L'association CSC
- Agenda (2)
-
> Des groupes de parole pour tous en visio : c'est parti !
> Groupe de Parole CSC, à Paris (75)
- Articles de communication (3)
-
> En parler...
> Connaître les syndromes cérébelleux
> Pour poursuivre son combat, l’association CSC a besoin de vous !
- Présentation (5)
-
> Quel est le rôle du Conseil Scientifique ?
> Pourquoi un Conseil Médical et Paramédical?
> Le Conseil d'Administration de CSC
> Le Comité Médical Pédiatrique
> Qui sommes-nous ?
- CSC en région (1)
- Publications (2)
-
> Que fait CSC ? Missions et moyens mis en œuvre
> Plongez-vous dans la vie de l'association CSC grâce à ses bulletins !
- Partenaires et parrains (8)
-
> Les sites partenaires et/ou amis de l'association CSC
> Les actions nationales de l’Alliance Maladies Rares (AMR)
> La filière Brain-team des Maladies rares du système nerveux central
> La filière Défiscience des maladies rares du développement cérébral et déficience intellectuelle
> La filière G2M des maladies héréditaires du métabolisme
> Hommage au professeur Charles Duyckaerts
> BRAIN-TEAM : calendrier des webinaires
> BRAIN-TEAM : programme AIDAN
- Faire un don/Adhérer (1)
- Contacts (1)
- Comptes rendus des réunions de nos instances (6)
-
> La réunion annuelle des responsables CSC : Une rencontre indispensable pour le fonctionnement de l'Association !
> Retranscription de la journée des familles CSC 2017
> compte rendu de la réunion du 19 octobre à Portet sur Garonne
> Retrouvez les comptes-rendus des journées des familles CSC !
> Retrouvez en images les interventions de l'Assemblée Générale 2021 de CSC !
> Procès-verbaux des Conseils d'Administration CSC
- Grands événements (7)
-
> La Course des Héros : un événement qui compte pour la Recherche… et qui compte sur vous !
> « Revivre grâce au sport adapté ? » pari réussi pour Francois !
> « La ViaRhôna en tricycle ? c'est un périple de plus de 300 km jusqu'à la mer ! » par François
> « Quand la maladie n'atteint pas les objectifs et le courage... » par Alain, passionné de cyclisme
> Tentative de la traversée de la Manche à la nage par Hugues, au profit de CSC
> Participez au Peloton international de l'Espoir !
> Information relative à l'épisode Covid-19
Publié le 24-05-2018 - MAJ le 24-05-2018 - Par le CA de CSC - 0 commentaire(s)
Sports
LE TOUR DE BRETAGNE
Après la hollande, après leur participation au peloton de l'espoir,...ils continuent à aligner les kilomètres à vélo.
Alain et Christiane s'attaquent maintenant au tour de Bretagne:
leur périple va les emmener de saint Nazaire à Ploubalay, soit près de 640 kms.
le parcours est détaillé ci-dessous et si vous êtes dans le coin, ne vous gênez surtout pas pour allez les saluer et les encourager.
Leur fille Laure nous tient au courant au fil de leur avancée:
Bonjour à tous!D'année en année, je constate que mes parents ont de plus en plus de supporters! Donc déjà merci à vous pour votre soutien...Alors voilà les premières nouvelles:Départ de St Paul lés Dax mardi 22 Mai, avec voiture et remorque contenant les précieux vélos, l'un tout neuf et l'autre révisé pour l'occasion.Ils ont traversé la Nouvelle Aquitaine, accompagné de Sylvie, leur super pilote de camping car!Ils sont arrivés en fin d'après midi chez Serge et Annie à Saint Brévin les Pins, pour un changement de véhicule: le fameux campingcar qui va les suivre tout le long de leur périple, afin d'éviter les hébergements pas toujours adaptés au handicap...Donc en soirée, aménagement du camping car et soirée amicale chez leurs amis avant le grand départ du lendemain.Etape 1 Saint Nazaire/PénestinEt oui, ils ont été véhiculés jusqu'à Saint Nazaire car ils n'ont pas voulu faire de biathlon et traverser l'estuaire à la nage...Prendre le pont en vélo semblait également compliqué et il eût été dommage d'avoir un accident avant même le départ!Donc, c'est avec le coutumier stress de début d'aventure de Christiane qu'ils ont pris le départ... Mais au fil des coups de pédales, les habitudes de leurs virées se sont installées!Point de vue météo, il a fait chaud, mais pas de pluie (qui dit qu'il pleut en Bretagne?)Par contre, il a plu des moustiques...Ils sont arrivés au premier camping de Pénestin après 42km... Mais là, douche froide... au sens réel du terme! Car le camping venait d'avoir une panne de chaufaud... Sieste pour l'un, recharge des batteries pour les vélos (enfin, Christiane a bien insisté sur le fait qu'elle n'a pas utilisé la batterie et même pas la peine de mettre le vélo à charger: BRAVO!).Puis Sébastien, qui passait par là, les a rejoint pour la soirée et leur a offert une belle marinière pour la "fête des parents"...Quand je les ai eu via wattsapp, la soirée s'annonçait bonne, le rosé était débouché et une belle marmite de moule sur la table!Demain, Pénestin/Theix... plus de 40km à parcourir.ken ar c'hentañ!
kenavo! Alors voilà, les étapes s'enchaînent...
Jeudi 24 Mai, ils sont partis de Pénestin jusqu'à Theix
Pas de problème particuliers, mais à 3 km du camping, un pluie battante est tombée qui a suffi à les mouiller pour leur arrivée!
La saison touristique n'a pas démarrée car ils étaient tous seuls dans le camping!
Vendredi 25 Mai: Theix à Landaul
Ils ont débuté la journée par la visite de Vanne puis ont continué pour s'arrêter à la Basilique Ste Anne d'Auray. Très beau, mais surtout bienvenue car un gros orage s'est mis en route et il n'a pas cessé de pleuvoir pendant plus d'1 heure... Mais ils étaient à l'abri!
Ils commencent à comprendre que la Bretagne n'est pas du tout plate, car ils enchainent de grandes côtes droites sans lacets!
Mais comment leur dire... Rien n'est plat à part les Landes!!
Samedi 26 Mai: Landaul à Baye
départ sans pluie, mais vers 13h quelques goutes se mettent à tomber... Ils trouvent des hangars à bateaux pour s'abriter de la pluie qui tombe encore 1h... Puis ils reprennent leur route, mais au bout d'un moment, maman se rends compte que son pneu avant est crevé! Pas de panique, ils ont la bombe anticrevaison... Mais le résultat: mousse partout et pneu toujours à plat! Ils appellent alors leur super assistante qui arrive en camping car pour les amener à Intersport de quimperlet non loin de là, où la réparation est faite par des pros! Et puis un peu de schopping au passage pour prendre des chaussettes sèches!
Dimanche 27 Mai: Baye à Quimper: BONNE FÊTE LES MAMANS!!!
Pas de pluie aujourd'hui pour les embêter... Ils avalent plus de 50 km sans problème et ce soir, la camping est superbe au milieu d'un domaine avec petit château!!
Voili voilà, aujourd'hui, ils font encore 50km pour rejoindre St Nic!
Lundi 28 Mai: Quimper à St Nic
Partis le matin à 9h30 après un bon petit déjeuner prés du camping car, la journée débute par une côte, puis une descente, puis une côte, puis une descente, puis une côte...
Bref, pour ce tour de Bretagne, Alain n'a pas étudié le dénivelé comme il l'avait fait les années précédentes!
Vers Douardenay qu'ils souhaitaient visiter, une personne leur indique un "joli chemin" à prendre, et ils se retrouvent sur une côte ou plutôt un mur à plus de 15%... Christiane, comme à son habitude file devant et fini la côte à pied tant elle est raide puis attend son cher et tendre en haut. Leurs casques haut parleurs ne fonctionnent plus à ce moment là et PATATRA! La batterie d'Alain lâche en pleine montée... Très difficile pour lui de sortir du vélo, de prendre la batterie de secours dans son coffre et de dévisser la batterie (gestes trop fins à ce stade de fatigue..). Heureusement, Christiane qui s'inquiétait arrive pour l'aider et remplacer la batterie, que de mots doux et d'échanges d'amour à ce moment là!
Mais voilà, papa (qui nous avait bien caché ça...) était tombé chez lui 1 semaine avant le départ a une énorme douleur à l'épaule voir à une côte. Donc ces efforts ont réveillé la douleur...
Bref c'est épuisés et au bord de l'abandon qu'ils sont arrivés vers 18h30 au camping!
Heureusement maman, toujours de bonne humeur et solide moralement pédale gaiement aux côtés de son mari pour continuer à avancer!
Puis, Sylvie, leur super chauffeur de camping car qui assure sur la logistique: garer le véhicule, le brancher, faire les vidanges, le plein d'eau etc... Sylvie donc qui a été aide soignante, a massé papa pour soulager ses douleurs.
Du coup, Mardi 29: De St Nic à Brest a été fait avec une facilité et une rapidité exemplaire! Le plus dur étant de plier correctement le vélo pour qu'il rentre dans la soute du camping car... Et oui, ils se sont autorisés une journée de repos pour faire le plein d'énergie et continuer l'aventure dans de bonnes conditions. Alain en a profité pour vérifier le dénivelé à venir et ça devrait aller mieux!
En plus, ils étaient dans un camping avec piscine, donc, pour ne pas perdre la forme, ils ont pu se délasser dans l'eau...
aujourd'hui, ils vont de Brest à LocmariaPlouzané
Etape un peu plus courte que les autres avec 30km et ils arrivent ce soir chez Fabrice, un ami rencontré l'an dernier lors de leur périple Strasbourg/ Lyon. Fabrice est également cycliste et ataxique...
La soirée devrait être joyeuse!
vendredi 1er juin: Le Curnic à Roscoff.
Grosse étape, mais afin de mieux gérer la fatigue et la durée, ils ont toujours le camping car pas trop loin afin d'écourter un peu l'étape si besoin!
Samedi 2 juin: De Roscoff à Kercoz
Dénivelé un peu plus clément, ainsi que le temps. Un léger crachin mais pas méchant et qui n'a pas duré
bien entendu, ils font toujours des petites escales pour visiter les petits villages ou autres curiosités qu'ils rencontrent
Dimanche 3 Juin: de Kercoz à Pontrieux
au niveau météo: Journée enfin chaude (voire trop mais on va se plaindre là dessus) mais qui se termine par de très gros orages en soirée, mais s'est pas grave, ils sont arrivés quand ça pête!
La journée démarre par Alain qui déraille dans la première côte, mais pas de soucis particuliers.
Depuis quelques jours, ils découvrent les joies de la modernité, à savoir les possibilités de leur smartphone , qui fait GPS et les guide parfaitement! Grâce à ce nouveau joujou, ils se perdent beaucoup moins qu'avec leur ancien gps de vélo! Mais attention, la batterie du téléphone se décharge rapidement!
Bref, depuis qu'ils se sont reposés et reboosté avec Fabrice, tout va mieux et ils ajustent leurs périples…
Pour ma part je crains encore les orages annoncés dans le finistère: alerte orange, mais ils passeront sûrement entre les goûtes!
Lundi: Pontrieux à St Brieuc
Encore une journée de crachin avec nos deux voyageurs trempés jusqu'aux os…
Mais, Christiane fait tomber ses lunettes et qu'un verre est cassé: la voilà borgne! Aussi, son vélo commence à craquer (mais pas ses mollets!). Enfin, le vélo d'Alain commence à avoir sa chaîne détendue, ce qui pose des problèmes dans les montées puisqu'il tourne parfois dans le vide… Donc, arrivé à ST Brieux, direction l'opticien: réparation des lunettes! Puis direction le réparateur de vélo qui bricole les engins!
Enfin au sec dans le camping car pour la soirée, mais les affaires trempées ont du mal à sécher dans le camping car et la température de 13°c a également du mal à les réchauffer…
Mardi: Etape Binic à Plurien
Plurien: quel drôle de nom! Peut être l'état d'esprit d'Alain lorsqu'il arrive fatigué à cette étape? Et encore et toujours ces satanées côtes qui usent, qui usent, pas les souliers…mais le moral…
Aujourd'hui une côte de 21%...
Mercredi: Etape Plurien à Saint Malo
Finalement "Plurien", c'est pour le camping car…
Départ en trio et auto vers le cap Fréhel pour ne pas oublier qu'ils sont aussi là pour visiter !
Ils se dirigent gentiment vers un endroit pour sortir leurs vélos et faire l'étape… Quand le camping car se met à faire des bruits suspects de + en + forts. Ils s'arrêtent dans le parking d'un casino et un passant, leur dit que ce doit surement être une courroie, bref que de toutes façons, il ne reste plus qu'à appeler la dépanneuse! Alors voilà, appel à l'assurance, dépanneuse pour poids lourds et voici nos 3 landais dans une dépanneuse bretonne avec un camping car à l'arrière et direction garage de Saint Malo poids lourd!
On leur dit qu'il manque une pièce qu'ils la recevront demain en fin de matinée et que le camping car sera surement prêt vers 17h... En attendant, un taxi embarque tout ce petit monde à un hôtel 3 étoiles à Saint Malo (merci les assurances!)…
Et là Christiane et Alain sont ravis car il fait chaud!
Donc, le programme de demain, visite de ST Malo en bus! Récupération du campingcar et poursuite de la route jusqu'à Dinan.
Mais, vous savez ce que je pense, c'est qu'il n'y a pas de hasard et ils sont plutôt chanceux…
Déjà, quand la camping car tombe en panne, ils sont tous les 3 dedans! (imaginez s'ils étaient en vélo quelque part et Sylvie seule!)
Ensuite, Alain était assez fatigué de ce temps et des côtes… donc un peu de repos forcé ne fera pas de mal pour les 3 étapes à venir!
Bref, tout le monde va bien et l'aventure n'est pas terminée!!!
nous en étions à jeudi 7 Juin: journée réparation du camping car et visite de St Malo
Comme prévu depuis la veille, ils ont visité St Malo en bus et ont pu récupérer le camping car tout réparé!!
Puis, il ont avancés un peu… Mais, je ne me rappelle plus où!
Vendredi 8 juin: Youpi, la première journée sans pluie!
Il a même fait chaud! Et ils avaient même pas pris assez d'eau sur eux! Ils ont dû demander en route qu'on leur offre un peu d'eau.
Mais rassurez-vous, arrivés au camping, une fois au sec, il s'est mis à pleuvoir des cordes avec de supers orages!
Samedi 9 Juin:
Levé sous la pluie qui ne s'arrête pas, donc ils décident de ne pas insister, car faire pour faire, n'est pas (plus) dans leurs philosophie… Tiens donc, ils s'assagissent! Donc, journée à visiter (mais j'ai perdu le fil et je ne sais plus où ils sont!... J'ai pas tout retenu et comme ils ont changés leurs plans dernièrement! Mais ils ont visités Dinan ;) enfin, un jour!
Dimanche, c'est la dernière étape de leur tour, donc ils veulent vraiment prendre le vélo! Et bien vous savez quoi… 2eme journée de beau temps, trajet magnifique. Ils sont passés le long d'un canal et en ont bien profité.
C'est donc après 40km de vélo, qu'ils ont trouvé un camping pour passer leur dernière nuit tous les 3 .
Demain, ils filent à St Brévin chez Serge et Annie, pour rendre leur camping car et passer la dernière nuit bretonne avant de retourner mardi dans les Landes!
Merci à vous tous pour tous vos messages d'encouragements qui font toujours chaud au cœur!
Cette 5ème édition (après St Jacques de Compostelle, le tour de Gascogne, le tour de Hollande, et Strasbourg à Lyon), n'aura pas manqué de péripéties, mais toutes très bien gérées, notamment grâce à cette nouvelle formule camping car!
Merci tout particulièrement à Serge et Annie, Fabrice.
Et Sylvie qui a géré comme un chef la conduite du camping car et toutes les adaptations dont elle a fait preuve chaque jour pour les retrouver sur le chemin!