la tête on se pose directement sur une autre chose à regarder et on évite le flou.
Bonjour,
Non, pas de problème de ce côté là. Il y a quelques mois, j'ai eu des problèmes de vertige et eu quelques séances de kiné vestibulaire, ça ne gêne pas d'essayer pour voir si améliorerait ton problème.
Isabelle
Merci pour vos réponses ^^
Bonjour Isabelle,
Moi la kiné me fait faire des exercices d'équilibre où je dois en plus tourner la tête de chaque côté pour apporter une difficulté supplémentaire car ça a tendance à destabiliser.
J'ai fait également des séances de kiné vestibulaire.
Je n'ai pas ce problème.
Bonjour à toutes et tous
A priori, ça dépend des maladies dans les SC : dans pas mal de cas où des troubles oculaires font partie des ... de symptômes, la vitesse de rotation de la tête et l'accommodation des yeux pendant le mouvement, ça peut très vite déclencher des méga nausées, vertiges, et tout (version Vomito dans Titeuf ... pour celles et ceux qui ont la référence) ; perso, c'est plutôt l'inverse : rotation lente... ça tient, mais rotation rapide ... tout tourne
Il y a plein d'exercices pour essayer d'améliorer ça : après avoir fait récemment un 2e stage MPR près de Lyon, plusieurs nous ont été proposés :
- marche dans un long couloir, et on tourne la tête vers la Gauche, puis vers la Droite, et on marche de plus en plus vite (challenge ++ : essayer de compter à rebours de 50 à 0 en retranchant 3 à chaque fois ... )
- exercices d'équilibre en se mettant de la position assise à debout : sur les 2 appuis (position objectif : debout, jambes mi-fléchies, soit parallèles, soit légèrement en quinconce) : regard toujours tourné d'abord vers la position objectif, avant d'initier le mouvement pour se lever
- assis sur une grande table à 60 cm du sol : alternativement basculer les jambes et le corps pour se retrouver couché sur le côté, à Droite, ou à Gauche, yeux ouverts ... mouvements assez rapides ... violent ... je ne l'ai fait qu'une séance ... j'ai demandé à la fin à avoir un haricot pas loin ... du coup, jamais refait ...)
Bon courage à toutes et tous dans les activités de rééducation
Bonne journée à suivre
Pierre-Yves
____________________________________________________________________
Bonjour! En marchant, si je tourne la tête doucement, tout est instable, mais si je tourne vite la tête, tout est fixe! Ca vous fait ça aussi?
Oui tu as raison, suivant chaque personne, ça peut réagir différemment. Donc il faut faire des exercices personnels à notre rythme. Il y a deux ans que j'ai arrêté le kiné, j'étais enfermé chez moi pour aller m'enfermer et me fatiguer chez le kiné, je ne passais aucun moment dehors. Depuis j'ai fait plus de progrès, la marche, les sons, du vélo, le bus ![]()

Ne restez plus isolé(e) ! Le forum Internet CSC est votre lieu où questionnement, ressenti, vécu, sont présents. Venez vous y exprimer librement car ce lieu d’échanges est fait pour vous. Vous bénéficierez de réponses de malades et de responsables de l’association CSC. Pour voir le forum : CONNECTEZ-VOUS
- Quels exercices chez votre kinésithérapeute ?
- Et les accompagnants dans tout cela ?
- Comment la maladie se manifeste elle chez vous ?
- Je suis tellement fatigué …
Autant de sujets abordés sur notre forum, et bien d’autres pour lesquels vous obtiendrez des réponses, un soutien, une écoute attentive.
Apportez votre témoignage, aidons nous, les maladies sont rares mais les malades nombreux : Rejoignez nous !

