Connaître les maladies cérébelleuses
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Publié le 02-12-2013 - MAJ le 02-12-2013 - Par Jean-Luc - 0 commentaire(s)
Neuropathies, Enfance et adolescence
Séminaires Inserm "Fonctions cognitives chez l'enfant" : les clés pour comprendre
Destiné aux associations de parents concernées par les troubles de la cognition chez l'enfant, ce séminaire de formation est organisé à l’initiative de la Mission Inserm Associations. Il a été conçu et animé par Michèle Mazeau, médecin en rééducation, spécialisée en neuropsychologie infantile et Pierre Laporte, psychologue clinicien spécialisé en neuropsychologie, docteur en psychologie. L'antenne pédiatrique de CSC invite les parents à y participer pour mieux comprendre le développement de leurs enfants.
Séminaire sur les fonctions congnitives chez l'enfant
Le langage, le calcul, l’action, la mémoire, l’attention, la planification, la résolution de problèmes forment cet ensemble complexe que l’on appelle la cognition humaine. Le cerveau
en est l’organe et les progrès importants réalisés par l’ensemble des neurosciences éclairent de mieux en mieux les processus neurocognitifs qui sont à l’oeuvre dans les apprentissages et dans l’adaptation de l’être humain à son environnement.
Ce séminaire Ketty Schwartz est consacré aux fonctions cognitives chez l’enfant. Il est destiné aux associations de parents, et à toutes les associations concernées par les
conséquences de certaines maladies ou handicaps sur la cognition. Il vise à présenter une vue d’ensemble, généraliste et synthétique des fonctions cognitives, s’appuyant sur le socle des connaissances issues de la recherche. Qu’est-ce qu’une « fonction » cognitive fait quand elle fonctionne, et que se passe-t-il lorsqu’il y a des défaillances. Comment parle-t-on ? Que faut-il mobiliser pour réaliser un geste ? Que faut-il apprendre pour écrire ou calculer ? Comment interagissent toutes les mémoires ? Qu’est ce qui se joue lorsque l’on prête attention ?
Cinq sessions ont été organisées en 2012 et cinq autres en 2013.
en est l’organe et les progrès importants réalisés par l’ensemble des neurosciences éclairent de mieux en mieux les processus neurocognitifs qui sont à l’oeuvre dans les apprentissages et dans l’adaptation de l’être humain à son environnement.
Ce séminaire Ketty Schwartz est consacré aux fonctions cognitives chez l’enfant. Il est destiné aux associations de parents, et à toutes les associations concernées par les
conséquences de certaines maladies ou handicaps sur la cognition. Il vise à présenter une vue d’ensemble, généraliste et synthétique des fonctions cognitives, s’appuyant sur le socle des connaissances issues de la recherche. Qu’est-ce qu’une « fonction » cognitive fait quand elle fonctionne, et que se passe-t-il lorsqu’il y a des défaillances. Comment parle-t-on ? Que faut-il mobiliser pour réaliser un geste ? Que faut-il apprendre pour écrire ou calculer ? Comment interagissent toutes les mémoires ? Qu’est ce qui se joue lorsque l’on prête attention ?
Cinq sessions ont été organisées en 2012 et cinq autres en 2013.
CSC a participé aux sessions 2013
CSC communiquera à ses adhérents les prochaines dates des séminaires Inserm en 2014.
Complément d'information
Gilles a écrit
Document très complet et compréhensible qui permet de se projeter et prévoir des solutions pratiques (même si un peu "plombant" quand on n'est qu'au début de la maladie).
Une question concernant la vision : le fait de ne pouvoir lire en temps les panneaux routiers de direction (où figurent de multiples informations, villes par exemple) ou les détails sur une carte (absence de réflexe oculomoteur) n'est pas évoqué. Est-ce un effet lié à la maladie ?
Merci en tout cas !
Sur l'article
« Les effets au quotidien des ataxies à déclaration adulte », par Hubert Boeuf
Sylvia a écrit
Merci pour ces informations précieuses. Super document à lire absolument car très utile. Encore merci ! Sylvia H
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« Les effets au quotidien des ataxies à déclaration adulte », par Hubert Boeuf
fregate a écrit
G tout lu c interressant a savoir tout cela ce cervelet me fait tout cela pieds glacer g tout c une nol 3 moi merci pour ce que vs faite dieu vs le randra amicalement madame gorriez
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« Les effets au quotidien des ataxies à déclaration adulte », par Hubert Boeuf
Claudine70 a écrit
c'est bien d'avoir une vision d'ailleurs !