Peut-être que ça peut en intéresser certains :
Comme je n’arrêtais pas de faire des pauses sans faire de Kinésithérapie j’ai réussi à m’en dégoûté mais je n’arrivais pas non plus à me motiver pour faire des exercices par moi même.
Malheureusement ma dernière visite de suivi à ma neurologue (tous les 2 ans) car elle a trouvé que mon état ne s’était pas aggravé hors dura ces 2 ans j’avais fait peu de kiné justement.
Mais je ne pensais pas que rien faire était bien, alors sur les conseils d’une amie atteinte aussi de PSH je me suis équipé d’une console Wii + le jeu Wifit + la balance board (sorte de plateau ou on monte dessus) ; comme la console est très ancienne ça m’est pas revenu cher.
Ça me permet maintenant de faire de la rééducation sans y penser, beaucoup plus motivant, j’en fais presque tous les jours, je me suis même surpris l’autre jour à faire un "jogging" en sûreté avec deambulateur à porté et le canapé derrière moi en cas de chute arrière ! Inutile de dire que le faire dehors serait bien trop difficile !
Mon amie m’a dit qu’elle avait découvert cela dans un centre de rééducation !
Cordialement,
Henry
Oui tout à fait Henry, j'en ai fait moi aussi dans 3 centres de rééducation dont Hendaye et même lors de mon hospitalisation au CHU de Caen où a été diagnostiquée mon syndrome cérébelleux et avant de m'envoyer en centre. Maintenant je fais du Huber chez un kiné mais c'est moins fun.
Tant mieux si tu es stable.
oui henry, c'est couramment utilisé dans les centres de rééducation, c'est très ludique. J’ai aussi eu l’occasion d'essayer un tapis de marche avec un masque de réalité virtuelle, bluffant! je marchais quasi normalement! mais le prix astronomique en fait une rééducation pour footballeur professionnel ![]()
bonjour à toutes et tous
est-ce que la Wii, c'es comme la Kinect ?
je fais mon malin, mais je n'y connais rien
c'est comme certains d'entre vous, ayant fait de la kinect au centre de rééduc à l'ouest de Lyon (activités par les ergothérapeutes 1 à 2 fois par semaine), je me dis que c'est peut-être ça avec vos descriptions
l'une des stagiaires avait des gros problèmes de maintien de la position debout, et pour elle
. devant, il y avait un cadre fixe (genre de déambulateur pour ne pas déambuler
un matériel hyper lourd qui doit être hyper cher d'ailleurs, mais visiblement très très efficace, je le prenais aussi par sécurité en cas de perte d'équilibre)
.derrière, une ergo l'assurait
plein de jeux : danse, mouvements de bowling, tirs sur cibles en mouvements
perso, j'ai vite compris que c'était très énergivore pour moi, parfois trop
car ça fait travailler énormément l'attention, une surconsommation d'énergie pour le cerveau, parfois hallucinante
c'est aussi clair que ça fait énormément travailler la coordination des membres inférieurs et supérieurs, pour la collègue du stage de rééduc, ça a été une très bonne activité car c'est sur un mode 100% ludique, et elle progressait en maintien, séance après séance, impressionnant : sur un mode ludique, ça fait une sorte de "by pass" dans le cerveau, en tous cas, pour certains des patients ataxiques, ça marche hyper bien
(perso, mitigé donc, mais ça permet d'apprendre beaucoup sur ce qui nous tire le plus d'énergie)
sur le matériel, tu as eu raison de chercher dans les occasions, apparemment, en neuf, ça coûte une blinde, et petit détail technique : les ergos avaient souvent de gros problèmes de réglages, soit de la position du capteur en face de nous, soit des jeux ; sur ces matériels chers, vaut mieux pas essuyer les plâtres, vu le prix..
bonne après-midi à toutes et tous
Pierre-Yves
je ne sais pas ce qu'est la kinect?
pour moi aussi il y avait un "cadre" autour genre déambulateur pour se retenir en cas (fréquent) de perte d'équilibre. Mais il s'agissait plutôt d'un matériel très léger en alu.
alors, de ce que je viens de voir sur internet, la Wii(mote), c'est Nintendo , et la Kinect, c'est Microsoft (c'est un capteur parallèle à la Xbox 360 apparemment)
je n'ai pas regardé dans le détail, je ne connaissais juste pas ces systèmes de jeux
en tout cas, la Kinect à l'hosto, il n'y avait pas de manette, mais un boîtier placé juste en-dessous de l'écran, en face de nous, avec un capteur qui détectait les mouvements (en même temps, mieux vaut un système sans manette à mon avis ça peut devenir dangereux parfois avec nos mouvements décoordonnés, autant pour soi que pour les yeux des autres, et aussi pour l'écran en face
et en effet, il y avait vraiment plein de jeux dessus pour faire travailler plein de choses différentes, très bien que ce soit proposé par les ergos en hôpitaux
pour le matériel de support, je crois que ça s'appelle un cadre de rééducation pour maintien ; il y a des roulettes pour le transporter, mais c'est super lourd, j'avais tenté de le déplacer sur 2 cms ...
je regarderai sur internet si je retrouve
bonne journée à suivre
Pierre-Yves
Exact, la Wii c’est Nintendo et la Kinect c’est la X box de Microsoft.
Je sais pas pour la kinect, mais la WII date de plusieurs années donc ce n’est plus qu’en occasion, j’en ai eu pour 100 € le tout (Console + jeu Wiifit plus + la sorte de "plateau" -appelle Wiiboard).
Pour le deambulateur je me sers de celui que j’avais
Pas de difficulté de réglage, le capteur pour la télécommande est placé au dessus de la télé.
Vraiment j’étais loin d’imaginer un tel résultat dans mon cas ! Comme c’est beaucoup plus ludique que de la kiné "simple" j’en fais beaucoup plus : au début 1/4 h par jour et maintenant 1/2 tous les jours maintenant.... pour rappel je ne faisais plus rien et avant seulement environ 1/2h de kiné par semaine.
Et les résultats sont là : au début à un jeu comme le personnage ne bougeait pas je croyais que la console avait un problème, j’ai demandé à une personne valide d’essayer et là ça fonctionnait, maintenant j’arrive à faire ce jeu sans problème !
J’ai aussi remarqué que j’arrivais mieux à tenir debout sans appui (bien sûr pas très longtemps quand même !)
Et j’aime bien les jeux alliant le plateau et la manette, ça m’oblige à être hyper concentré...
J’adore aussi le fait de pouvoir faire un "jogging" : beaucoup plus ludique pour pratiquer la marche que les allers retours salon-cuisine qu’on faisait avec la kiné quand il faisait trop mauvais pour sortir sur la terrasse...
Cordialement,
Henry
merci Henry
une question en complément : c'est quoi le plateau, je n'arrive pas à visualiser, c'est comme un socle avec plein de capteurs ? tu montes dessus, c'est ça ? ou rien à voir ?
en tout cas, en effet, pour certains patients ataxiques, visiblement, ça marche plutôt bien (comme la "collègue" au stage de rééduc à l'hôpital) ; démarrage "petit", mais en persévérant dans la limite du raisonnable, le mode ludique permet de mobiliser plusieurs zones du cerveau en même temps, et ça fait continuer à travailler (et on se met des petits challenges de durée ou de précision)
dans mon cas, la surcharge de sollicitations multiples provoque un petit tsunami chimique dans le cerveau, avec des effets sur le corps, pas pour moi du coup, mais j'avais trouvé un moyen détourné d'en faire quand même pendant les sessions de "danse" (reproduire la chorégraphie du personnage à l'écran, du niveau "facile" à "moyen" pour nous pendant le stage : pour tenir, soit je ne suivais soit que les mouvements des bras et du bassin, soit que les mouvements du bassin et des jambes, et ça passait mieux ; en échangeant avec les ergos, elles m'ont dit que c'était une des techniques possibles pour ne pas surcharger le cerveau et limiter la concentration en mettant l'attention et l'énergie uniquement sur une partie du corps ; après, suivant le jeu, il faut trouver les stratégies moins difficiles pour démarrer
bon courage dans les efforts
bonne journée à suivre
Pierre-Yves
Bonjour Pierre-Yves !
Le plateau sur lequel tu montés c’est comme une sorte de balance électronique, en effet avec des capteurs qui analyse ton corps et qui te permet de reproduire les mouvements de tes membres inférieurs pour pouvoir diriger le personnage à l’écran..
En effet, certains jeu nécessite une mobilisation de son attention, dans ces cas là en effet je fais hyper attentio.
Bon courage à toi pour la kiné !.
Cordialement,
Henry
j'en ai fait pas mal, notamment à Hendaye: en fait, tous les mouvements partent du bassin; j'aimais un jeu où l'on était enfermé dans une bulle et il fallait la faire avancer, ou reculer, en allant à dte, à gche, en s'arrêtant, afin d'éviter des obstacles et des abeilles qui voulaient la faire exploser. Au début, j'avais beau me dandiner comme un malade, rien ne bougeait!
merci Henry, je visualise bien mieux, top
merci Pascal, dans le même type de jeu, je ne sais pas si ça existe sur la Wiifit : la collègue su stage à l'hôpital pour laquelle ça a le mieux marché, c'était le bowling, où il y a des mouvements de bassin et de bras, pour trouver l'équilibre du corps, et essayer de maîtriser les tensions partout dans les jambes et le buste, avant de lancer la boule, ça marche au rythme qu'on veut surtout, c'est important (même s'il faut beaucoup se concentrer)
sinon, je pense que les jeux de danses avec chorégraphies sont à faire vraiment quand on est bien habitué ; plein de mouvements, mais faut être hyper sécurisé sur les appuis ou avoir un cadre de maintien fixe devant ou derrière surtout (perso, pas pour moi, trop de concentration, trop fatigué "cognitivement" en plus du physique), puis faut garder en tête que suivant le rythme choisi de la danse, ça agit vite sur le cardiaque ; ça fatigue aussi trè probablement plus vite)
bon courage dans vos efforts
bonne journée à suivre
Pierre-Yves
Bonjour Pascal,
Le voyage en bulle, ça fait partie de mes jeux préférés que je fais quotidiennement : je tourne avec une dizaine de jeux que je fais 2 fois, 1 à 2 mn par jeux.... donc j’ai envie de les retrouver chaque jour et ça m’entraîne mais avec un côté ludique qui s’il n’était pas là ferait que je ne serais pas du tout motivé je pense....
Et vu qu’il y a encore une quarantaine de "jeux" à découvrir je pense que j’ai encore beaucoup de temps devant moi avant d’être blasé !
Et quel plaisir de voir en effet qu’à certains jeux au début le personnage ne bouge pas malgré ses efforts puis après petit à petit on y arrive !
Cordialement,
Henry
je me souviens aussi d'un funambule, entre deux bâtiments. Très plaisant, mais je ne suis jamais arrivé de l'autre coté!
Il y avait aussi un footballeur; le but était de faire des têtes dans le ballon envoyé, et d'éviter les chaussures, malencontreusement glissées dans les envois. Que de chaussures dans la figure,jusqu'au KO! et peu de buts marqués!
Ah Ah Pascal !
Je ne connais pas celui du funambule mais je fais celui du footballeur tous les jours : moi aussi peu de but mais aussi beaucoup de chaussures dans la tête pour l’instant !
Cordialement,
Henry
Quand je faisais le footballeur, le kiné se mettait derrière moi, et guidait mes hanches, car c'est le transfert de poids qui animait le personnage à l'écran; on peut bouger le haut du corps, sans qu'il y ait de répercussion suffisante sur le plateau!

Ne restez plus isolé(e) ! Le forum Internet CSC est votre lieu où questionnement, ressenti, vécu, sont présents. Venez vous y exprimer librement car ce lieu d’échanges est fait pour vous. Vous bénéficierez de réponses de malades et de responsables de l’association CSC. Pour voir le forum : CONNECTEZ-VOUS
- Quels exercices chez votre kinésithérapeute ?
- Et les accompagnants dans tout cela ?
- Comment la maladie se manifeste elle chez vous ?
- Je suis tellement fatigué …
Autant de sujets abordés sur notre forum, et bien d’autres pour lesquels vous obtiendrez des réponses, un soutien, une écoute attentive.
Apportez votre témoignage, aidons nous, les maladies sont rares mais les malades nombreux : Rejoignez nous !

