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Publié le 01-10-2016 - MAJ le 07-10-2016 - 0 commentaire(s)
Prise en charge, Vos droits
Fonctionnement du service d’accompagnement social
Le service d’accompagnement social à distance a été mis en place en mars 2014 par les associations AFAF, CSC et l'A.S.L/ HSP-France.
Il est ouvert tous les mercredis de 15H à 19H et dispose d’un n° de téléphone : 0970 465 027 et d’une adresse mail : spataxie.as@gmail.com
Il est ouvert tous les mercredis de 15H à 19H et dispose d’un n° de téléphone : 0970 465 027 et d’une adresse mail : spataxie.as@gmail.com
Un nombre d'appels en augmentation
En 2014, 58 appels et 41 mails ont été traités.
En 2015, 96 appels et 82 mails ont été traités, soit une augmentation de près de 100%
En 2020, c'est 115 appels
Les appels varient de 10mn à 45mn maximum. Ceci varie selon les informations à transmettre à la personne ou pour que la personne puisse exposer les difficultés qu’elle rencontre Soit par téléphone le mercredi, soit par mail entre 2 sessions avec rappel par téléphone le mercredi suivant.
Les personnes trouvent l'information sur l'existence du service par le site internet des 3 associations, le bouche à oreilles, l'affichage dans les services hospitaliers, ou suite à des rencontres nationales des 3 associations.
En 2015, 96 appels et 82 mails ont été traités, soit une augmentation de près de 100%
En 2020, c'est 115 appels
Les appels varient de 10mn à 45mn maximum. Ceci varie selon les informations à transmettre à la personne ou pour que la personne puisse exposer les difficultés qu’elle rencontre Soit par téléphone le mercredi, soit par mail entre 2 sessions avec rappel par téléphone le mercredi suivant.
Les personnes trouvent l'information sur l'existence du service par le site internet des 3 associations, le bouche à oreilles, l'affichage dans les services hospitaliers, ou suite à des rencontres nationales des 3 associations.
Qui appelle ?
La personne – la famille – les associations – les professionnels + lien fait entre le service psychologique et le service d’accompagnement social.
Avec des situations très différentes selon l’âge du malade et l’évolution de la maladie :
Avec des situations très différentes selon l’âge du malade et l’évolution de la maladie :
- Des parents ayant un enfant qui commence la maladie
- Accompagnement des enfants qui grandissent :
- Personnes en début de maladie pour connaitre les démarches à faire
- Les professionnels pour connaitre le fonctionnement du service et discuter des cas des personnes qu’ils suivent
- Des personnes qui se posent la question d’aménager leur poste de travail ou d’arrêter de travailler
- De personnes en pertes d’autonomies : en demande d’aides techniques et (ou) d’aides humaines
- Personnes recherchant des solutions de vie en foyer
L’objet des appels
- le dossier MDPH avec la constitution du dossier : comment faire ? Ce que je dois indiquer dans la demande ? Quelle aide puis-je demander ?
- les aides existantes liés au handicap ou non : la PCH, l’AAH, les congés paternité, les congés parentaux, etc.
- les refus de transports CPAM
- les différents aménagements possibles et les aides financières dont peut bénéficier la personne : aménagement du véhicule, du logement
- les aides pour le quotidien lié à une aide à la personne : est-ce que j’ai le droit d’être aidé pour ma toilette, pour mon ménage ? etc. les difficultés rencontrées avec une auxiliaire de vie, des éventuels conflits.
- inquiétude de l’entourage face à la perte d’autonomie de leur enfant qui souhaite vivre seul dans un appartement
- les aides à la scolarisation : AVS – matériel pédagogique, aménagement d’examens et articulation avec les intervenants
- les questions d’ordre professionnel : pension d’invalidité, pôle emploi, la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, les difficultés rencontrées dans les secteurs publics, privé et les difficultés rencontrées sur les spécificités des différents ministères
- les difficultés rencontrées pour compléter des documents administratifs : envoi des documents par mail afin que je les aide à compléter à distance ou renvoi vers l’AS de secteur
- les différents recours possibles suite à une décision de la MDPH, de la CPAM
Les solutions proposées lors des entretiens téléphoniques
- soit la réponse peut être apportée lors de l’appel téléphonique et dans ce cas, j’indique à la personne que je reste disponible pour tout autre renseignement.
- Soit l’objet de l’appel nécessite que je dirige la personne vers un professionnel ou une structure plus proche de son domicile et dans ce cas des recherches sont nécessaires pour donner les coordonnées de l’organisme à la personne. Je laisse ensuite le choix à la personne d’appeler elle-même l’organisme ou j’appelle directement afin que la personne soit rappelée par le professionnel qui sera amené à prendre le relais au plus proche du domicile de la personne.
Je suis également amenée à appeler certains organismes comme la CPAM, les MDPH, des CLIC, etc. afin de connaître l’avancée du dossier déposé ou de relancer un professionnel ceci afin de faciliter les démarches des personnes et parfois ainsi de pouvoir reformuler les explications données aux personnes.
Un lien est également fait avec le service de soutien psychologique proposé par les 3 associations, ceci afin que la personne puisse s’exprimer sur les difficultés qu’elle rencontre au quotidien et ainsi de bénéficier d’un accompagnement pluri professionnel.
Conclusion
Le nombre d’appels croissants et la diversité des différentes questions montrent la nécessité d’un tel service. Cette offre faite aux personnes malades, aux familles et aux professionnels leur permet d’avoir un éclairage, une orientation sur leurs différentes interrogations. Ce service d’accompagnement social est assez novateur et répond à un besoin sur l’ensemble du territoire national. Lors de différents contacts téléphoniques, les personnes semblent satisfaites d’avoir un interlocuteur qui est en lien direct avec les associations.
Sandra, qui remplace maintenant Steffi, apportera toute son expérience et sa motivation
-des fiches à thèmes "ca pourrait être simple" sont disponibles sur ce site.
-des réunions vidéo sont organisées. leur compte rendus sont aussi disponibles sur ce site ci dessous
-des réunions vidéo sont organisées. leur compte rendus sont aussi disponibles sur ce site ci dessous
hvivet a écrit
Journée très intéressante je vous conseille de voir les replay des interventions sur leur chaîne YouTube
Sur l'article
La Biennale des fatigues chaque 21 novembre !
fregate a écrit
Vraiment bravo c bout de choux
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Découvrez le quotidien de nos jeunes Héros en images !
hvivet a écrit
Que c'est dommage d'avoir a en arriver la mais bravo pour cette demarche qui j'espere aboutira meme si la procedure dure longtemps !
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Faire appliquer la loi de 2005 : le parcours du combattant !
fregate a écrit
Comment faire pour y accéder à ce lieu et mon époux faut le loger ou lui en dehors structure mais où voir syndicats initiatitve