Pour poursuivre son combat, l’association CSC a besoin de vous !
Depuis 1995, grâce à vos dons, CSC a su prendre une place importante dans le milieu associatif et auprès des filières de santé et des hôpitaux. Avec l'appui de son conseil scientifique, l'association a financé de nombreux projets de recherche pour plus d'un million d'euros ! Elle a aussi accompagné les malades et leurs familles, enfants comme adultes, en proposant des services d'écoute ou en organisant des journées d'information et de rencontres. Continuons ensemble : faites un don à CSC !
Faire avancer la recherche
Qu’est-ce qu’une filière de santé maladies rares ?
Les filières de santé maladies rares ont été créées suite à l’appel à projet du Ministère de la Santé lancé en 2013 dans le cadre du 2eme plan national maladies rares 2011-2016. Notre association est présente dans trois filières de santé en lien avec nos maladies : Brain-Team, Défiscience et G2M, afin de représenter au mieux les malades atteints d’un syndrome cérébelleux. Parce qu'il n'est pas toujours facile de comprendre le rôle des filières de santé maladies rares, voici les ressources clés pour mieux vous y retrouver !
Connaître les maladies
Quelles peuvent être les conséquences d’un syndrome cérébelleux sur les apprentissages de l’enfant ?
Le cervelet participe à l’appropriation par l’enfant d’apprentissages scolaires tels que le dessin, la lecture, l’écriture, les mathématiques et le sport. Il est, au moins dans les dix premières années de l’enfant, dans une phase de fort développement. Il est donc essentiel d’accompagner dans ses acquisitions cet enfant qui veut apprendre, de manière adaptée. Comment se manifeste la maladie au niveau des différents domaines d’activité scolaire ?
Participez au Peloton international de l'Espoir !
L’AFAF (une de nos association « sœur » !) organise ce challenge, des personnes ataxiques et non ataxiques américaines et françaises, qui vont relier à vélo Strasbourg à Lyon (Lentilly) du 1 au 8 juillet 2017, soit 600 km...
Einstein n'a t-il pas dit : " La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre... "
CSC, dont certains membres participent à ce défi, tient à saluer cette initiative.
Einstein n'a t-il pas dit : " La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre... "
CSC, dont certains membres participent à ce défi, tient à saluer cette initiative.
Parler Partager Participer
Identification d’un syndrome rare : ça change tout !
L’origine d’un grand nombre de maladies rares, estimé entre 6 000 et 8 000, demeure inconnue. Pourtant, même si la quête d’un diagnostic est longue et incertaine, elle vaut la peine.
La vie de CSC
Partenaires et parrains
Articles de communication
La vie de CSC
près de chez vous
près de chez vous



