Informer les soignants
Publié le 01-03-2008 - MAJ le 16-08-2013 - Par Jean-Luc - 0 commentaire(s)
Ataxie, Neuropathies
Savoir bien diagnostiquer un éventuel trouble urinaire

Des troubles urinaires peuvent apparaître dans l’évolution des pathologies spinocérébelleuses. Ils ne sont pas obligatoires, ils peuvent exister précocement, ils peuvent aussi ne jamais apparaître, mais ils devront être recherchés par le médecin d’autant qu’ils ne sont pas toujours repérés par le patient lui-même, qu’ils sont souvent minimisés voire niés par ce dernier. De plus à un signe fonctionnel particulier ne correspond pas une cause univoque.
Cette sixième lettre d’informations s’adresse au professionnel de santé devant abordée la question de troubles urinaires chez une personne atteinte d’une ataxie.
Les deux principaux symptômes d’éventuels troubles urinaires sont la dysurie et l’incontinence, dont le diagnostic doit s’accompagner d’un interrogatoire précis.
Les deux principaux symptômes d’éventuels troubles urinaires sont la dysurie et l’incontinence, dont le diagnostic doit s’accompagner d’un interrogatoire précis.
Les bilans
Devant l’existence d’un trouble urinaire, il est recommandé de réaliser un bilan urodynamique (BUD). Il permet de faire un diagnostic précis et de mettre en route un traitement adapté. D’autres bilans peuvent compléter le BUD.
Les traitements
Plusieurs traitements existent contre les troubles urinaires. Néanmoins, il faut être vigilant avec certains d’entre eux, notamment ceux de longue durée car ces traitements, efficaces, peuvent dépasser leurs objectifs et par là-même devenir dangereux.
Document(s) associé(s)
Article(s) associé(s)
